Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi maintenant ?

  • 61 452 réponses
  • 696 participants
  • 1 654 554 vues
  • 542 followers
Sujet de la discussion C'est quoi maintenant ?
Là, présentement, maintenant, dans cet instant, qu'écoutez-vous ?
Qu'est-ce qui tourne ?
..................................

S. Reich, "music for 18 musicians".
Afficher le sujet de la discussion
55191
Stereolab est le premier groupe pour lequel la presse britannique a cru devoir inventer l'étiquette (stupide) "post-rock": C'est dire si on désespérait de trouver où les classer! Pour moi, c'est vraiment un groupe essentiel des années 90/2000.
Modest Mouse est un groupe que j'aime bien. C'est peut-être idiot, mais certaines de leurs compos me font penser à Captain Beefheart.
Je ne connais pas bien Bugge Wesseltoft, mais ce morceau est pas mal.
"Jah War" des Ruts, on le reprenait sur scène avec mon groupe à une époque.
J'aime beaucoup Karen Dalton. Ça fait longtemps que j'aurai du poster une de ses chansons dans le topic "Le morceau qui vous fait verser une larme à chaque fois".


55192

Citation :
Modernisateur de la musique du pays dogon, insatiable expérimentateur et découvreur de talents depuis un demi-siècle: avec un peu moins de modestie, le musicien malien Sory Bamba aurait pu devenir une star de la scène africaine, comme ses compatriotes Ali Farka Touré ou Salif Keïta. Mais dans le Mali d’aujourd’hui, beaucoup ne le connaissent même pas. Ailleurs, c’est un total inconnu.
«Pourtant, c’est l’un des plus grands musiciens du Mali», affirme le claviériste Cheick Tidiane Seck. Cet autre virtuose malien, qui le connaît bien, est resté longtemps dans l’ombre, avant de connaître la consécration internationale après trente ans de carrière. «Sory Bamba, ce n’est pas quelqu’un qui se met en avant, ajoute le jazzman de 66 ans. C’est rare de voir des musiciens de cette envergure avec tant d’humilité et une telle volonté de toujours chercher la vraie musique, pas celle qui vend.»
Le vieil homme de 82 ans, qui passe l’essentiel de ses journées entouré de ses petits-enfants et de ses poules dans la cour de sa maison dans sa ville natale de Mopti, surnommée la «Venise du Mali», a été un précurseur, pour lui et pour les autres. «Quand j’ai fait jouer ici de la guitare à Ali Farka Touré, beaucoup n’étaient pas d’accord avec ce type de rythmes», se souvient-il.


55193
J'ai jamais aimé ce groupe, mais cette reprise de Dylan collait tellement bien dans le ton et l'intention au film que j'en ai fait un de mes préférés. Ca pète terriblement quand le générique de fin apparait.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

55194
J’écouterai mieux les deux pièces plus haut en montant le son un peu plus tard ( je me suis bien fatigué les esgourdes en restant sous un casque trop longtemps pour composer, faut que je les repose ).

Un titre de Garbage dont je parlais plus haut.
Si Stereolab était un groupe essentiel des années 95-2000 pour Sonicsnap, pour moi qui n’avait jamais eu l’occasion de vraiment les écouter, c’était Garbage. Pas juste une question de goût, mais il y avait dans la musique de ce groupe réellement quelque chose de nouveau qui me fascinait; le mot n’est pas trop fort.
Hypnotique.
Donc, à cette époque, je les écoutais en boucle sans chercher ailleurs.

55195
Un électron libre de la musique qu’il est difficile de ne pas aimer, Arno ; en + un gars sympathique paraît-il d’après un copain qui l’avait rencontré.
Ça me fait penser : J’avais un cassette audio ( et originale ! ) du groupe auquel il avait appartenu TC matic. Mais où est-elle donc ?


55196
Citation :
chercher la vraie musique, pas celle qui vend.

Et oui pour être connu faut vendre, pas forcément être bon.
J’ai écouté Sory Bamba, c’est effectivement abouti dans son genre. Je me demande si Daft Punk ou même Nils Rogers ne sont pas allés, par endroits, chercher l’inspiration chez lui. Beaucoup de sonorités qui rappellent Fela Kuti aussi qui lui est mondialement connu. Content de connaître cet artiste pas dénaturé par le commerce.

Desolation row, ça pète, incontestablement.

Un troisième titre. J’aime la vieille chanson française.
Comme Paris me manque énormément, je pensais à celle de Francis Lemarque « À Paris » mais finalement j’ai opté pour Jacqueline François avec « fascination » ( qui n’a rien à voir avec Paris ) :


[ Dernière édition du message le 10/04/2021 à 08:50:23 ]

55197
Merci El Migo pour la découverte de Sory Bamba. C'est purement authentique, ce qui n'exclue pas une certaine modernité en terme de musique africaine. Je vois que ce disque date de 1979 et on y entend quand même du synthétiseur!
My Chemical Romance ce n'est pas non plus mon truc,. Ce "Desolation Row" est toutefois bien envoyé même si ça reste du cinéma.
Je n'ai que le premier album studio de Garbage, mais c'est un groupe que j'aime bien.
J'aime bien aussi Arno, mais "Les Filles Du Bord De Mer", je l'ai trop entendue.
Superbe chanson "Fascination"! Je ne sais pas de quand elle date au juste, mais je l'avais sur un 78 tours datant du début des années 20, par une soprano de l'Opera Comique.
55198
J'ai un rapport bipolaire avec Arno. Parfois j'aime. Parfois non. En tout cas un gars qui fait pleurer le public en interprétant une chanson à propos de sa mère qui tout petit lui fourre un suppo dans le derch c'est un genie.

Garbage, j'ai découvert que récemment et j'aime bien.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 

[ Dernière édition du message le 10/04/2021 à 18:18:36 ]

55199
Tachons de garder le rythme avec Thin Lizzy et leur pièce la plus connue, « dancing in the moonlight ».
Ça coule comme de l’eau.

55200
Le batteur et compositeur Paco Sery.
J’avais découvert ce musicien grâce à un de ses disques trouvé dans un vide-grenier il y a une bonne quinzaine d’année; oui, au moins.
Le vendeur ne voulait pas descendre le prix en dessous de cinq euros; « c’est Paco Sery ! » disait-il.
Effectivement, c’était lui et, ça valait bien les 5 euros.