Jean Michel JARRE, mort ou vif?
- 4 759 réponses
- 209 participants
- 267 619 vues
- 166 followers

bimole
559

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/05/2003 à 19:44:28Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??

kosmix
50674

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
4561 Posté le 21/03/2025 à 16:13:43
Je dirais que la pochette et le titre d'"Oxygène" seraient plus pertinents et parlants si on veut y voir une réflexion écologique.
0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Erwan Ar Rouz
145

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
4562 Posté le 21/03/2025 à 16:42:06
C'est vrai qu' "Oxygène" a une résonance écologique très forte avec son titre et sa pochette. Mais "Équinoxe" nous invite aussi à réfléchir sur l'équilibre et l'harmonie, des thèmes tout aussi essentiels pour notre relation avec la nature.
Les "Watchers" ajoutent une dimension mystérieuse et intemporelle à cette réflexion.
Chaque album de Jarre (pochette et musique) a sa manière unique de nous faire penser à notre place dans le monde je trouve !

Les "Watchers" ajoutent une dimension mystérieuse et intemporelle à cette réflexion.
Chaque album de Jarre (pochette et musique) a sa manière unique de nous faire penser à notre place dans le monde je trouve !

1
Erwan | Synthwave - Ambient - Reprises 80s
YouTube | SoundCloud

darklinux
672

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
4563 Posté le 21/03/2025 à 17:47:48
Citation de Erwan Ar Rouz :
C'est vrai qu' "Oxygène" a une résonance écologique très forte avec son titre et sa pochette. Mais "Équinoxe" nous invite aussi à réfléchir sur l'équilibre et l'harmonie, des thèmes tout aussi essentiels pour notre relation avec la nature.
Ce qui signifie qu ' il à un très bon marketing . Étonnant que l ' on en pense n'y à Vangelis ou a Tangerine Dream dès que nous parlons écologie , mais de façon systématique à JMJ
0

KaeRZed
12035

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
4564 Posté le 21/03/2025 à 17:57:12
Et pourtant c'est bien Vangelis qui a composé plusieurs OST pour des documentaires animaliers de Frédéric Rossif... 

0

ascent
937

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
4565 Posté le 21/03/2025 à 18:03:22
Ah ben moi j'ai jamais vu le rapport entre écologie et Jean Michel Jarre... ?
2
https://ascent68.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos
https://soundcloud.com/a-ascent

manico97
865

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
4566 Posté le 21/03/2025 à 18:19:06
J'ai toujours préféré Equinoxe à Oxygène; les deux couvertures différentes d'Equinoxe Infinity lance effectivement la réflexion écologique aussi mais pas que, que sont devenus ces Watchers depuis le premier album? Une couverture avec de la végétation, un futur apaisé mais pas de trace de vie humaine et des Watchers en pierre, alors que l'autre couverture représente un futur sombre, du feu, des Watchers en pierre et un humain sans tête avec de la fumée sortant de son corps, le tout imaginé par l'artiste tchèque Filip Hodas. Les musiques ont été composées de façon à correspondre à ces deux couvertures différentes. C'est un des albums les plus mélodiques, mélodies qui sont venues après une phase sombre de la vie de JMJ (perte de ses parents, de son premier producteur Francis Dreyfus, un divorce pénible).
0

iktomi
16366

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
4567 Posté le 21/03/2025 à 18:30:39
S'il y a bien une notion à laquelle je n'ai jamais associé JMJ, c'est bien l'écologie... A part le premier album oxygène, mais vite fait.
Je l'avais déjà évoqué, il y a des pages, je lui préfère Équinoxe (probablement du fait de l'avoir découvert avec le 45t Equinox 4), mais je n'y vois pas de message écologique, plutôt une simple évocation / inspiration de phénomènes naturels. (à chacun sa paréidolie
)
J'apprécie Rendez-vous et Chronologie, ainsi qu'en attendant Cousteau.
Mon top chez lui restera Zoolookologie.
Chez les collègues, Irrlicht reste mon coup de coeur. (du Schulze sans synthé
)
Je l'avais déjà évoqué, il y a des pages, je lui préfère Équinoxe (probablement du fait de l'avoir découvert avec le 45t Equinox 4), mais je n'y vois pas de message écologique, plutôt une simple évocation / inspiration de phénomènes naturels. (à chacun sa paréidolie

J'apprécie Rendez-vous et Chronologie, ainsi qu'en attendant Cousteau.
Mon top chez lui restera Zoolookologie.
Chez les collègues, Irrlicht reste mon coup de coeur. (du Schulze sans synthé

0
[ Dernière édition du message le 21/03/2025 à 18:32:50 ]

