Les trésors cachés des autres musiques.
- 238 réponses
- 41 participants
- 6 616 vues
- 42 followers
Jules Joffrin
Mettre la pochette de l'album, l'année de parution et un petit texte explicatif.
Je commence

Dorothy Ashby Afro harping (1968)
Dorothy Ashby a joué avec Steevie Wonder et Earth Wind and Fire, et c'est une harpiste. Ce disque, introuvable en vynile vient d'être réédité et c'est du jazz-soul typique de la fin des années 60... avec de la harpe. c'est très chouette, cool, à mettre à l'apéro le vendredi soir...
VFred
C'est parce qu'il a le malheur d'être français... Je ne suis pas trop chanson française.
Cyclyk
Citation : Vous n’avez toujours pas écouté le dernier Scott Walker
joker! il demande je pense plusieurs écoutes, difficilement cernable... ya mm un cochon... parfait pour la plage par contre.
je plussoie pour Bashung "l'imprudence".
Heldon jazzyTron
Petit exemple dans l'Imprudence : "le temps écrit sa musique sur des portées disparues"..Joli et optimiste.
La vie, c'est comme un train de montagne
VFred
Citation : ya mm un cochon... parfait pour la plage par contre.
Quel est le rapport entre le cochon et la plage ?
Pis c'est pas un cochon, c'est un âne... Tu parles peut être des percussions sur les carcasses de porcs ?
Cyclyk
Citation : Quel est le rapport entre le cochon et la plage
je refuse de répondre.
et en plus comme tu le soulignes fort justement c'est un âne... mais je n'aurais alors pû parler de la plage.
non le cd est parfait pour la plage.
Pov Gabou
Ali Farka - the source

J'ai decouvert ca dans le superbe fin aout debut septembre d'Assayas. Le blues reapproprie par la tradition africaine, un bijou. Il a tout pour (me) deplaire: de simples guitares, une voix. Mais on atteint le sublime; chaque reecoute est une decouverte. Epure, c'est une musique a fleur de peau. Assayas n'aurait pas pu trouver mieux pour la fameuse scene de Ledoyen a la fin du film, d'ailleurs.
Dans un registre quelque peu different

Kodo est un collectif musical japonais, qui vit la plupart de l'annee dans le sud de Sado, une ile dans la mer du Japon (entre la Chine et le Japon). L'instrument de predilection est le taiko, tambour japonais de taille variable (de 30 cm a plus de 2 metres). Les plus gros taiko necessitent une condition physique incroyable pour en jouer. Ibuki est certainement l'album le plus celebre de Kodo, et d'un abord assez facile. Il y a des reinterpretations de classiques, et je crois quelques compos originales.
Je les ai vu en concert l'annee derniere, c'etait exceptionnel. Il faut voir qu'ils sont une quinzaine sur scene, c'est tres physique. Il y a une gamme de sonorites dingues, d'antant plus qu'ils arrivent a jouer sur des effets de "masse", une sorte de pendant rhytmique au phenomene de fusion orchestrale bien connu en harmonie classique. Ca fait parfois penser aux premiers travaux de Reich.

Magic malik a ete connu du public a travers Julien Loureau. Flutiste, changeur, il s'agit d'un des premiers albums a son nom. C'est pas encore abouti, mais l'essentiel est deja la, je dirais. C'est un album live, c'est frais, inspire. Ca me donne envie de rentrer pour profiter du parc floral.
Sir Kouni
J'ai envie de parler de Everything but the girl. The Platinum Collection.
C'est pas ultra caché ni vintage ni rien. Le disque en question c'est un best of. La plupart des gens les associent systématiquement au titre house "missing" qui avait fait bouger les dancefloors il y a 15 ans.
Mais EBTG sont loin de ne faire que de la musique électro pour djeunz. Cette compilation est l'occasion de découvrir la face cachée du groupe : deux artistes incroyablement complémentaires auteurs d'une musique épurée et vibrante.
Entre bossa nova, jazz et pop, des sonorités délicieusement eighties et la voix sublime de la chanteuse Tracy Thorns, on a le bonheur de découvrir 16 titres tout en délicatesse. Bien sûr Missing est là, mais dans une version bien plus décontractée que ce qu'on avait entendu à l'époque. Un album idéal pour découvrir le groupe.

Sinon j'ai écouté The Drift de Scott Walker, 2 fois pour l'instant, ben j'avoue que ça m'a laissé sur ma faim. Je trouve pas ça très crédible et dans le genre j'ai écouté bien mieux. Peut-être un jour je trouverai ça génial, mais pas pour l'instant.
VFred
Génial, je ne sais pas encore, mais supprenant oui. Surtout quand on ne connait que ses opus des 60's.
Sir Kouni
Anonyme
pour ceux qui aiment le jazz propre, créatif et un peu ethnoïsant.
VFred
Citation : Moi je me suis commandé l'abum "Tilt" du coup.
Je trouve en fin de compte "Tilt" très abordable (par rapport à "The Drift", faut pas déconner non plus) et pas glaude pour le coup.
khaledo

