Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

• 20 057 réponses
  • 1 130 participants
  • 1 097 141 vues
  • 914 followers
Sujet de la discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.

Afficher le sujet de la discussion
20051
Oui, c'est un guitariste remarquable, c'est vrai. Quand j'étais ado, le solo de "Willie The Pimp" me faisait pas mal triper..
20052
Citation de kaphar :
Mais, que veut dire le "meilleur".

On parle de nos guitaristes préférés, pas de ceux que l'on considère comme les "meilleurs". C'est donc très subjectif, on est dans le domaine affectif, les goûts etc. Le paramètre technique peut entrer en jeu et bien-sûr on peut en discuter, mais ce n'est pas obligatoire. Trouver de belles mélodies, de supers riffs ou jouer des solos mémorables n'implique pas forcément une composante technique prédominante. Moi par-exemple je vénère Robert Smith et pourtant question technique on sera d'accord pour dire qu'il n'est pas un virtuose.
À côté j'ai mes autres favoris : Page, Gilmour, Blackmore, Geordie Walker et quelques autres. Ce sont des choix de cœur guidés par la musique et pas forcément par la performance "sportive" du guitariste. Exemple : je trouve le solo de "Shout" (Tears for Fears) absolument merveilleux et pourtant il n'est pas particulièrement difficile à jouer, c'est la mélodie qui me touche.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 28/10/2025 à 17:15:07 ]

20053
+ beaucoup. Maintenant, on peut aussi triper sur une partie de gratte difficile.. :clin:
20054
Bien-sûr on peut parler technique. On peut parler shred aussi. Juste le qualificatif "meilleur" n'est pas pertinent sur ce topic ("attention débat stérile s'abstenir").

20055
à part pour John Frusciante, qui est le meilleur.

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

20056
Citation :
Willie The Pimp

Ah, marrant, j'ai découvert ce morceau il y a moins d'une semaine et moi qui ai toujours du mal avec Zappa, je me suis surpris à l'apprécier mais je pense que c'est parce qu'il y a son compère Captain Beefheart sur le coup.

Sinon, c'est Hendrix, le meilleur. :langue:

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

[ Dernière édition du message le 28/10/2025 à 18:29:38 ]

20057
Citation de Neveud :
à part pour John Frusciante, qui est le meilleur.

Le consensus nous dit que c'est Malmsteen. Alors qu'en vrai c'est Page.

20058
Citation de Point-virgule :
Ah, marrant, j'ai découvert ce morceau il y a moins d'une semaine et moi qui ai toujours du mal avec Zappa, je me suis surpris à l'apprécier mais je pense que c'est parce qu'il y a son compère Captain Beefheart sur le coup.

Ah ben oui! J'ai aussi quelques difficultés avec Zappa, mais j'ai toujours beaucoup aimé cet album, "Hot Rats" (sur lequel figure "Willie The Pimp"). Ça surprendra d'autant plus que ce disque est assez nettement jazz-rock. On a ses contradictions! Bien sûr, je suis aussi par ailleurs assez fan de Don Van Vliet, mais quand même..