SebAudio
410

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
4568 Posté le 23/03/2025 à 11:57:54
Citation de gouji :
Ça dépend des périodes. Des fois lui, souvent des ingénieurs comme René Ameline, Michel Geiss, Jean-Pierre Janiaud (studio Gang), voir Joachim Garraud... souvent à quatre mains.
J'ai toujours pensé que le mixage et le son en général, surtout pour Oxygene et Equinoxe, est un des trucs qui différencie Jarre de pas mal d'artistes électroniques de l'époque, notamment dans le Krautrock auquel il est souvent associé (Jarre Krautrock ?).
Le son est cohérent, toutes les pistes se répondent, sont dans le même espace, là où, chez Tangerine par exemple, on a l'impression d'entendre des impros enregistrées à l'arrache live, des sons et des solos qui arrivent un peu comme des cheveux sur la soupe, droit devant alors que le reste est noyé derrière.
Dans ce sens Kraftwerk ou Vangelis avaient une très bonne qualité de mixage également.
Ce n'est que mon avis bien sûr, mais c'est un point qui m'a toujours marqué et je trouve intéressant que tu l'évoques.
(je ne parle pas là de musique mais bien de mixage).
Merci pour ce commentaire qui m’a amené à m’interroger sur « comment que çà se fait que je préfère toujours Jarre aux « autres de l’époque » ? » J’ai toujours pensé que c’était la composition des morceaux (et le fait d’enchaîner les parties sans silence) et le choix des sons. Mais ces derniers ne sont effectivement rien sans un très bon mixage. Jarre se démarque tellement qu’on pourrait croire que ce n’est pas de la « musique électronique » et c’est sûrement ce qui a fait les succès et une certaine intemporalité des 1ers albums.
2

pantoufles
272

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 mois
4569 Posté le 23/03/2025 à 19:30:15
Citation :
Phrase relevée dans le dernier édito, d'ailleurs toujours au top. Bien évidemment, tout cela n’empêchera personne de faire de la musique par plaisir,
C'est ce que je me suis dit. Un peu de vanité n'a jamais tué personne. Alors je me suis mis en tête d'imiter JMJ, de faire aussi bien que lui. Il faut dire que j'ai (un peu) la machine pour, un PSR 900, qui fait aussi synthé, enfin, presque... Hélas, la déception m'a frappé en pleine poire. Impossible de croiser moi même plusieurs mélodies, de mixer quelque chose de propre, d'inclure des samples ici et la à bon escient. Bon, j'ai quand même réalisé un truc écoutable, mais à mille lieux du grand maitre. Lui seul sait assembler superbement toutes les briques musicales, transformer le moindre grondement, grognement, des lignes de synthés graves, en musique. Pour finir, histoire de redescendre sur terre, j'ai de nouveau réécouté les inusables Oxygène, Équinoxe, que je connais déjà par cœur, et des extraits d'autres albums, et j’étais super content. Je me suis même remis plusieurs fois Oxygène II en live ci-dessous avec ses deux compères.
C'est géant.....
1

gouji
4398

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
4570 Posté le 24/03/2025 à 09:32:53
Concernant l'écologie, et beaucoup d'autres sujets, Jarre a toujours un très bon story-telling préparé pour chaque nouveau projet.
Écoutez et surtout comparez ces interview, niveau "éléments de langage" il pourrait donner la leçon à beaucoup de politiques, il déroule à chaque fois un texte quasi appris par cœur, adapté à chaque nouvelle actu. Franchement quand on met le doigt dessus ça devient presque ridicule.
Je me souviens d'une (petite) exception au moment d'Equinoxe Infinity, dans Quotidien. Papy JMJ commençais à vouloir dérouler sa pièce de théâtre, et là magie !, Barthes le stoppe d'entrée et s'attarde sur le listing des instruments pour qu'il explique un peu de quoi il s'agît. Parler de VCS3, de Mellotron et de modulaires à une heure de grande écoute, même rapidement, merci pour ce pas de côté !
Bon, après il est quand même revenu sur le GRM, les Watchers (invention marketing pour Infinity...) etc etc.
Et pour moi c'est Oxygene sur une île déserte, juste juste devant Equinoxe
Écoutez et surtout comparez ces interview, niveau "éléments de langage" il pourrait donner la leçon à beaucoup de politiques, il déroule à chaque fois un texte quasi appris par cœur, adapté à chaque nouvelle actu. Franchement quand on met le doigt dessus ça devient presque ridicule.
Je me souviens d'une (petite) exception au moment d'Equinoxe Infinity, dans Quotidien. Papy JMJ commençais à vouloir dérouler sa pièce de théâtre, et là magie !, Barthes le stoppe d'entrée et s'attarde sur le listing des instruments pour qu'il explique un peu de quoi il s'agît. Parler de VCS3, de Mellotron et de modulaires à une heure de grande écoute, même rapidement, merci pour ce pas de côté !
Bon, après il est quand même revenu sur le GRM, les Watchers (invention marketing pour Infinity...) etc etc.
Et pour moi c'est Oxygene sur une île déserte, juste juste devant Equinoxe

1
[ Dernière édition du message le 24/03/2025 à 09:43:23 ]
- < Liste des sujets
- Charte