[ Dernière édition du message le 07/11/2015 à 22:24:27 ]
sonicsnap
85261
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
45975Posté le 08/11/2015 à 09:05:21
Seth > Je viens d'écouter les chants grégoriens "Surrexit Christus". J'aime surtout les polyphonies qui montrent que Perotin "Le Grand" était déjà passé par là.
J'enchaîne avec une musique sacrée un poil plus récente (début XVIIe): Le très célèbre et sublime "Miserere Mei" de Gregorio Allegri.
Je pourrais mettre ça dans "les morceaux qui font verser une larme".
Ah, je connais Delalande de réputation, mais je n'avais jamais écouté ça. Je n'ai malheureusement pas le temps de tout écouter maintenant. J'y reviendrai. Mais je viens de me passer en partie le Miserere qui est en effet très beau.
[ Dernière édition du message le 08/11/2015 à 10:37:06 ]
Anonyme
4295
45978Posté le 08/11/2015 à 12:48:01
Stravinsky - L'Oiseau de Feu
Très belle introduction sur des ambiances sombres, puis notes piquantes, plaines et pics pointus, légèreté et souplesse, beaucoup de contrastes avec quelques explosions ( non, je ne décris pas un vin )
Le fameux sample "orchestra Hit" du Fairlight (dans Moments in love (Art of Noise) entre autres) est tiré du 3°mvt de l'Oiseau de Feu de Stravinsky. Je pense qu'ils ont utilisé la version de l'oeuvre dirigée par Stravinsky lui-même en 1967, dispo librement ici: https://archive.org/details/FirebirdSuite1945stravinsky1967
Un ami a la version dirigée par Gergiev en vynil (une des très bonnes interprétations), je vais donc pouvoir me faire mon sample "ochestra hit" perso
Ah oué? Tu écoutes quelle interprétation? Celle dirigée par Simon Rattle est pas fantastique (entendue sur YT), la Gergiev est vraiment bien, et j'avais pu écouter la Dorati chez mes parents: elle est excellente.
Il paraît que la Boulez est un peu raide.
Ca se joue un peu entre Dorati et Gergiev, donc. J'aime bien celle de Stravinsky aussi! bien souple.