Les trésors cachés des autres musiques.
- 238 réponses
- 41 participants
- 5 682 vues
- 42 followers
Jules Joffrin
Mettre la pochette de l'album, l'année de parution et un petit texte explicatif.
Je commence
Dorothy Ashby Afro harping (1968)
Dorothy Ashby a joué avec Steevie Wonder et Earth Wind and Fire, et c'est une harpiste. Ce disque, introuvable en vynile vient d'être réédité et c'est du jazz-soul typique de la fin des années 60... avec de la harpe. c'est très chouette, cool, à mettre à l'apéro le vendredi soir...
Mekanik Zain
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
Rafiralfiro
Afrojazz - Afrocalypse (1996)
Pour moi un des tous meilleurs albums de rap français, du bon rap de la cave, rap hardcore (mais pas pour rien, rien à voir avec Booba et autres imposteurs).
L'équivalent français de Old Dirty Bastard, mais fois 3 (ils sont trois mc's).
Et c'est peu de le dire puisqu'il invitent ODB pour un featuring mémorable, ainsi que Big Red (Raggasonic) et NTM....
Très chaudement recommandé....les instrus sont sombres à souhait...
Jules Joffrin
Bernard Estardy : La Formule du Baron (1968)
Ce type, organiste entre autre de Nino Ferrer, mais aussi ingénieur du son de toute la variété française des années 70 (et qui dure encore aujourd'hui), est donc propriétaire des studios CBE, qu'il a monté lui même avec ses petites mains.
Il en profite pour faire cet album en 1968, donc,
" Entre psyché, easy listening et jazz funk. Subtil mélange d'instruments acoustiques et d'électronique." Quelques chansons co-écrites avec Roda-gil, très second degré. Un album très audacieux, drôle et musicalement très intéressant.
Il se passait des choses intéresantes en france à cette époque, mais il faut bien défricher... la suite au prochain post sur ce sujet.
VFred
Scott (1967)
Scott 2 (1968)
Scott 3 (1969)
Scott 4 (1970)
Fuyant la célébrité facile déclenchée en Grande Bretagne par le raz de marée "Walker Brothers", Scott quitte le groupe en 1967 pour s’exiler dans un monastère.
Là bas, les chants grégoriens qu’il entendra auront une influence sur les 4 chefs d’œuvres qui allaient suivre... ainsi que Jacques Brel que Scott découvrira à cette époque.
Les 4 joyaux seront parsemés - on peut l’affirmer sans trop prendre de risque - des plus belles reprises de Brel qu’il est possible d’entendre ainsi que de nombreuses créations de son cru. Maniaque du son, il peaufine des nuits entières ses albums, sa voix surtout ainsi que l’orchestration luxuriante qui l'accompagne.
Malgré son inimitable voix de crooner, l’univers de Scott Walker n’est celui des séducteurs à la Sinatra (Walker en était fan), mais plutôt celui des loosers, de l’amoureux largué par sa douce, proche du suicide ou de l’automutilation.
L'univers sombre de cet artiste unique donnera des idées quelques années plus tard à Bowie, Nick Cave, David Sylvian, Marc Almond et à pas mal de groupes cold wave des 90’s comme This Mortal Coil par exemple.
Anonyme
Hors sujet : Je suppose que les trucs à la godspeed c'est pas trop le lieu pour en parler non plus ?
VFred
Hors sujet : Si c'est pas rock et que c'est un petit moment de bonheur, pas de problème
Anonyme
Hors sujet : Ba le probleme c'est que n'etant pas super fan des classifications et autres etiquettes j'ai quelques trucs pour lesquel j'ai du mal à definir si c'est rock ou pas rock ... Et pourtant ce sont des tresors ... bien cachés pour certains !
locked
******The Ramones°°°°°°
Anonyme
Miles davis : ascenceur pour l'echafaud
Heldon jazzyTron
Citation : pas mal de groupes cold wave des 90’s comme This Mortal Coil par exemple.
Quelle journée !! D'abord on me chauffe avec une rubrique Legendary Pink Dots, et maintenant THIS MORTAL COIL ...
Tout n'est pas top top, mais si j'avais des images de leurs pochettes, j'aurais voulu (êeeeetre un arrrtisste..oups pardon! ) envoyer un petit post sur "filigree ans shadow" pour faire connaître ça à des afiens de passages.
On sous-estime egalement leur 3e album à tord dans lequel on trouve même une reprise de Syd Barrett (late night).
On peut pas parler de rock, pas vraiment d'indus, c'est moins proche de la cold que de l'expérimental par moment (Bitter, Lacemaker).
Si quelqu'un a le lien d'une des pochettes je fais le reste !
La vie, c'est comme un train de montagne
- < Liste des sujets
- Charte