Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

  • 19 841 réponses
  • 1 121 participants
  • 992 854 vues
  • 907 followers
Sujet de la discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
Afficher le sujet de la discussion
9131

Manoeuvre n'analyse pas vraiment en réalité... il se perd dans des anedoctes ( certes dans ce domaine, il a des choses à raconter ).... piètre théoricien de  l'histoire de la musique, je trouve...

 

[ Dernière édition du message le 21/08/2010 à 18:48:25 ]

9132

Il y a de l'inertie. En ce moment, des groupes pas connus jouent du rock et du bon (et d'autres styles) un peu partout en France , mais ils ne sont pas encore "connus".  Là on se tape encore beaucoup de pseudo rock avec des mecs qui sont là depuis 20 ou 30 ans, mais un jour, ils seront bien remplacés par cette nouvelle génération, plus empreinte de l'esprit musical rock. On n'a culturellement pas l'esprit rock en France, ni le sens de la chanson de façon plus générale. Peu de gens connaissent des chansons entières et sont capables de les chanter. Ce n'est pas encré dans la culture Française. Quant au sens de la mélodie, on est trop cartésiens pour ça. Cela dit les choses changent. On a maintenant d'excellents musiciens, dont vous faites peut être partie (comme moi évidemment mrgreen ), et ces types là finiront par modifier la couleur musicale actuelle, avec des influences plus variées, et du coup la culture musicale du pays. Il faudra juste un peu de temps.

http://zikcard.com/CarsonHill

9133

C'est une vision optimiste, les jeunes groupes de "vrai" rock peuvent très bien vieillir et toujours se faire couper l'herbe sous le pied par du rock-variet à la mode. En  fait j'ai l'impression que c'est le cas depuis que justement ce rock-variet dont parle Maoeuvre a vu le jour.

9134

En même temps, ce cher manoeuvre est jury d'un télé crochet variet' et soi-disant la garantie rock du bouzin... Vu ce que nous ont livré ces "Nouvelles Stars", on est bien loin du compte. Le rock variet' est justement une spécialité francaise, car la fameuse scene rock dont parle manoeuvre ( chaussettes noires et chats sauvages...) a  vite été recyclée en "Yéyé" (avec les memes Dick Rivers et  Eddy Mitchell) c'est à dire la pop variet' de l'époque dont est issu Johnny. Bien sur il y a eu du rock francais, mais en fait  bizarrement on parle de rock alternatif, comme si cette musique n'était pas assumée. Trust et noir désir sont l'exemple qu'on peut réussir à faire du rock en Francais dans le texte et surtout que ca fonctionne. Mais on a l'impression que le rock en France reste mis de coté, qu'on accepte le rock francais quand celui ci s'est assagi.

Manoeuvre est un vrai puit à anecdotes croustillantes ( il raconte allegrement qu'il a participé à des touzes avec les Rolling Stones, quel intérêt ?) mais un mauvais analyste du rock en France et malgré son poste de rédac en chef d'un mag musical vendeur, des mouvements musicaux... Il m'apparait plus comme un Laurent Boyer bis, "l'ami des stars". Il a eu au début de sa carrère  du flair sur certains groupes, des critiques bien senties et parfois intelligentes, mais depuis un bon bout de temps, il est dépassé. Cet interview réalisé pour une école de management (??? qu'est ce qu'il va enseigner à des futurs patrons l'esprit Rock!!? ) nous montre bien que pour lui le rock en France est mort  avec la fin des chaussettes noires et des chats sauvages...

Pour en revenir au thread, il limite le rock à la présence d'un "bon guitariste" dans un groupe. Or les plus grands groupes de rock avait de "pietres" guitaristes (par exemple, Beatles, Rolling Stones, Nirvana... attention je ne dis pas que Keith Richard ou Georges Harrison sont mauvais hein, juste qu'on est loin justement du niveau d'un Jimmy Page ou d'un Clapton, ils restent plus de coté et font corps avec le groupe) et des instrumentistes autres que des guitaristes qui amenaient cette coloration Rock (Que serait RHCP sans Fléa?? Génésis sans Phil Collins?? ( oui je sais  ces derniers ont existé après le depart de Phil , mais bon... facepalm )

La guitare est l'instrument maitre du Rock, mais s'il suffit d'engager un bon gratteux comme Johnny a fait pour se dire "Rock".... Lorie avec un bon gratteux, ca serait quand même de la merde mrgreen

9135

Citation de : ludwigh

... suite des échanges sur "c'est quoi le rock ?" ... une conférence de Manoeuvre avec sa thèse ( que je trouve très discutable ) sur sa définition du rock et du rôle du guitariste...

Bien présentée !

9136

Citation de : 8.5

En ce moment, j'aime beaucoup Mick Ronson:

 

http://userserve-ak.last.fm/serve/_/5715896/Mick+Ronson+mick2.jpg

ça fait 20 ans que je ne m'en lasse pas ! Lorsque j'écoute le solo de Moonage Daydream version studio, je me dis qu'il était touché par la grâce  bave

9137

Citation de : patachew

Pour en revenir au thread, il limite le rock à la présence d'un "bon guitariste" dans un groupe. Or les plus grands groupes de rock avait de "pietres" guitaristes (par exemple, Beatles, Rolling Stones, Nirvana... attention je ne dis pas que Keith Richard ou Georges Harrison sont mauvais hein, juste qu'on est loin justement du niveau d'un Jimmy Page ou d'un Clapton, ils restent plus de coté et font corps avec le groupe) et des instrumentistes autres que des guitaristes qui amenaient cette coloration Rock (Que serait RHCP sans Fléa?? Génésis sans Phil Collins?? ( oui je sais  ces derniers ont existé après le depart de Phil , mais bon... facepalm )

