Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

C'est quoi maintenant ?

• 63 638 réponses
  • 719 participants
  • 1 905 968 vues
  • 553 followers
Sujet de la discussion C'est quoi maintenant ?
Là, présentement, maintenant, dans cet instant, qu'écoutez-vous ?
Qu'est-ce qui tourne ?
..................................

S. Reich, "music for 18 musicians".
Afficher le sujet de la discussion
63521
63522
x
Hors sujet :
FrTh, ça m'intrigue et m'intéresse beaucoup ton histoire (suis aussi éduc'). Je t'ai MPisé :clin:

[ Dernière édition du message le 21/07/2025 à 08:59:05 ]

63523
x
Hors sujet :
Reste que oui, FrTh a raison: bien "coaché" ou en avançant pas à pas, n'importe qui pourrait prendre goût à des musiques qui paraissent initialement difficiles. Je vois bien comment petit à petit, j'ai fini par me passionner pour la musique contemporaine ou le free jazz qui m'étaient hermétiques il y a trois ou quatre décennies . Juste, n'étant pas coaché, ça m'a pris pris plus de temps (encore que concernant le free jazz, j'ai bien été aidé par certains AFiens!) Bon, j'ai eu la chance d'être toujours un passionné de musique en général, mais comme le démontre FrTh, je suis certain que cette passion pourrait être stimulée chez tout le monde! je pense que ça nécessite juste une bonne pédagogie.
63524
x
Hors sujet :
je ne pense pas qu'il faille "coacher" ou éduquer les individus pour qu'ils puissent apprecier telle ou telle chose. L'affinité que l'on a avec l'art vient toucher à des choses extrêmement personnelles et intimes, il ne nous appartient pas de vouloir toucher à ça...
Ça me dérange par contre de voir qu'une personne puisse découvrir et adorer Cypress Hill à 55ans, ça souligne le fait que notre société ne permet pas à tous les artistes d'être écouté par tous les individus. On nous abreuve de musique faite par IA, mais on ne permet pas au goût de se forger de lui même.
Mais "coacher" quelqu'un pour "lui faire aimer" le Jazz reviendrait finalement au même que ce que font les grands labels et les grandes radios: inciter et stimuler le goût. Or, le goût devrait d'après moi rester une affaire de libre arbitre
63525
x
Hors sujet :
"Coacher" n'est peut-être pas le bon terme? Je ne sais pas, mais par exemple, en ce qui concerne le free jazz, des gens comme kumo boy (Môssieur Jean), Rasko (Wham Bam..) m'ont suggéré des disques à écouter en priorité, Eklektik38 m'a offert un livre très bien fait, que je ne connaissais pas, sur la chose. Qu'ils soient remerciés! En cela je pourrais dire que dans une certaine mesure, j'ai été "coaché" pour la rencontre avec cette musique et ça m'a aidé à la découvrir avec beaucoup de bonheur. Pour d'autre genre, c'est vrai, comme le rock quand j'étais ado et n'ayant pas de grand frère et plus récemment pour la musique contemporaine (ne connaissant personne s'intéressant à ça, je n'ai rencontré mon ami a.k.a que plus tard), je me suis débrouillé effectivement tout seul en avançant pas à pas juste car l'envie était là.
Reste que ans le cas raconté par FrTh, les gens dont il parle ne sont pas sortis de leur quotidien "top 50" pour passer à Stockhausen par hasard et sans être aidés.. Il n'y a pas de mal à ça, au contraire.

[ Dernière édition du message le 21/07/2025 à 18:47:51 ]

63526
pour moi, la zik, c'est juste une histoire de curiosité, d'ouverture d'esprit et de rencontres.

https://closedmouth19.bandcamp.com/

63527
Citation de sonicsnap :
Venux veut sans doute juste dire que quand on a vécu la période, on réalise mieux combien c'était du "jamais entendu" jusqu'alors (et donc par là le choc que ça représentait)..

C'est tout à fait ça ! Dans une époque ou Sheila , Johnny , Sylvie .......et tout un tas d' idoles d'un jour occupaient le tout petit espace médiatique ; pour rappel : 2 chaines de TV , 3 radios en G.O ..... :8O:

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

63528
Citation de 8.5 :
x
Hors sujet :
je ne pense pas qu'il faille "coacher" ou éduquer les individus pour qu'ils puissent apprecier telle ou telle chose. L'affinité que l'on a avec l'art vient toucher à des choses extrêmement personnelles et intimes, il ne nous appartient pas de vouloir toucher à ça...
Ça me dérange par contre de voir qu'une personne puisse découvrir et adorer Cypress Hill à 55ans, ça souligne le fait que notre société ne permet pas à tous les artistes d'être écouté par tous les individus. On nous abreuve de musique faite par IA, mais on ne permet pas au goût de se forger de lui même.
Mais "coacher" quelqu'un pour "lui faire aimer" le Jazz reviendrait finalement au même que ce que font les grands labels et les grandes radios: inciter et stimuler le goût. Or, le goût devrait d'après moi rester une affaire de libre arbitre
x
Hors sujet :

"coacher" n'est pas le terme que j'emploierais, effectivement. Il était davantage question d'offrir une opportunité de découvrir quelque chose d'inconnu. Un des problèmes qui ne concerne pas que les personnes en situation de handicap (mais chez elles c'est assez fort), c'est d'aller vers autre chose que ce que l'on connait déjà. La règle déontologique c'est de ne rien imposer à qui que ce soit : simple question de respect de l'autre (avec ou sans handicap). Là où un accompagnement peut être nécessaire c'est pour accéder à cette autre chose. Là je peux me prendre en exemple (disons "illustration" pour ne pas faire prétentieux). J'ai passé tous mes débuts de séances en studio, en écoutant au moins une œuvre. En à peu près 5 ans de séances hebdomadaires, ça fait tout de même quelques heures d'écoutes. Un jour (plutôt vers ma fin de parcours) je tombe sur "l'apocalypse de Jean", de Pierre Henry, et je reste sur le cul. J'en parle à l'un de mes profs qui se met à rigoler en me rappelant que c'était l’œuvre qu'il nous avait fait écouter lors de notre première séance d'écoute collective en cours, et qu'à l'époque je l'avais jugée "insupportable". C'était évidemment la même pièce, mais ma capacité à l'écouter avait évolué avec les années. Donc, oui, l'oreille ça s'éduque et on peut apprendre à écouter. Mais effectivement ça ne s'impose pas.
Pour en revenir à "Stimmung" je peux t'assurer que sans "un peu" de préparation (mais sans faire écouter l’œuvre avant de l'entendre en live), c'était le rejet garanti. Pour autant ils/elles n'ont pas changé leur écoute à domicile, mais ils avaient découvert autre chose. Par ailleurs ça leur montrait aussi qu'un conservatoire et un auditorium n'étaient pas des lieux inaccessibles. Au final c'est une expérience qui aura marqué leur vie parce que ça sortait tellement de leur ordinaire que ça devenait inoubliable (et ça c'est eux qui me l'ont dit).
63529
Athanase Granson - Mephisto

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

63530
Deconstruction - America

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO