Jean Michel JARRE, mort ou vif?
- 4 759 réponses
- 209 participants
- 267 687 vues
- 166 followers

bimole
559

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/05/2003 à 19:44:28Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??

jfhome
2476

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
4571 Posté le 24/03/2025 à 13:02:47
Citation :
Concernant l'écologie, et beaucoup d'autres sujets, Jarre a toujours un très bon story-telling préparé pour chaque nouveau projet.
Écoutez et surtout comparez ces interview, niveau "éléments de langage" il pourrait donner la leçon à beaucoup de politiques, il déroule à chaque fois un texte quasi appris par cœur, adapté à chaque nouvelle actu. Franchement quand on met le doigt dessus ça devient presque ridicule.
Je me souviens d'une (petite) exception au moment d'Equinoxe Infinity, dans Quotidien. Papy JMJ commençais à vouloir dérouler sa pièce de théâtre, et là magie !, Barthes le stoppe d'entrée et s'attarde sur le listing des instruments pour qu'il explique un peu de quoi il s'agît. Parler de VCS3, de Mellotron et de modulaires à une heure de grande écoute, même rapidement, merci pour ce pas de côté !
Bon, après il est quand même revenu sur le GRM, les Watchers (invention marketing pour Infinity...) etc etc.
Et pour moi c'est Oxygene sur une île déserte, juste juste devant Equinoxe
Je suis tellement d'accord avec toi ! un grand marketteur et ça devient saoulant (enfin ça l'ai déjà depuis fort longtemps). Juste pour enrober un projet musicale dans le moment d'actualité. C'est malin, mais lui, c'est juste systématique.
2

kosmix
50700

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
4572 Posté le 24/03/2025 à 14:26:19
Citation de gouji :
Jarre a toujours un très bon story-telling préparé pour chaque nouveau projet.
C'est un peu le principe quand tu es en tournée promotionnelle, c'est pareil pour les acteurs qui écument les plateaux télé/radio pour faire de la pub à leur film. Quand en plus tu as un concept artistique ça permet effectivement de justifier de montrer ta trombine pour expliquer au peuple la beauté de ta démarche.
4
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

gouji
4398

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
4573 Posté le 24/03/2025 à 16:33:43
C'est sûr.
Disons que dans le cas qui nous occupe ici, pépé JMJ, quand on compile ses interviews sur une longue période, la ficelle devient énorme ! Jusqu'à se contredire totalement parfois...
Ça donne vraiment l'impression qu'il a une petite boîte à outils avec quelques bribes de phrases, toujours les mêmes, toujours prêtes à être utilisées en interview, quelque soit la question d'ailleurs.
Disons que dans le cas qui nous occupe ici, pépé JMJ, quand on compile ses interviews sur une longue période, la ficelle devient énorme ! Jusqu'à se contredire totalement parfois...
Ça donne vraiment l'impression qu'il a une petite boîte à outils avec quelques bribes de phrases, toujours les mêmes, toujours prêtes à être utilisées en interview, quelque soit la question d'ailleurs.
0

Frajean
2842

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
4574 Posté le 24/03/2025 à 17:33:25
Citation de pantoufles :
Je me suis même remis plusieurs fois Oxygène II en live ci-dessous avec ses deux compères.
C'est géant.....
Désolé mais je trouve que cette vidéo a un côté un peu risible. Entre le pauvre Francis Rimbert qui n'a qu'un poc poc poc de rythmique simpliste à jouer avec un seul petit doigt, là où un séquenceur ferait le job, et fallait au moins un Jipiter 8 pour ça, et notre JMJ national qui joue le solo avec un doigt de chaque main façon machine à écrire au poste de police

2

alex.d.
5769

Je poste, donc je suis
Membre depuis 10 ans
4575 Posté le 24/03/2025 à 18:31:57
Citation de Frajean :
Désolé mais je trouve que cette vidéo a un côté un peu risible. Entre le pauvre Francis Rimbert qui n'a qu'un poc poc poc de rythmique simpliste à jouer avec un seul petit doigt, là où un séquenceur ferait le job (...)
Sauf que le concept d'Oxygène Live, c'est que tout soit joué live, sans séquence, y compris les parties les plus "simplistes".
0

KaeRZed
12035

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
4576 Posté le 24/03/2025 à 18:37:19
Joué live, oui. Sans séquenceur, non.
Le MatriSequencer (posé sur le RMI Harmonic Synthesizer) n'est pas là que pour la déco...
Le MatriSequencer (posé sur le RMI Harmonic Synthesizer) n'est pas là que pour la déco...
1

Accord'Eure Pianos
1863

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
4577 Posté le 24/03/2025 à 18:41:44
Peut-être qu'il lui faudrait ceci :

2
Accordeur de pianos, amateur de synthés http://www.accord-eure.fr

kosmix
50700

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
4578 Posté le 24/03/2025 à 20:21:52
Ou cela :

(si vous ne l'avez pas encore fait allez lire les avis de ce merveilleux synthé, ça vaut le détour
:
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/arturia/brute/)

(si vous ne l'avez pas encore fait allez lire les avis de ce merveilleux synthé, ça vaut le détour

https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/arturia/brute/)
2
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 24/03/2025 à 20:23:09 ]

pantoufles
272

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 mois
4579 Posté le 24/03/2025 à 20:23:42
Citation :
Doit-on considérer uniquement l'aspect technique de la chose, ou alors le coté mélodique ? Perso je penche pour la deuxième solution, mais c'est juste un avis. Oxygène est à la base l'album électronique carrément le plus vendu dans le monde avec 18 millions d'exemplaires, ce que je ne savais pas.Désolé mais je trouve que cette vidéo a un côté un peu risible. Entre le pauvre Francis Rimbert qui n'a qu'un poc poc poc de rythmique simpliste à jouer avec un seul petit doigt, là où un séquenceur ferait le job, et fallait au moins un Jipiter 8 pour ça, et notre JMJ national qui joue le solo avec un doigt de chaque main façon machine à écrire au poste de policeseul le regrêté Dominique Perrier semble jouer les harmonies à l'orgue.
0

KaeRZed
12035

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
4580 Posté le 24/03/2025 à 20:54:03
Non, sa discographie n'est pas faite que de chefs-d'oeuvre... Non, il n'a jamais été un virtuose du clavier...
Oui, la critique et la moquerie sont toujours faciles.
Toujours est-il que Jmj (seul ou avec ses collaborateurs) :
- fait partie de ceux qui ont marqué l'histoire de la musique électronique (avec certains albums quasi-unanimenent considérés comme 'majeurs'),
- a fait des concerts historiques
- est toujours actif à 76 ans avec une série de concerts prévue en 2025...
On aime ou pas, mais les faits sont là.
Oui, la critique et la moquerie sont toujours faciles.
Toujours est-il que Jmj (seul ou avec ses collaborateurs) :
- fait partie de ceux qui ont marqué l'histoire de la musique électronique (avec certains albums quasi-unanimenent considérés comme 'majeurs'),
- a fait des concerts historiques
- est toujours actif à 76 ans avec une série de concerts prévue en 2025...
On aime ou pas, mais les faits sont là.

4
- < Liste des sujets
- Charte