Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Emilie Simon -Végetal-

  • 251 réponses
  • 42 participants
  • 5 119 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Emilie Simon -Végetal-
Nouvel album... j'ai pu voir sur ce site qu'il y avait pas mal d'"anti" Emilie Simon...
Moi qui n'aimais pas trop cette artiste je trouve qu'elle a enfin mis la recherche musicale au service de l'emotion...
Je trouvais son premier album trop "cerebral" celui la pas du tout, il me touche vraiment fort...
Et quel son cet album, des basses qui font peur, des micro beat qui virvoltent, quelques guitare parfois planantes parfois tranchantes...des harmonies vocales magnifiques....et puis encore ces beats...vraiment geniaux!
des textes vraiments bons...une vois moins trafiquées et voila le resultat, un album qu'il se sent bien dans ma platine et dans mes oreilles.

-jeremy-

Afficher le sujet de la discussion
241
12ax > j'ai énormément de respect pour la pop d'ailleurs j'en fais

242
Dame de lotus sonne clairement comme de la repompe sur Bjork version Post et Homogenic, comme souvent avec ES.

Pour finir de s'en convaincre mater le clip qui lui aussi est une beau ressuçage des clips Bjorkiens, déja voir son costume et coiffure, puis des éléments à la Gondry dans le décor, et les calligraphies à l'encre noire rappellent fortement celles des graphistes M&M sur le visage de l'islandaise dans Hidden place.

les plantes de Fleur de saison en sont aussi fortement inspirées. :violent: :violent:



Mais bon voila, c'est un peu comme la Tourtel, de loin si on fais pas gaffe ça en a la forme et la couleur mais quand on y goute on cours vite se reprendre un vrai bon pack de 1664.
243
J'ai envie de dire +1 mais finalement avec le recul ES c'est quand meme un des meilleurs trucs français.

244
C'est quoi ces comparaisons de Bjork et tourtel dans un thread sur ES qui parle de Radiohead ? :oo:
245

Citation : On en voit de belle sur ce topic.
Les anti kid a et amnesiac n'ont aucune légitimité pour parler de musique.



Ouais mais ça j'ai l'habitude, c'était pareil avec U2 il y a 20 ans :-)
Quant à ceux qui croient que Radiohead est plus la cible de critique que Jimi Hendrix (vous auriez du dire les Beatles, dans le discours caricatural il est des légendes qui veut qu'on ait pas le droit de critiquer les Beatles), je ne vois pas pourquoi un tel raccourci.
Je fais de la guitare depuis 25 ans et je dois aimer à peu près une dizaine de morceau d'Hendirx. Le reste me fait tout simplement chier. J'aime surtout pas ses solos. Mais ça reste quand même un musicien d'exception. Je ne suis pas obligé d'aimer tout (de toute façon les gratteux de rock soit ils vénèrent Hendrix, soit Page ... moi c'est Page qui pourtant en fait encore plus dans la masturbation dans les solos ..comme quoi la logique n'a rien à voir la dedans).

Ce que j'aime dans "OK Computer" ce sont des belles chansons bien écrites et des arrangements qui me touchent. Je ne retrouve pas ça du tout (pourtant j'essaie périodiquement, ayant tous les albums chez moi) dans aucun des albums qui ont suivi (ni meêm dans l'album solo chiantissime de Yorke).
Si quelqu'un n'est pas d'accord alors disons qu'il existe plusieurs attentes dans une musique donnée. Chacun y trouve ce qu'il aime ou pas. Il n'y a pas de règle et ça c'est plus rassurant qu'autre chose.

Si j'ai tous les albums de Radiohead chez moi c'est parce que je crois quand même que ce groupe peut à tout moment me surprendre. Et puis que je me dis que je peux changé d'avis un jour ou l'autre. D'ailleurs j'ai écouté "Hail to the thieves" en boucle à sa sortie ... mais je m'en suis vite lassé. Je n'y peux rien.

Pour revenir au sujet, je pourrais tenir le même discours sur Emilie Simon. La marque d'une grande artiste c'est qu'elle ne l'aisse personne indifférent. A partir de 25 pages de forums sur AF, on devrait dire qu'elle doit pas en être loin la ptite non ? :-)

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

246
Et puis j'aime bien lire des trucs comme ça sur un(e) artiste. Je trouve ça beau et noble.

(piqué sur son forum officiel du concert d'Emilie Simon à New York)

Citation :
"Je pense qu'Émilie Simon devrait se rappeler de son premier concert à New York pendant très longtemps. Ce n'est pas que la prestation ait été plus extraordinaire qu'habituellement (quoique !), mais celle qui est entourée de huit musiciens en France s'est tout simplement retrouvée toute seule devant le public newyorkais. Son équipe, déjà réduite pour l'occasion, s'étant retrouvée coincée à la frontière américaine pour un problème de Visa, la jeune pousse, décidément gonflée, a décidé de jouer un concert semi-acoustique pour un "Joe's Pub" plein à craquer... Soudain, je me suis imaginé à sa place, débarquant à New York... et me retrouver à assurer un concert sans personne d'autre pour me sauver la vie... Waouh !

