Jean Michel JARRE, mort ou vif?
- 4 759 réponses
- 209 participants
- 267 525 vues
- 166 followers

bimole
559

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/05/2003 à 19:44:28Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??

Point-virgule
7994

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
4691 Posté le 14/05/2025 à 20:05:56
Citation :
Pape de l’électro
N'y a-t-il qu'une obédience dans cette, euh,

Nom de Zeus !
1
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
[ Dernière édition du message le 14/05/2025 à 20:06:43 ]

Erwan Ar Rouz
145

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
4692 Posté le 15/05/2025 à 15:29:13
Citation de gouji :
J'aime bien quand il défend la liberté de création, les droits d'auteurs et l'IA dans une même interview...
Oui, je trouve aussi que c’est assez fort de sa part de lier dans la même interview la défense des libertés artistiques, les droits d’auteur et les nouvelles technos. Ça montre qu’il garde une vision globale et engagée, même après toutes ces années.

Citation de Frajean :
Lui il voit l'IA comme un outil supplémentaire, au même titre que les boites à rythmes, les séquenceurs ou les arrangeurs automatiques, qui n'ont jamais remplacé la composition et l'harmonisation humaine. Il n'a jamais eu peur des machines. Après, que certaines utilisent l'IA pour de la génération complète et automatique, ce n'est pas son problème. Juste une autre forme de musique. D'ailleurs, j'ai toujours "son" application eOn sur l'iPad.
Carrément d’accord ! Ce que j’aime chez lui, c’est qu’il ne diabolise jamais les outils : il les explore, les détourne, les pousse, mais il garde toujours un regard d’artiste. Comme tu dis, l’IA devient pour lui un nouvel instrument, pas une menace. Et eōn, quelle appli géniale, elle tourne parfois en fond chez moi aussi !
Citation de Point-virgule :
Citation :Pape de l’électro
N'y a-t-il qu'une obédience dans cette, euh,secte,religion,confession, euh, ce culte ?
Nom de Zeus !

2
Erwan | Synthwave - Ambient - Reprises 80s
YouTube | SoundCloud

3LEK
1485

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
4693 Posté le 15/05/2025 à 18:57:28
Depuis quelques années déjà, Electro est pour moi devenu un terme fourre tout, du moment qu'il y a arrangement a base de machinerie synthetique, on notifie la chose d' Electro.
Perso l'origine date de 80, ELECTRO = Afrika Bambaataa / Jonzon Crew, Planet Patrol, Hashim, Mantronix, Clinton and Co certains qualifient cela d'electro funk bref le mariage de Kraftwerk et Funkadelic/Parliament
Perso l'origine date de 80, ELECTRO = Afrika Bambaataa / Jonzon Crew, Planet Patrol, Hashim, Mantronix, Clinton and Co certains qualifient cela d'electro funk bref le mariage de Kraftwerk et Funkadelic/Parliament
4
* Attention aux petits commissaires politique toujours présent en 2025.

KaeRZed
12035

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
4694 Posté le 15/05/2025 à 20:04:57
En fait, pour moi, l'Electro c'est comme le Rock... Un grand fourre-tout dans lequel on range tout (et son contraire) avec un type de lutherie commu : instruments électriques pour le rock et électorniques pour l'electro... 
Et comme l'instrument n'est qu'un outil, la musique faite avec peut tellement être diversifiée que déclarer un "pape de l'électro" m'a toujours fait sourire. J'écoute beaucoup Jarre, Vangelis, Tangerine Dream, Klaus Schulze, Kreaftwerk... Et chacun a défriché son propre terrain sonore et musical... Et aucun ne me semble plus 'pape' que l'autre.

Et comme l'instrument n'est qu'un outil, la musique faite avec peut tellement être diversifiée que déclarer un "pape de l'électro" m'a toujours fait sourire. J'écoute beaucoup Jarre, Vangelis, Tangerine Dream, Klaus Schulze, Kreaftwerk... Et chacun a défriché son propre terrain sonore et musical... Et aucun ne me semble plus 'pape' que l'autre.

x
Hors sujet :Pape, Évangile, Saint Thétiseur.... De la vraie théologie musicale....
3

alex.d.
5769

Je poste, donc je suis
Membre depuis 10 ans
4695 Posté le 15/05/2025 à 22:17:54
Il est quand même un peu plus pape que les autres.

