Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rock psychédélique - des conseils?

  • 164 réponses
  • 31 participants
  • 6 097 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Rock psychédélique - des conseils?
Bonjour :D: ,

avez-vous des conseils en rock psyché?
c'est bientôt noël et je voudrais commander des disques à ma mémé.
(aussi parce que l'idée de ma mémé en train d'acheter des disques de rock psychédélique est assez réjouissante :aime: )
je ne connais que quelques classiques, floyd, love, gong..

des idées?
Afficher le sujet de la discussion
121
122
J'ai reçu ça vendredi par la poste :



je commence tout juste à l'écouter , c'est pas mal en tout cas :8)



et ça aussi
my friend jack reste le sommet , mais il y a d'excellentes choses dans un registre plus pop (mais tjs avec des feedback) voir même ballade , enfin c vraiment pas mal du tout de ce que j'ai écouté pour le moment :8)
123
Jolie pochette en tout cas. Montage c'est excellent.
124
Difficile de parler de rock psyché sans évoquer son pendant allemand,
le Krautrock.

Amon Duul
Ash Ra Temple
Can
Klaus Schulze (les premiers)
Tangerine dream (les premiers - avec Klaus Schulze)
Neu!
Popol Vuh
Organisation
etc, etc, etc

Un excellent bouquin pour aborder le style :

Krautrocksampler
"petit guide d'initiation à la grande kosmische musik"
de Julian Cope
Nous n'avons rien a dire, mais nous allons le crier trés fort - http://www.isotropik.com
125
Hum de mon point de vue c qd même pas exactement la même chose


la musique psyché commence vers 1966 avec des albums comme revolver , roger the enginner (les yardbirds) ou encore les byrds pour le coté us
on peut considérer la fin du mouvement vers le début des années soixantes dix
126
Il y a eu des ponts de l'un à l'autre qu'on ne peut nier :

Ashra Tempel, avec JOIN INN, la face A est à la fois un grand moment de psyché et un grand moment de kautrock.
Klaus Schulze, seul, pas très psyché, mais c'est dans la période 80/84 qu'on peut trouver des approches de ce genre là. D'abord dans le double live 80, non ré édité en CD, avec un morceau chanté par Arthur Brown ("Fire" en 68), puis -avis perso- avec "APHRICA" en 84, l'album culte parce que trèèèèès difficile à trouver.

Tangerine Dream, impossible d'écarter du genre "psyché" le premier album "Electronic Meditation", avec notre ami Schulze à la batterie. Proche de "interstellar overdrive" façon Hendrix.

Can...il suffit de dire leur nom, pour argumenter.

Quant aux autres, je ne connais malheureusement pas tout, mais même le premier Kraftwerk se rapproche fortement du free-jazz, avec ses solos interminables de flûte, avant de devenir le groupe "électro" que l'on connait (Ah !? "The Model"...)

La vie, c'est comme un train de montagne

127
Merci Helton de reconnaitre également ce rapport évident entre psuché et Krautrock! :D:
Nous n'avons rien a dire, mais nous allons le crier trés fort - http://www.isotropik.com
128
:bravo2:

Il y a un morceau de Popol Vuh également qui fait très psyché : "Hutter der Schell" (merci de donner le titre exacte pour ceux qui l'auraient).
Sur la B.O. de "Coeur de Verre" de Werner Hertzog en 77, premier morceau de la face B.

Une ambiance proche des impros du FLoys période Barrett, mais en plus froid.

En citant Ash Ra, je voulais aussi faire une comparaison entre l'ambiance psyché de Join Inn, et du morceau de Syd Barrett "Lanky", que l'on trouve sur son album OPEL.

Voilà..pour ceux qui ont tout ça, sinon un coup de P2P dans ces cas là..c'est pas trop méchant quand ça concerne des disques qu'on met 5 ans à trouver.

La vie, c'est comme un train de montagne

129
J'ai trouvé à la médiathèque de ma ville un livre en deux tomes sur le rock psyché us écrit par un français et sorti aux éditions parallèles. Vous le connaissez peut-être.
Il référence tous les groupes (avec des photos de pochettes, des commentaires, la liste des musiciens, rféférences labels ...).très bon livre je pense pour qui veut se lancer dans la recherche de disques.
Je ne me souviens pas du nom de l'auteur mais je vous le donnerai bientôt.
A plus.
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes (Hum hum)
130
Je pense savoir de quoi il s'agit

jukebox pendant un moment mettait des extraits de ce bouquin dans chaque numéro

c un ouvrage consacré uniquement aux groupes us nan ?