Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi maintenant ?

  • 61 331 réponses
  • 694 participants
  • 1 636 754 vues
  • 540 followers
Sujet de la discussion C'est quoi maintenant ?
Là, présentement, maintenant, dans cet instant, qu'écoutez-vous ?
Qu'est-ce qui tourne ?
..................................

S. Reich, "music for 18 musicians".
Afficher le sujet de la discussion
53371
Ça, ça ne va pas plaire à tout le monde, mais j'adore ce que fait ce gars là !



[ Dernière édition du message le 23/04/2020 à 20:08:56 ]

53372
'tain c'est vraiment bien ça 8.5! Je ne connaissais pas. C'est carrément original! :bravo:
53373
Les duos avec Barbara Carlotti sont vraiment sympas aussi
53374
53375
Oui, c'est super aussi! Mais du point de vue de la musique, je préfère l'arrangement un peu plus chelou de "Sur Le Cul".
53376
Belin fait partie de ces gens qui arrivent à se renouveler à chaque album, et pas qu'un peu!
Son dernier album, Persona (dont "sur le cul" est tiré) à cette couleur un peu synthétique, mais toutes ces galettes valent vraiment le détour. J'admire vraiment ce bonhomme là, qui est accessoirement l'un des meilleurs guitaristes que je connaisse.
Tiens, et il ecrit aussi! Son dernier bouquin, Grands Carnivores, est un véritable bijoux !
53377
C'est fou, j'arrive pas à comprendre l'engouement pour ce type... On m'en a vanté les mérites y'a pas longtemps, alors j'ai écouté une première fois : bof, pas accroché. Récemment, il était en concert sur Olympia TV, je me suis dit que c'était une bonne occasion de voir si j'allais être plus captivé par les versions live... Que nenni ! J'ai pourtant fait l'effort d'être attentif, j'ai bien essayé d'écouter plusieurs chansons, mais y'a rien à faire : je sens bien qu'il a son espèce de façon d'être ou de chanter, mais j'y suis insensible, je trouve pas qu'il soit super original, je saurais même pas décrire son univers, et surtout, je comprends parfois la moitié de ce qu'il articule... Et de surcroît (c'est d'ailleurs le premier truc qui m'avait frappé), je trouve qu'il essaie trop, par moments, de ressembler à Bashung. Je sais pas si c'est volontaire...
Musicalement, c'est pas désagréable, mais j'ai l'impression qu'il mise tout là-dessus, et le timbre et le phrasé de sa voix sont un peu trop déroutants, je crois que c'est ça, en fait. J'ai du mal à apprécier l'ensemble pas vraiment homogène.
Un Miossec, par exemple, même si parfois j'ai un peu de mal, ben c'est Miossec, quoi, écorché, avec sa façon de chanter, son truc particulier. Ou un Dominique A, minimaliste, façon peintre par petites touches, même si là encore j'accroche pas forcément à tout ce qu'il fait.
Là, en réécoutant Belin, j'y retrouve un peu des aspects de Katerine (jusqu'à l'album "8ème ciel", pas au-delà), mais pas la même finesse.

Tiens, en parlant de Dominique A, ça m'a donné envie de réécouter "Immortels" :

Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill

Vends EOS 760D | Nord Electro 3 volé | Générateurs de texte

[ Dernière édition du message le 23/04/2020 à 22:00:36 ]

53378
Ben tu vois, c'est ça la force de Belin: Même quand on accroche pas on est incapable de juste être indifférent :mrg:

Sans blaguer, la première fois que j'ai entendu un morceau de Belin (sur FIP, meilleure radio du monde!) c'était le titre "que tu dis", et j'ai dis à Madame.5 : "purée mais c'est quoi cette merde??". C'est tout ce que ça m'a inspiré.
Le lendemain j'ai cherché sur Spotify, pour voir si le gars n'avait pas fait d'autres merdes aussi nulles... j'en ai trouvé, que j'ai écouté en criant au scandale. Puis d'autres. Puis j'ai acheté un disque pour voir si le vinyle lui allait bien... puis un autre, puis ses 2 bouquins, puis le 3eme quand il est sorti...Je l'ai vu en live et j'en reviens toujours pas. Et bien sur que je comprend qu'il puisse filer des boutons! Mais je lui trouve un pouvoir attractif hors norme.
Belin est à la musique ce que Pierre la Police est à la bande dessinée en fait :mrg:

Tiens, pour te faire plaisir



Le basse/batterie est mortel :bave::bave::bave:
53379
:révélation: j'avais jamais trop écouté Belin, et là je me dis "c'est la voix de Pépé le Putois". Mais Pépé, c'est une imitation de Montand (yves de son prénom) dans le desin animé (pour la voix). Belin a assez la voix de Montand, cqfd.
Dominique A: jamais pigé sa musique, ses paroles, sa calvitie, sa poésie, malgré son ultra-cote dans la chanson francése. Sympa dans les interview par contre.

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 23/04/2020 à 22:25:30 ]

53380
Belin je l'ai découvert avec ma cops d'alors qui m'a fait écouter "Hyper nuit", c'est devenu un running gag. Dès qu'on déprimait je la chantonnais. J'ai échoué dans un suicide à l'alcool un soir de concert, il m'a pas remonté le moral mais je me suis rattrapé de justesse à son affiche à la Carène à Brest, j'ai eu honte de l'arracher malgré moi mais j'essayais juste de tenir debout comme tout bon Finistérien qui se respecte, j'admets cependant qu'il ma indirectement permis de garder un semblant de dignité. :mrg:

[ Dernière édition du message le 23/04/2020 à 23:03:30 ]