La nouvelle star 2006
- 2 022 réponses
- 99 participants
- 26 949 vues
- 82 followers
LeChatMechant
1873
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/03/2006 à 16:12:50La nouvelle star 2006
Alors bon cru ?
Je me souviens je pensais à demain, et plus j'y pensais plus le temps semblait long, et les chances d'y arriver réduites
Anonyme
521410
1711 Posté le 31/05/2006 à 23:20:50
La bière je la connais : j'ai été alcoolique. Mais Queens machin, je ne connais pas. Je suis resté à AC/DC et Led Zep, moi, à quelque chose près, même si j'écoute aussi des choses modernes comme Boston ou Van Halen.
Et Google ne me dit pas en quelques mots à quoi la zik des gens que je ne connais pas ressemble. Indé, ça veut rien dire en soi... Pour que je capte, il faudrait que j'ai une idée des instrus et de leurs phrasés, ainsi que du son et du type de rythmes, avec aussi une indication sur les timbres de voix. Bref, toute sorte de choses qu'on ne trouve pas via Google.
Et Google ne me dit pas en quelques mots à quoi la zik des gens que je ne connais pas ressemble. Indé, ça veut rien dire en soi... Pour que je capte, il faudrait que j'ai une idée des instrus et de leurs phrasés, ainsi que du son et du type de rythmes, avec aussi une indication sur les timbres de voix. Bref, toute sorte de choses qu'on ne trouve pas via Google.
TomusicSoul
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
1713 Posté le 01/06/2006 à 00:30:05
La perf de Dominique sur Calling you était superbe. Qui pourrait dire le contraire et argumenter? Jsuis sûr qu'il yen a.
Voix extra, elle a montré d'autres facettes de sa voix, légèreté dans le 1er refrain, puissance dans les refrains suivants, soul, chant qui vient des tripes...les larmes en sont le témoin et la fin était extra. De +, bonne interprète.
Les détracteurs diront que c'était du cinéma, mais on ne sort pas des larmes comme ça, et ça s'entend de toute façon quand ça sonne "faux". C'était véritablement soul (dans l'esprit, pas dans le style biensûr).
Elle a vraiment du talent malgré les défauts dont on parle toujours (la pédale wahwah qu'elle met à la fin de ses phrases: regardez ils filment jamais ses pieds, mais g calé! lol / l'accent très spécial...)
Sinon le reste ne m'a pas intéressé. What's love...était sympa aussi, mais elle m'a pas emballé autant.
Voix extra, elle a montré d'autres facettes de sa voix, légèreté dans le 1er refrain, puissance dans les refrains suivants, soul, chant qui vient des tripes...les larmes en sont le témoin et la fin était extra. De +, bonne interprète.
Les détracteurs diront que c'était du cinéma, mais on ne sort pas des larmes comme ça, et ça s'entend de toute façon quand ça sonne "faux". C'était véritablement soul (dans l'esprit, pas dans le style biensûr).
Elle a vraiment du talent malgré les défauts dont on parle toujours (la pédale wahwah qu'elle met à la fin de ses phrases: regardez ils filment jamais ses pieds, mais g calé! lol / l'accent très spécial...)
Sinon le reste ne m'a pas intéressé. What's love...était sympa aussi, mais elle m'a pas emballé autant.
Anonyme
521410
1714 Posté le 01/06/2006 à 00:53:02
J'ai ressenti la même chose que toi, TomusicSoul. Elle vivait ce qu'elle chantait de façon vraiment personnelle, et ça s'est entendu. Je ne pense pas que c'était du cinéma non plus, des larmes de ce genre. Cette version de "Calling you" et son interprétation de "I'm every woman" (trop courte, 3:37 contre 4:44 pour la daube d'origine de Whitney Houston) auront été les deux trucs que j'aurai vraiment retenus depuis le début de l'émission. Et encore une fois, tant pis si elle a triché: la fin justifie les moyens
Tina Turner est difficile à reprendre. Elle a un talent incontesté à la base, mais ce qu'elle a fait dans les années 80 était beaucoup plus qu'un come-back: c'était une revanche sur beaucoup de choses, et What's love en particulier a pu être quelque chose de personnel. Elle était en plus entourée de pointures uniques (le solo de Jeff Beck sur Private Dancer ).
D'ailleurs ce soir, j'ai trouvé les gratteux pas très en forme. Il y eu par exemple une note très limite sur le passage en slide (je ne rappelle plus sur quel morceau. C'était avec l'ES335), et un solo à la Strat moyen par rapport à ce qu'on attend de mecs de ce niveau. Mais bon, quand je serai moyen comme ça, on en reparlera: je n'en suis pas là
Tina Turner est difficile à reprendre. Elle a un talent incontesté à la base, mais ce qu'elle a fait dans les années 80 était beaucoup plus qu'un come-back: c'était une revanche sur beaucoup de choses, et What's love en particulier a pu être quelque chose de personnel. Elle était en plus entourée de pointures uniques (le solo de Jeff Beck sur Private Dancer ).
