Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

  • 19 823 réponses
  • 1 120 participants
  • 976 698 vues
  • 907 followers
1 Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
Afficher le premier post
15601
Spa grave ! :bise:

"Et puis quoi, qu'importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non."

15602
Bon dans la liste de mes guitaristes favoris y'a aussi Allan Holdsworth avec ce morceau là:

Pour moi ce morceau c'est même plus de la guitare c'est de la philosophie. A partir de 2:21 ça peut vous emmener très loin sans que vous ayez à bouger de votre fauteuil. Et puis le titre hein... bonne soirée :tourne:

[ Dernière édition du message le 10/05/2015 à 19:12:39 ]

15603

bravo

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

15604

 

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

15605
En ce qui me concerne, ça reste Hendrix... puis Wes Montgomery, Pat Metheny, Paco de Lucia, enfin rien de très original...

Sinon, j'aime beaucoup Manu Codjia, notamment sa capacité à accompagner absolument n'importe quoi sans en mettre une à à côté. Je sais pas comment c'est humainement possible de faire ce qu'il fait... (y'a beaucoup de guitaristes ou de pianistes qui entendent très très bien, mais en ce qui me concerne ça reste de la science fiction :( )


Par exemple, écoutez comme il accompagne ici (son solo n'est pas dégueux non plus) :




Ou ici, il improvise une seconde voix mélodique :| (j'ai zappé le tromboniste qui me gave un peu...)




Voilà, voilà...
15606
Citation de the :
Pour moi ce morceau c'est même plus de la guitare c'est de la philosophie


Je connais mal Allan Holdsworth, et c'est peut être un des rares albums de lui que je connais assez bien. Quand tu dis que c'est de la philosophie, c'est assez juste! Un truc que personne ne comprend vraiment, mais dont on "sent" le caractère essentiel et indispensable ;)
Après, j'ai rarement pu m'enfiler un album en entier, y'a un moment pour moi où ça devient indigeste, probablement parce que c'est une musique que je ne comprends pas (et ne comprendrai sûrement jamais). :oops2:

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

15607
Citation de Tchandra78 :
j'aime beaucoup Manu Codjia. Je sais pas comment c'est humainement possible de faire ce qu'il fait... mais en ce qui me concerne ça reste de la science fiction

Je ne connaissais pas Manu Codjia alors j'ai regardé les 2 vidéos...

Ben pour faire ce qu'il fait, ou bien il a bossé chacun des morceaux 1(0)000 fois chez lui tranquillement et/ou bien alors, il a en plus fait le conservatoire d'où il est sorti avec mention "très bien" :volatil:

Non sans rire, il doit forcément avoir un bagage théorique conséquent puisqu'il joue du... jazz :oops2:

Ou bien alors il a des supers pouvoirs et c'est un génie :bravo:

15608
Citation de grozeil :
Après, j'ai rarement pu m'enfiler un album en entier, y'a un moment pour moi où ça devient indigeste

Euh ben moi c'est la même chose! Je l'écoute le plus souvent quand je ne sais plus trop quoi écouter, enfin je veux dire lorsque je suis fatigué d'écouter toujours le même genre de musique :tourne: Des fois y'a dans ses morceaux des atmosphères assez inspirantes... je l'ai découvert il y a seulement quelques années grâce au groupe de métal/prog fusion Planet X.
15609
Citation de the :
et/ou bien alors, il a en plus fait le conservatoire d'où il est sorti avec mention "très bien" :volatil:

T'es tombé plutôt juste...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Manu_Codjia

j'ai pu discuter un jour avec un prof du CNSM qui avait eu Codjia comme élève, et il me disait qu'il se démarquait vraiment des autres guitaristes. En tout cas, sa capacité d'écoute est assez hallucinante et il peut sortir des accords incroyable... Par contre, je trouve qu'il manque un peu de maîtrise technique parfois, mais bon, c'est vraiment pour chipoter...

Un autre guitariste exceptionnel qui accompagne très bien aussi :) (Nelson Veras) Son solo à partir de 6:20 est génial :



Sinon, Holdsworth j'ai jamais accroché. Trop binaire, des changements de métrique que me paraissent pas trop justifiés musicalement, des mélodies sans accentuations claires qui ne "chantent" pas (ça sonne comme un exercice à mes oreilles), donc j'ai du mal à comprendre ce qu'il veut exprimer :???:

[ Dernière édition du message le 11/05/2015 à 12:48:58 ]

15610
Citation de Tchandra78 :
Par contre, je trouve qu'il manque un peu de maîtrise technique parfois, mais bon, c'est vraiment pour chipoter...

je préfère le jeu de Nelson Veras qui est nettement plus fluide/propre. Mais le tempo est aussi moins enlevé que dans les 2 vidéos où j'ai vu Codjia alors...

Citation de Tchandra78 :
Sinon, Holdsworth j'ai jamais accroché. Trop binaire, des changements de métrique que me paraissent pas trop justifiés musicalement, des mélodies sans accentuations claires qui ne "chantent" pas (ça sonne comme un exercice à mes oreilles), donc j'ai du mal à comprendre ce qu'il veut exprimer

Des fois ça me fait le même effet sur certains de ses morceaux. D'ailleurs sa musique ne fait jamais "strike" à la première écoute. C'est pas le genre de guitariste qui se préoccupe de ça à mon avis...

Holdsworth est dans une démarche artistique qui lui est bien personnelle... il se contente de jouer comme il sait le faire. Des fois c'est froid, lent et glauque, d'autres fois c'est torturé, chaud, emporté, rapide... tout ça dans un même morceau... c'est donc difficile de le suivre... même si - personnellement - je trouve qu'il a aussi des mélodies qui "chantent"... mais bon après (et comme toujours) c'est une affaire de goût :bravo:



[ Dernière édition du message le 11/05/2015 à 16:05:42 ]