Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La nouvelle star 2006

• 2 022 réponses
  • 99 participants
  • 26 910 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion La nouvelle star 2006
Alors bon cru ? :bave:
Je me souviens je pensais à demain, et plus j'y pensais plus le temps semblait long, et les chances d'y arriver réduites
Afficher le sujet de la discussion
1721
Dominique et Christophe ont un timbre sympa, reste à savoir ce qu'ils vont en faire ?
1722
Faites chier, pourquoi vous avez pas dit qui a ejecte hier soir??
les jeudis matins, je viens sur ce forum pour me tenir au courant (mes collegues de bureau qui me prennent pour un musicien ne comprendraient pas que je ne sois pas au courant de ce qui se passe dans une emission de cette importance)

et là, j'entends parler de trucs "modernes" (van halen e t boston!!! 20 ans dans la tronche, le moderne!!), de trucs "crispants (jeff buckley!), des voix de mecs (ça commence a tourner en rond, chez jark - pourtant jark j'aime bien te lire, mais là ça roronne tranquillement , on est en terrain connu...)

bref, qui a ejecté hier???
1723
Gaël a viré.

Citation : mais là ça ronronne tranquillement

Je sais. C'est pour ça que je ne détaille plus. Ce qui me surprend c'est plutôt que je me sens seul sur ce coup là, et ça m'épate quand même. Je pense que si je croise quelqu'un qui me sort la même chose ça me rassurera.

Citation : trucs "modernes"

Second degré. C'est carrément trente ans, pas vingt, pour Boston et Van Halen. Ca rejoint le point précédent. Il y a eu un thread "le club des guitaristes old-school" il y a qq mois, où je me suis senti moins seul sur le sujet. Il y a une masse de gens (des gratteux pour la plupart) qui n'accrochent pas à ce qui se fait depuis une quinzaine d'années. Et il y a un très beau passage de Boston, justement, qui dit : "Timeless dreamers of another day"...

Sur un forum "I am only a few things away from realizing my life dreams. Getting the gear to make the Boston Sound, playing the Boston sound, and getting myself a car with 300 or more horsepower that does not look like a tank. Oh, yeah one more.....Marrying the girl I met in 1981"

Un autre, de Springsteen, qui me fait chialer chaque fois que je l'entends: "Is a dream a lie if it don't come true, or is it something worse ?". Et celui là, je suis pas sûr de l'avoir encore totalement assimilé.
1724
Oui mais, autant je conçois que quelqu'un qui a grandi dans les 90's ait du mal avec ce qui s'est passé avant, encore que je trouve dommage de se couper de l'histoire de la musique qu'on aime, autant je ne comprends pas que tu sois bloqué a ce point sur des choses que tu as aimées etant jeune et fasses l'impasse sur ce qui s'est fait ensuite - ne pas evoluer avec l'art qu'on aime
on n'est pas obligé de tout aimer- mais citer boston, pfff - c'est pour moi l'exemple de ce que j'ai connu de pire, le hard fm - c'est eux qui ont commencé - je le sais, j'etais là, j'ai acheté "third stage", on a meme repris "cool the engines" avec un des mes groupes à l'epoque
boston, saga, foreigner, puis europe, extreme
toute cette frange du hard qui arrondit les angles m'a bcp deplu

le genre "c'etait mieux avant" me parait reactionnaire et limite vieille france et ne cadre pas du tout avec l'idee que je me fais de toi en tant que personne

et puisqu'on est dans les citations, voici Husker Du, adaptée au sujet "you've seen it all before, you thnk it's passe, but you listen to the same fucking records every single day ... don't participate, be lethergic, you're a hypocrite, you're the target" (TARGET)
et dominique A, sur le temps qui pase "la vie rend modeste, quand on voit ce qu'on avait, quand on voit ce qui reste" (LA VIE REND MODESTE)
et edgar varèse, à camille saint saens, son prof d'harmonie "je ne veux pas devenir une vieille perruque comme vous"
varèse toujours "the present days composers refuse to die" ecrit en 1921, toujours vrai pour moi ----

allez, sans animosité aucune, j'aime bcp te lire ici, et tu es un des rares de qui je peux dire ça
1725
J'adore jeff buckley mais pas ça version de "calling you", l'originale est bien mieux
1726