5

kosmix
50674

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
4696 Posté le 15/05/2025 à 22:44:39

0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Coyote14
16449

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
4697 Posté le 15/06/2025 à 10:43:49
Je tombe là-dessus. Ça m’inspire 2 reflexions:
- j’ai tort si je dis que quand il joue avec d’autres musiciens c’est pas trop mal et quand il est tout seul c’est fake en termes de performance?
- il parle trop. Descendre de scène entre chaque morceau pour raconter des trucs, ça fait comice agricole. Joue Jean-Mi. Et cause moins. C’est pas un interview, c’est un concert.
0

nitrogenium
2

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 mois
4698 Posté le 15/06/2025 à 11:37:20
Citation de Coyote14 :
Je tombe là-dessus. Ça m’inspire 2 reflexions:
- j’ai tort si je dis que quand il joue avec d’autres musiciens c’est pas trop mal et quand il est tout seul c’est fake en termes de performance?
- il parle trop. Descendre de scène entre chaque morceau pour raconter des trucs, ça fait comice agricole. Joue Jean-Mi. Et cause moins. C’est pas un interview, c’est un concert.
Je suis assez d'accord.
En particulier quand ce qui est joué ressemble, à la petite sonorité près, à ce qu'il y a sur la version album. Et le fait qu'il soit seul renforce particulièrement l'idée que ce n'est pas très très live et authentique. Enfin bon, tout a déjà été dit sur ce sujet.
Sur les titres qui sont une ré-édition un peu originale, je trouve qu'elles sont un peu la caricature d'elles-mêmes. Mais après c'est une question de goût.
Pour les discours, je suis du même avis. Quand on suit JMJ depuis un certain temps, qu'on a entendu quantité d'interviews, il y a des poncifs qu'on n'a plus besoin/envie d'entendre, surtout quand on est venus à la base pour un concert
Après, il va tout doucement sur ses 80 ans. Il garde une énergie assez impressionante, mais personnellement je ne m'attends plus à des performances très différentes de celles-ci pour les concerts à venir
1

Frajean
2842

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
4699 Posté le 15/06/2025 à 13:53:28
Bah moi, je trouve que cette vidéo est plutôt bonne. A plus de 76 ans, il a l'air de très bien se porter. Bien évidemment que les 4/5 de ce qu'on entend est séquencé ; il n'a que 2 mains pour jouer 10 parties distinctes. Ne pas oublier que dans ces "gros" concerts, ils étaient 5 ou 6 sur scène.
Perso, j'entends pas mal de différences avec les morceux des albums, donc il y a quand même de nouveaux arrangements.
Quant à descendre sur scène entre chaque morceau pour raconter des trucs, c'est un peu facile de dire ça en regardant juste un montage de 24 mn sur 2h de concert... Coyote14, il y a un peu de mauvaise foi quand même
Perso, j'entends pas mal de différences avec les morceux des albums, donc il y a quand même de nouveaux arrangements.
Quant à descendre sur scène entre chaque morceau pour raconter des trucs, c'est un peu facile de dire ça en regardant juste un montage de 24 mn sur 2h de concert... Coyote14, il y a un peu de mauvaise foi quand même

3

gouji
4398

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
4700 Posté le 17/06/2025 à 09:17:10
43 ans.
43 ans que beaucoup de fans attendaient que le titre Arpégiateur soit joué en concert. Un titre assez mythique que je trouve fantastique dans l'intrication des séquences (beaucoup de RSF Kobol apparement)
Il a fallu attendre 2025 pour que ça arrive enfin !
Et on a droit à un pauvre playback pathétique sans aucune vie, quelques samples de shimes General Midi balancés à la volée et mixés totalement hors du reste, et des lasers et des écran leds, ah ça oui ! Voilà.
Franchement en vieux fan j'ai mal d'écrire ça, si je suis là c'est quand même beaucoup grâce à lui (ou à cause de). Mais là c'est bon, si c'est pour faire ça, arrêtes les shows, c'est fini, ça n'a strictement plus aucun intérêt. Après nous avoir pondu il y a quelques années des grands discours sur le fait qu'aller voir un mec sur scène derrière son laptop c'était pas terrible, arriver à ça...
Même visuellement c'est du vu et revu. Il a même l'air de se faire ch*** sur scène.
Bref, il est finalement encore à la mode, la mode de beaucoup de DJ actuels quoi
43 ans que beaucoup de fans attendaient que le titre Arpégiateur soit joué en concert. Un titre assez mythique que je trouve fantastique dans l'intrication des séquences (beaucoup de RSF Kobol apparement)
Il a fallu attendre 2025 pour que ça arrive enfin !
Et on a droit à un pauvre playback pathétique sans aucune vie, quelques samples de shimes General Midi balancés à la volée et mixés totalement hors du reste, et des lasers et des écran leds, ah ça oui ! Voilà.
Franchement en vieux fan j'ai mal d'écrire ça, si je suis là c'est quand même beaucoup grâce à lui (ou à cause de). Mais là c'est bon, si c'est pour faire ça, arrêtes les shows, c'est fini, ça n'a strictement plus aucun intérêt. Après nous avoir pondu il y a quelques années des grands discours sur le fait qu'aller voir un mec sur scène derrière son laptop c'était pas terrible, arriver à ça...
Même visuellement c'est du vu et revu. Il a même l'air de se faire ch*** sur scène.
Bref, il est finalement encore à la mode, la mode de beaucoup de DJ actuels quoi

2
[ Dernière édition du message le 17/06/2025 à 09:19:25 ]
- < Liste des sujets
- Charte