Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les trésors cachés des autres musiques.

• 238 réponses
  • 41 participants
  • 5 686 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Les trésors cachés des autres musiques.
Voila le but de ce topic, faire connaître des disques de musique différentes, expérimentales, musiques de films, dans n'importe quel style sauf rock (cf trésors cachés du rock) mais plutôt des trucs qui viennent d'être réédités, des trucs un peu cocasse pas connus, quoi.. (VF je compte sur toi)
Mettre la pochette de l'album, l'année de parution et un petit texte explicatif.
Je commence

Dorothy Ashby Afro harping (1968)
Dorothy Ashby a joué avec Steevie Wonder et Earth Wind and Fire, et c'est une harpiste. Ce disque, introuvable en vynile vient d'être réédité et c'est du jazz-soul typique de la fin des années 60... avec de la harpe. c'est très chouette, cool, à mettre à l'apéro le vendredi soir...
Afficher le sujet de la discussion
81
82

Hors sujet : Vu... Réponse !

83
The Residents - Eskimo

Un album costaud qui se démarque du reste de la production de ce mythique groupe américain.
Les Residents on toujours su surprende leurs auditoires et avec cette album paru en 1979, ils signent sans doute leur album le plus abstrait.

Réalisé à partir d'enregistrement éffectué au sein de la communauté esquimaux dans les années 60 par un anthropologue américain, Les Residents retravaillent complètement le son, le triturant de toutes les manières possibles ( collages, lecture inversée..) et habillent le tout d'une ambient climatique lourde, caverneuse et glaciale.
Le disque est clairement difficile d'accès, le chant esquimaux étant très différents de ce que l'on à l'habitude d'entendre ( chants guttural, chorale au tonalité multiple ).

Les morceaux évoquent les différentes saisons de la vie esquimaux ( les fetes, les cérémonies funéraires, la chasse etc ).
Un morceau comme " The Festival Of Death ", reste pour moi un sommet de la musique aventureuse...de ces morceaux qui vous font basculer dans un univers ou l'on perd ses repères habituels. Longue complainte qui s'étalent doucement, démarrant par des chants psalmodié avant que des nappes cottoneuses soutenus par une flute ne viennent apaiser le tout.

A signaler qu'en 1980, Les Residents publieront un disque intitulé Diskomo, qui est une reprise sur le mode Disco et synthétique du matériel utilisé sur Eskimo. Et détail amusant, tout l'instrumentation des deux titres de ce disque est réalisé à partir de jouets!

on a bien ri...

84
Voilà une chronique qui donne envie d'écouter :bravo:

Nickel sur le fond et la forme :aime2:
85
86

Citation : tout l'instrumentation des deux titres de ce disque est réalisé à partir de jouets!

Façon Pascal Comelade ? C'est juste pour info que je demande :?!:

La vie, c'est comme un train de montagne

87
En très gros gros...parce que ça sonne pas du tout comme du Pascal Comelade. ;)

on a bien ri...

88
Je vais faire dans le vocal pur et dur aujourd'hui. Ne passez pas votre chemin franchement ça vaut le coup!

Le premier c'est Professeur Stefanov Et Les Voix Bulgares De L'ensemble Pirin

(Désolé j'ai pas trouvé d'image plus grande)

Alors là c'est à écouter absolument! A tous ceux qui aiment les voix bulgares, je n'ai rien à ajouter, ruez vous sur ce CD énormissime qui mèle des rythmes et un chant solo africain (Ray Lema) accompagné de choeurs de femmes bulgares. C'est magique!
C'est le professeur Stefanov qui a agencé tout ça ensemble et c'est impressionnant, innovant, frissonnant, surprenant, alléchant, rafraichissant, émouvant. A tous les autres, faites de même, oubliez vos préjugés sur les choeurs, les chorales, ça n'a rien à voir! Je n'ai jamais écouté autre chose d'aussi abouti et innovant dans le mélange des cultures au niveau du chant. C'est un chef d'oeuvre.

Franchement c'est magnifique, je ne sais pas quoi dire de plus.

Bobby Mc Ferrin & Chick Corea - Play

Alors là c'est aussi du grand art. Quand on allie un pianiste tel que Chick Corea habillé en clown et le mythique Bobby Mc Ferrin ça donne Play. Juste un piano et un chanteur qui utilise toutes ses techniques vocales, c'est impressionnant! On emsure à quel point la voix peut être un instrument illlimité. A lui tout seul Mc Ferrin est un orchestre, un saxophone, une flute, une mélodie, aigue, grave, rythmée, lancinante et tout ça accompagné par Corea, au poil...
C'est très très bon!

Un album franco-français, plus jazz vocal endiablé. Mais alors attention les yeux! Ils sont 6 et font de tout avec la voix, presque de l'électro parfois. Des canons vocodés, des arrangements énormes... A écouter absolument, déjà pour connaitre.
Mais là c'est bien plus compliqué, sophistiqué, même si ça reste largement accessible.
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
89
90
Le mc ferrin/corea: excellent choix, Khaledo!
:bravo:

pour tous les funky men

voici un incontournable:
Hedahunters, survival off the fittest:

Enregistré en 74, sans Herbie, cet album est une petite légende de funk, et probablement le meilleur album des headhunters!
On y retrouve la rythmique d'acier Mike Clarke/PaulJackson, avec une basse puissante et sobre, comme on aime, ainsi que le percu habituel et bennie maupin ( sax chez miles aussi, dans bitches brew...)
Un gratteux génialissime au nom délirant:"blackbird mc Knight", avec un son très urbain (whawha, fuzz, phaser, bref, bien moderne)

5 morceaux, réédité en france depuis trois ans, auparavant import japonais que tu galérais ta race pour l'avoir

Le premier Morceau est devenu légendaire:
Rien que le titre: "god make me funky", chanté par Paul jackson, avec une voix pleine de soul, groove sa maman, et l'intro de batterie, samplée, samplée, samplée, samplée, samplée, samplée samplée samplée.....

Aux choeurs les Supremes....
Un solo de saxcello absolument déjanté...
Un des plus grands morceaux de free funk

De purs solis, des morceaux qui groovent sa race, et des partages en Free Funk comme on aime, sans le coté "facile" et filmdeboulesque des contributions hancockiennes...