D'ailleurs ce soir, j'ai trouvé les gratteux pas très en forme. Il y eu par exemple une note très limite sur le passage en slide (je ne rappelle plus sur quel morceau. C'était avec l'ES335), et un solo à la Strat moyen par rapport à ce qu'on attend de mecs de ce niveau. Mais bon, quand je serai moyen comme ça, on en reparlera: je n'en suis pas là
Anonyme
521410
1715 Posté le 01/06/2006 à 00:55:31
Citation : Le mieux, c'est encore d'écouter...
Je vais voir ça. Mais bon, les trucs récents (moins de 15 ans dans mon référentiel), j'ai du mal avec le son de toute façon, je me connais
TomusicSoul
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
1716 Posté le 01/06/2006 à 02:18:06
Qui ici, en voyant la prestation de Dominique (Calling you), ne ressent aucune émotion?
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 19 ans
1717 Posté le 01/06/2006 à 02:20:03
Moi
TomusicSoul
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
1718 Posté le 01/06/2006 à 03:56:06
Si je posais cette question, biensûr ça sous-entendait une argumentation. Donc ?
Anonyme
10184
1719 Posté le 01/06/2006 à 07:27:26
Ta question était à propos du ressenti et quand on parle de ressenti, l'argumentation est hors jeu. Justifier ce qu'on ressent à postériori, ça n'a pas de sens.
Pour ma part, j'ai décroché de l'émission à la fin du premier tour, comme ça me captivait plus des masses... J'ai laissé la télé allumée, mais j'avoue ne plus avoir trop suivi, j'ai juste vu Dominique ouvrir les vannes, et je me suis dit "pfffff..." et puis c'est tout. A la longue, ça fait un peu répétitif.
Pour ma part, j'ai décroché de l'émission à la fin du premier tour, comme ça me captivait plus des masses... J'ai laissé la télé allumée, mais j'avoue ne plus avoir trop suivi, j'ai juste vu Dominique ouvrir les vannes, et je me suis dit "pfffff..." et puis c'est tout. A la longue, ça fait un peu répétitif.
Anonyme
521410
1720 Posté le 01/06/2006 à 07:47:21
Citation : Justifier ce qu'on ressent à postériori, ça n'a pas de sens.
Mais si, on peut argumenter. Quand on n'aime pas quelque chose, ou que l'on ne ressent rien, ça peut être parce que:
- On n'aime pas ce genre de chansons
- On aime ce genre de chansons, mais pas celle là
- C'est une BO, et on a pas un bon souvenir du film
- On aime ces voix, et il y a des choses précises qui ne passent pas dans celle là
- On n'aime pas ce style de voix du tout
- On avait ses règles ce jour là
- Les arrangements gâchaient tout
- On a écouté ça sur un matos pourrave
et ainsi de suite.
Jeff Buckley a chanté Calling you, et ceux qui aiment Jeff Buckley considèrent sa version comme sublime. Ben moi je suis totalement allergique au personnage et à sa façon de chanter, qui ne correspondent pas à ce que j'attends d'un mec lorsqu'il chante (c'est culturel, c'est un peu pour les mêmes raisons que je n'aime pas Christophe, Raphaël, Muse et Radiohead): sa version, que je ne connais pas, à de forte chances de me crisper les oreilles. Ben si tu veux deux pages ou plus sur le sujet, il suffit de demander (ne me prends pas au mot, j'en suis parfaitement capable).
Je pense que c'était le sens de la question...
Je ne suis pas branché gospel du tout (rien que le fait que ce soit associé aux églises...), les voix blacks et la soul en général c'est pas mon truc (trop organique pour moi), et pourtant la façon de chanter de Dominique me touche beaucoup. Et au cas particulier, ce qu'elle a fait hier soir m'a scotché: là, pour le coup, il y avait une réverb énorme, et les visuels derrière elle créaient une ambiance, mais ce sont surtout certaines notes que j'ai vraiment trouvé hors du commun, par leur puissance, leur sincérité et leur côté totalement aérien.
J'ai peut-être plus que la moyenne l'habitude de couper les cheveux en quatre et de tout analyser, même ce qui ne le mérite pas, mais on peut parfaitement justifier un ressenti ou un non-ressenti quand on s'en donne la peine.
- < Liste des sujets
- Charte