Patton / Kaada - Romances
C'est un duo entre Mike Patton, que l'on n'a plus besoin de présenter, et le norvégien (si je ne m'abuse) Kaada!
C'est vraiment étonnant, il fait l'écouter. Une sorte de tableau musical avec des voix magnifiques et vraiment surprenantes, autant dans leur timbre que dans les lignes mélodiques ou non!
Difficile de décrire cet album qui relève de la science fiction, à écouter absolument, seul et avec du temps!
Sinon, encore chez Ipecac, le label de Patton, j'ai trouvé ça:

Vincent & Mr Green
Très très bon, une sorte de trip hop très dark. La chanteuse Jade Vincent a une voix magnifique, sombre et très particulière
Jules Joffrin
Anonyme
Anonyme

"Ohayo!!! Hoahio" du groupe Hoahio paru sur Tzadik de John Zorn.
Chez nous trois jolies jeunes femmes forment un girls band, au Japon trois jolies jeunes femmes forment tout l'inverse.
En effet, avec cet album l'étonnante Sachiko M, la "vétérante" Haco et Yagi Michiyo mêlent sine waves pures, koto, synthé, percus diverses, voix et bruitisme pour des chansons pop destructurées, ballades étherée, bruitisme etc etc...un concentré de forces brutes et d'ambiances subtiles dont la liant est assuré par la singularité niponne.
Ce disque ne ressemble à aucun autre, et après l'avoir entendu vous vous direz: "Je ne savais pas que c'était possible."
Jules Joffrin

THE EROTIC WORLD OF GERHARD HEINZ
Melodies in love
Un florilège de pépite sonore signé par le compositeur de musique de film Gerhard Heinz, le John Barry autrichien. Une sélection de 19 chefs d’œuvres issus du cinema érotique Teuton des années soixante dix.
Et c'est très sympa, de bonnes vieilles musiques old school, c'est assez varié, ça passe du rock à la bossa et du disco...

POP INSTRUMENTAL DE FRANCE
Ce disque exceptionnel est une sorte de pierre angulaire aux confins du jazz, du funk, de la pop et du classicisme baroque. Un disque essentiel et atypique en France qui symbolise parfaitement les expérimentations et fusions du début des années 70.
Voila, je crois que Vadim music le dit mieux que moi, et oui, j'ai passé une commande...
Cyclyk
Citation : Ohayo!!! Hoahio" du groupe Hoahio paru sur Tzadik de John Zorn
je plussoie pour ta critique, très beau disque à nul autre pareil. Une musique diablement féminine.
VFred

Un pur groupe de wiggers. Les seules musiciens blancs à avoir été signé sur la Motown... Hum... Tout de suite ça intrigue.
De 1969 à 1973, Rare Earth c’est environ 5 albums avec l’aide précieuse de Norman Whitfield, le producteur qui fera trembler les dancefloors avec les Temptations et notamment avec l’indémodable Papa Was A Rolling Stone.
Les albums officiels sont très difficiles à trouver. Qu’à cela ne tienne, vous pouvez sans problème vous jeter sur les divers Best Of existants.
Je ne saurais trop vous conseiller "20th Century Masters – The Milennuim Collection" qui contient la tuerie Get Ready, une relecture du classique de Smokey Robinson, présente ici dans sa version intégrale, soit 21 minutes et 32 secondes !
21 minutes sans que le groove ne vous lâche, un truc de malade à faire tomber en syncope le plus sportif des danseurs. Vous aurez compris que c’est une pure tuerie des dancefloors. Pour l’anecdote, c’était un des titres préférés de Cool Herc, précurseur du hip hop qui popularisa les blocks party dans le Bronx des 70’s et 80’s.
Bref, 21 minutes et 32 secondes intenses et musclées ou se mélange funk of course mais aussi rock progressif et jazz. Mélange qui deviendra la marque de fabrique de Rare Earth.
Le reste de ce Best Of est de la même veine : grosses guitares musclées - limite hard rock, claviers psychédéliques, basses profondes et rythmes qui font immanquablement taper du pied et si cette compile n’a que 7 titres c’est que la plupart durent plus de 10 minutes.
Jules Joffrin
Hors sujet : Kloug joue dedans?
position.on.off
Citation : Les albums officiels sont très difficiles à trouver. Qu’à cela ne tienne, vous pouvez sans problème vous jeter sur les divers Best Of existants.
Je ne saurais trop vous conseiller "20th Century Masters – The Milennuim Collection" qui contient la tuerie Get Ready, une relecture du classique de Smokey Robinson, présente ici dans sa version intégrale, soit 21 minutes et 32 secondes !
en l'occurence j'ai trouvé le lp en vinyle pour trois euros
ça doit donc pas être trop difficile à trouver lol
pour info de nombreux morceaux des rare earth sont dispo (les édits pour les singles pas les versions longues) sur les compiles "motown hard to find" aussi
VFred
Si tu as trouvé celui là en vinyl à 3€ c'est une super affaire (mdr la pochette au passage)

position.on.off
Kik the hypez
Heldon jazzyTron
La vie, c'est comme un train de montagne
position.on.off
- < Liste des sujets
- Charte