La guitare est l'instrument maitre du Rock, mais s'il suffit d'engager un bon gratteux comme Johnny a fait pour se dire "Rock".... Lorie avec un bon gratteux, ca serait quand même de la merde mrgreen

Je pense que sous estimé la musicalité et la technique de George ou Keith consiste vraiment à se méprendre sur ce qu'est un bon guitariste! Et les comparer à Kurt est juste une hérésie  facepalm

Ensuite pour Page qui était un excellent compositeur et arrangeur, sur scène il ne tient pas la comparaison avec George car Page faisait énormément de pains !!!!

9138

Salut Phil,

t'as pas fini de raconter des salades ?

J'ai rencontré et entendu le gratteux (par respect pour lui, je ne le nommerai pas) de Michel Delpech et anciennement Dorothée c'est un tueur ! donc Dorothée est notre rockeuse nationale, n'importe quoi !

En revanche un oubli, Jacques Higelin n'a pas été associé à Bertignac à ses débuts ?

Johnny rocker ! on aura tout vu... Autant dire que Cliff Richard dans les années 60 était le renouveau du rock en Angleterre.

Boris Vian et Henri Cording sont vraiment les premiers rockers français mais le seul succès est dû à Magali Noël (qui faisait aussi partie de l'association) avec le titre Fais moi mal... l'album n'a pas vraiment marché et Boris Vian a lâché l'affaire.

Polnareff mouais...

Non, franchement, ce Manoeuvre reste un clown !

Ah oui au fait ici, c'est pour dire qui est notre guitariste favori : moi c'est Robben Ford

[ Dernière édition du message le 22/08/2010 à 09:09:33 ]

9139

Bon, je n'ai jamais dit que Keith et Georges étaient de mauvais guitaristes, loin de là. Il paraissent "piètre" de l'image d'Epinal que l'on puisse avoir d'un "guitariste rock" ( un guitar hero en fait hein..). Mais ils sont très bon, et assurent le show, mais plus dans le coté " je fais corps avec le groupe" que le coté " je me met en avant en faisant des soli mythiques",  et il faut se l'avouer, inconsciemment, quand on pense guitariste de rock, on pense à Guitar Hero ( Naaan pas le jeu facepalm ).  Et n'empeche.. quand jimmy Page joue, ca me fout plus la trique que quand georges Harrison joue (mais bon les gouts et les couleurs...)

 

 

9140

Ouais, il ne faut pas oublier l'esprit de groupe. Il ne suffit pas de savoir jouer comme un maître, mais il faut aussi savoir se taire quand il le faut et jouer avec les autres. Enfin, que ce soit Keith, George, Jimmy, Jimi, Eric etc. L'histoire prouve que tout est possible : on peut avoir un niveau moyen ou excellent et tenir un groupe en y ayant sa place. Keith a dit un jour à peu près ça : "Ron (Wood) et moi sommes de piètres guitaristes séparément, mais ensemble nous sommes les meilleurs". Le succès d'un groupe ne se limite pas au niveau du ou des guitaristes. C'est un ensemble musical, relationnel, il faut aussi savoir composer.

Oublions Manœuvre qui s'est positionné en termes marketing. Quand tu défends le rock, t'es pas jury d'un télé crochet à deux balles qui met "en valeur" essentiellement : la voix. Tiens on ne parle plus de guitare? Il a flairé le coup pour son porte-monnaie. Moi ce type là ne m'évoque rien. Qu'un pantin qui ne quitte pas ses lunettes parce que ça fait "rock", mais franchement ça fait plus pitié qu'autre chose. Encore s'il rattrapait ce côté grotesque désuet par des propos intéressants... Il veut afficher "rock" sur son apparence, mais les propos ne suivent pas du tout.

Concernant le rock en France, je crois que nous faisons partie d'une minorité, capable d'écouter un morceau de plus de 3 mn sans dire "c'est long" ou "ça finit quand?". Il n'y a pas vraiment eu de veine rock en France, et pour cause, il n'y est pas né, et ce n'est pas un détail! Par contre, comme on aime bien faire comme les autres on a essayé (avec plus une volonté pour les prétendants d'être "Star" que de faire du rock, si la mode avait été au folklore Bavarois ça aurait été pareil. Et cette démarche est plus que jamais vivante aujourd'hui. Bref) avec un rock variété initiés par Chaussettes Noires, Chats Sauvages, suivis de peu par Johnny qui  a tué pour des décennies le rock le vrai, en faisant croire qu'il incarnait lui même le rock et qu'il en était la définition. Ce type là est un caméléon qui est toujours allé dans le sens du courant commercial. D'autant que sa maison de disques à l'époque des 60's s'est arrangée pour signer les concurrents potentiels pour mieux les couler. Les Français de base n'ayant que peu de culture musicale (loin de moi une quelconque prétention, il me semble seulement que c'est vrai) se sont fait berner. Et ça dure encore. Demandez au Français lambda de vous citer un rocker Français, à tous les coups, il vous répondra Johnny! eek

J'en reviens à ce que je disais plus haut, on a un énorme retard culturel sur la musique en France, ce qui laisse la porte ouverte à tout, dans un sens comme dans l'autre.

http://zikcard.com/CarsonHill