Citation : le genre "c'etait mieux avant" me parait reactionnaire et limite vieille france et ne cadre pas du tout avec l'idee que je me fais de toi en tant que personne

C'est parce que place le temps sur une échelle où il y a un avant, un maintenant et un après. Puisque je citais The River tout à l'heure, et ce n'est pas un hasard, je vois le temps comme un paysage, avec différentes zones que je peux regarder. Je ne mets pas de hiérarchie entre les périodes: la roue tourne. Cela fait 15 ans que j'attends que quelque chose se passe pour renverser la logique de ce monde (très précisément depuis 1991) et que je ne le vois pas venir. Je parle là de choses très bien définies que je ne développerai pas ici parce que ce n'est pas l'endroit pour le faire.

Il y a des choses qui ont été mieux avant, et d'autres avant encore qui étaient pire (la majeure partie des années 70 ne me branche pas du tout, ce n'est qu'à compter de 1977 que les choses ont commencé à me plaire). Là, j'attends sans malheureusement pouvoir le provoquer (qui serais-je pour ça) que l'abcès crève.

La musique n'est qu'un aspect très marginal de tout ça: là, c'est purement une affaire de goûts en termes de sons et d'approche instrumentale. Mon prétendu "blocage" avec le rock d'aujourd'hui n'est pas pire que celui que tu fais avec l'AOR, et ton argument qui se résume en le caricaturant à "c'est actuel, donc il faut aimer" perd son sens dès lors que tu ne considères pas le temps comme quelque chose qui se déplace en sens unique. C'est actuel, je peux aimer comme peux ne pas aimer. C'est vieux, je peux aimer comme je peux ne pas aimer (j'aime pas Elvis, j'aime les Beatles, j'aime pas ELP, j'aime EVH, j'aime pas Depeche Mode, j'aime Boston, j'aime pas Buckley, j'aime Stina Nordenstam).
1727
St augustin disait du temps:
le présent du passé est la mémoire
le présent du présent est la vision
le présent du futur c'est l'attente
1728
"La seule différence entre le saint et le pécheur, c'est que chaque saint a un passé et chaque pécheur, un futur."

Un des nombreux trucs d'Oscar Wilde...
1729
Je trouve ça vachement moins bien...

éh jark tu te rappelle le concert de charles aznavour ? [joke inside]
1730
Jark:

Citation : (c'est culturel, c'est un peu pour les mêmes raisons que je n'aime pas ... et Radiohead)

Ah oui, c'est donc bien toi. :mdr:

Ecoute, je ne prétends pas imposer une bien-pensance musicale sur ce qui est bon ou mauvais. Je crois d'ailleurs à la contamination des goûts. C'est un comportement humain. Le fait que tout le monde dise que Jeff Buckley est génial fait que tout le monde dit que Jeff Buckley est génial, ce qui ne laisse plus trop la place à celui qui n'aime pas. Une sorte d'idôlatrie, d'autant qu'il est mort le pauvre.

Ils existent des milliers d'artistes, et on a tous notre cercle d'artistes préférés.

Mais voilà. La musique de Buckley ou Radiohead restera. On m'a toujours appris que la qualité résiste aux années, et c'est encore plus vrai en terme de musique. "Grace" a 10 ans bien tassés et il reste toujours aussi intemporel, même après des dizaines d'écoute.

C'est tout simplement de l'excellente musique dans leur style. Faite avec honnêteté, sans objectif autre que la musique.

Je me demande si tu ne prends pas une posture, comme pour ne pas trop te mouiller ou pour accepter d'être passé à côté de ça...

Ca me fait penser à un pote en fait qui, bloqué dans ses goûts datés, refuse un peu d'accepter qu'il passe à côté de belles choses.
Exemple: j'aime bcp Bjork depuis le début. Depuis plus de 10 ans, c'est donc une "histoire" musicale que j'ai avec cette artiste. Je n'ai pas suivi la mode, mais je me dis que celui qui découvre Bjork maintenant risque d'avoir un peu de mal... Comme pour Radiohead. Ca n'empêche que ce qu'ils font est très bien!