Rock psychédélique - des conseils?
- 164 réponses
- 31 participants
- 6 975 vues
- 39 followers
sarkonaute
avez-vous des conseils en rock psyché?
c'est bientôt noël et je voudrais commander des disques à ma mémé.
(aussi parce que l'idée de ma mémé en train d'acheter des disques de rock psychédélique est assez réjouissante
je ne connais que quelques classiques, floyd, love, gong..
des idées?
domajeur2000
Jr0001
Oui, je parle bien de rock psyché là!
Le morceau est absolument hallucinant avec son violon doucereux et ses paroles "ou est ma drogue, mon hashish"...
Si quequ'un a les sources, connait les auteurs, qu'il fasse signe!!!!!
Citation : C'est pas dans le genre psyché tel qu'on l'imagine, si l'on parle d'un genre musicale figé (et son coté parodique) avec orgue hammond, fuzz partout, et solo pentatonique ou dodécaphonique à droite à gauche
Dans ce cas, je pense ausi que l'on pourrait citer "whithe lighr/wight heat" du velvet underground, que l'on pourrait considerer comme le coté obscur du psyché ,presque du noise
Heldon jazzyTron
Entre noise indus et doors sous dose forte je coince vraiment sur Red Crayola, et l'album Parable/arable Land est réédité en CD chez Spalax.
Quant à Ninon, son concert de 95 était fabuleux..
La vie, c'est comme un train de montagne
ratafiole
Citation : Sur une compil de coldcut, Life style, on retourve un morceau intitulé "la drogue", de je ne sais qui...
Oui, je parle bien de rock psyché là!
Le morceau est absolument hallucinant avec son violon doucereux et ses paroles "ou est ma drogue, mon hashish"...
Jr0001
sarkonaute
Citation : Alors, ce noël? ces disques pour mémé
bah non j'avais demandé sagittarius 'present tense' et 'electronic méditation' de tangerine dream, et bien sur mémé a pas trouvé, va savoir dans quel rayon elle a bien pu demanderah si pour se faire pardonner, elle m'a offert 'rock swings', chanté par paul anka: des reprises de rock (smells like teen spirit,..) avec un big band tres élégant. marrant.
ratafiole
Citation : Ont-ils sorti des albums?
Je ne crois pas, mais ils ont fait un autre titre culte, 'psychose'.Jules Joffrin
HP Lovecraft
Chrysalis
Left Banke
Duncan Browne (pop baroque)
Jefferson Airplane
sarkonaute
Hors sujet : (ci-inclus rascal
, on s'aime maintenant?
)
Jules Joffrin
Hors sujet : si on parle musique pas de problème...
Cyclyk
sambbou
position.on.off
j'en profite pour citer qq artistes et album
love - forever changes (5étoiles sur allmusic)
même si love a deja été cité , quelle merveille cet album , et da capo est pas mal du tout non plus !

the chambers brothers - the time has come (4.5 étoiles sur allmusic)
pas très connu j'ai l'impression et c'est fort dommage , le morceau time has come today est tout simplement magnifique ,une odyssé de 11 minutes pleine de fuzz de reverb et d'écho
le groupe est composé de noirs et d'un blanc , ils ont un passé gospel et font du rock , plutot original nan ?

les compilations nuggets :
la premiere (consacré uniquement aux groupes américain sur une période allant jusqu'à 1968) est magnifique , un travail de compilation sublime , avec des tones de pépites garage ou pop psyché , du tres tres lourd (count five , the seeds , electric prunes , strawberry alarm clock ,kingsmen , love,...) avec un livret passionnant , un méga classique !
la seconde (consacré au groupe du monde entier sauf états unis sur une période allant de 64 à 69) est pas mal non plus, et comporte son lot de tueries (easybeats , outsiders , fleur du lys , creation)dans un registre allant du son mods à la pop psyché
il y a aussi plein d'autre déclinaisons nuggets ,citons par exemple "my mind goes high" (que j'ecoute en ce moment même) tres bonne compile de pop psyché regroupant des morceau sorti à l'époque sur la major warner , avec entre autre les electrics prunes , bonniwell music machine ...

the zombies - odessey and oracle
le chef d'oeuvre des zombies
de la pop sucrée et psyché , dans un registre proche je dirais des turtles (happy together) , beatles , procol harum ...
rien à jetter , avec plein de sons de mellotron et tout
et en plus la pochette est sublime nan??
sly and the family stones - stand! et there's a riot going on
bon c'est pas des albums psyché à proprement parler , mais c'est qd même influencé je pense ...et c t pour dire qu'il n'y avait pas que le rock , la pop ou le folk à avoir été psyché , le funk aussi !
bon qq titres en vrac "psyché"
southwest f.o.b. - smell of incence
small faces - itchycoo park
procol harum - white shade of pale
the turtles - happy together
the byrds - 8 miles high
the 13th floor elevator - you're gonna miss me
the electric prunes - i had too much to dream last night
ah et pour les "revivalistes"
citons les excellents dukes of stratosphear qui ne sont autre que XTC

Jules Joffrin
/vos-coups-de-coeur-musicaux/forums/t.85642,les-tresors-caches-du-rock.html
position.on.off
khaledo

Je viens d'acheter cet album Aoxomoxoa de The Grateful Dead en version remasterisée avec 4 bonus tracks chez Rhino Records, encore eux!
Et bien mes amis, pour ceux qui aiment le rock de la fin des sixties/début 70's c'est du très bon.
position.on.off
par exemple le premier et le deuxieme

2066 & then

On y trouve la funk un peu pop, comme le titre Stand! qui donne son nom à l'album, Everyday People, You can Make it if you Try, etc.
Mais il y a deux joyaux purement psychédéliques, bien déjantés : Don't Call me Nigger, Whitey, et Sex Machine, long instrumental bien barré avec la part belle à la talk box (vraiment super bien utilisée), au saxo, et un passage de fuzz d'une lourdeur de plomb (ça rappelle étrangement la sonorité de certains Canned Heat).
Tiens, ben y'a aussi Canned Heat : un de mes groupes de blues-rock préférés (si ce n'est mon préféré), qui ont fait peu après leurs début une musique franchement psychédélique, tout en respectant leurs racines blues. Ecouter Sugar Bee, Amphetamine Annie, la reprise de It Hurts me too, et Pathenogenesis : une suite pas toujours cohérente de plusieurs morceaux mis bouts à bouts (une vingtaine de minutes en tout), avec parfois des longueurs, mais ne serais-ce que l'intro à la guimbarde réverbérée, puis un duo d'harmonicas... enfin bref, le mieux reste d'écouter.
sambbou
En ce moment je découvre le groupe allemand Can, et l'album Future Days que j'ai écouté hier soir me semble pas mal convenir à ce thread
Rafiralfiro
Très bon groupe de rock psyché, qui tire sur le jazz, voire la techno répétitive pre-Daft Punk.
Les deux premiers albums (avec Kevin Ayers): volume I & II.
Sinon les deux "vrais" albums solos de Syd Barrett : Barrett et The Madcap Laught, avec les zicos de Soft Machine justement (Robert Wyatt entres autres).
Sinon ben Burnt Weeny Sandwitch de Zappa...
Bon trip!
khaledo
Heldon jazzyTron

position.on.off
Heldon jazzyTron
Soft Machine c'était ultra-psyché avant d'être plus prog (jazz même parfois). C'est avec Third qu'il y a eu un virage.
khaledo
- < Liste des sujets
- Charte