C'est donc terriblement seule qu'elle a tenu en haleine le public pendant une heure, avec pour seules compagnies, un piano à queue, une guitare et un Mac posé sur un tabouret...

Pour ma part, c'était la quatrième fois que je voyais Émilie sur scène (Café de la danse en 2003, Fête de la musique en 2005, Olympia en 2006), et j'étais très curieux de voir ce qu'elle pouvait faire dans une salle plus petite avec peu de musiciens. Lorsqu'elle est arrivée sur la petite scène comme une fusée (la scène doit faire trois mètre de large), j'ai d'abord été surpris par son espiéglerie. Sur scène, Émilie Simon est plutôt réservée, concentrée et s'économise volontier entre les chansons. Ici, elle racontait plein de petites histoires, elle décrivait ce qu'elle faisait avec une aisance complètement déconcertante... Celle qui n'avait dit (presque) que Merci pour son premier Olympia semblait complètement dans son élément... mais très seule...

Elle débuta par "Dame de Lotus" à la guitare, puis par son tubesque "Fleur de saison" avec support électronique très léger (juste la rythmique, aucun effet de voix...). C'est seulement après ces deux titres qu'elle expliqua qu'elle allait être vraiment toute seule sur scène ce soir (à cause de ces foutus visas) et que c'était la première fois pour elle. L'indulgence du public pour les premiers morceaux un peu vides a laissé place à un réel engouement quand elle s'est mise au piano pour chanter "Desert" (en anglais). Une version incroyablement créative où elle s'amusait avec les cordes du piano, tout en chantant avec beaucoup d'émotion un titre qui commençait pourtant à viellir un petit peu (surtout pour le public français). Elle enchaîna avec "Dancers in the rain" au piano avec la même grâce...

Elle délaissa le piano pour sa guitare et débuta un "Flowers" déshabillé (façon de parler) qui fit rire le peu de public américain dans la salle ("I want to buy you Flowers, It's such a shame you're a boy"), s'ensuit le mi-furieux mi-raisin "I wanna be your dog" avec une maitrise parfaite des éléments électroniques. Un incroyable "My old friend" au piano a suivi quand soudain tout à coup... Ils sont arrivés...

En plein milieu du spectacle, les musiciens coincés à la frontières sont arrivés dans la salle. Émilie déjà radieuse a commencé à discuter avec eux dans la salle et à demander à Cyril de bien vouloir monter sur scène pour faire les percussions d'"Opium" alors qu'elle jouait le morceau au piano. Il a sauté sur scène et a simplement ajouté "That's America !". Il a ensuite effectué des percus hallucinantes à l'intérieur même du piano (ceux qui ont déjà vu le monsieur à l'oeuvre savent de quoi je parle !!)

La scène ayant été réadaptée à Émilie toute seule, Cyril est retourné dans la salle. Ce soir, il ne serait que spectateur... C'est à ce moment là qu'Émilie a choisit le moment pour présenter ses musiciens qui ne joueraient pas ce soir... Amusant... Et à la fois un peu frustrant... Elle a ensuite promis qu'ils reviendraient à New York tous ensemble.

Seule à la guitare, elle a ensuite enchainé "Song of the storm", "Never fall in love" et a terminé par la sublime reprise de Nirvana, "Come as you are", sans rappel. Elle est sortie de scène, visiblement très émue.

Un concert court, et pour cause, mais plein de charme et de surprises où j'ai découvert une Émilie Simon mutine et causante... La plus belle des surprises, peut-être..."

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

247

Citation :
Ce que j'aime dans "OK Computer" ce sont des belles chansons bien écrites et des arrangements qui me touchent. Je ne retrouve pas ça du tout (pourtant j'essaie périodiquement, ayant tous les albums chez moi) dans aucun des albums qui ont suivi (ni meêm dans l'album solo chiantissime de Yorke).



Je me retrouve assez dans cette description. Kid A me laisse assez de marbe, a part certains chansons (optimistic, in limbo), le dernier truc de Yorke a ete oublie aussi vite qu'ecoute, etc... Ok Computer a ete vraiment une claque a l'epoque pour moi. Ce qui est d'autant plus illogique puisqu'a priori la plupart de ce qui peut etre estampille rock me fait chier, et j'ecoutais quasi exclusivement que de l'electro a l'epoque.
248
C'est marrant, moi Kid A et suivant me touche quasiment autant que OK Computer...Je sais pas trop pourquoi, pour le côté épuré minimaliste qui fait qu'on retrouve toute la sensibilité mélodique au plus brut, sans 36 couches d'instrument et parfois juste un second chant en contrepoint du premier sur un beat et un synthé très simple (idiotèque)... Comme si on prenait une chanson d'OK computer et qu'on ne gardait que la basse la batterie et la voix. Ca me touche autant je trouve, avec des nuances, comme le côté cycle/boucle/transe propre à l'electro et aux mesures asymétrique.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

249
Et puis on dira ce <u'on veux mais quand on entend des trucs comme pyramid song, life in a glasshouse, motion picture soundtrack, wolf at the door ou autres, c'est juste de l'émotion à l'état brut :aime:
250
J'aime bien emilie simon