Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Jean Michel JARRE, mort ou vif?

• 4 759 réponses
  • 209 participants
  • 267 524 vues
  • 166 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
4701
Idem que toi Gouji, JMJ, c'est celui qui a provoqué ma première émotion musicale à 5 ans en 1976 avec Oxygène IV, j'en garde un souvenir très précis. Arpégiateur est un titre génial joué aux concerts en Chine et oui c'est du Kobol avec le Geissmatriséquenceur. Je suis dingue de ce titre, je recherche en ce moment la partoche pour essayer de la refaire avec le Kobol et mes autres machines. Il me semblait qu''il était dans le Songbook vol. 1 (j'ai que le 2). Ce titre comporte des tas de sons différents joués parfois sur une seule note !
En apparence simple, ce titre est une dinguerie musicale lorsque l'on se penche sur son analyse. C'est marrant parce que avant de passer ici, je l'écoutais justement dans sa version rééditée du 33T des concerts en Chine.
Je ne ferais pas de commentaire sur la prestation scénique, je pense comme toi là-encore. Ce qui manque, c'est des musiciens avec lui pour faire vivre cette musique sur scène. C'est pourtant ce qu'il avait fait avec sa tournée du siècle dernier de l'Oxygène Tour (1997) et après en 2007 avec l'Oxygène live au théâtre Marigny qui lançait une nouvelle tournée.
https://aerozonejmj.fr/2007-oxygene-live-au-theatre-marigny/
:bravo:
Après à 76 ans, il n'a plus rien à prouver. Incroyable de voir qu'il ne fait pas son âge ! La musique électronique, ça conserve !
:8)

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 17/06/2025 à 11:41:04 ]

4702
Il commence un peu à le faire, son âge, et c'est bien normal :clin:
Je ne suis pas du tout certain qu'Arpégiateur ai été réellement joué en Chine, ou tout du moins pas la version présente sur le 33T.
(on sait qu'une bonne partie des Concerts en Chine sont des enregistrements studio postérieurs).
Système RSF Kobol + Polysequencer MDB je dirais (le matos de séquences utilisés par Fred Rousseau).
J'ai commencé à refaire les séquences avec mes Kobol et le 2600 sur mon SQ64 tout frais arrivé, ça le fait pas mal :bave:

Qu'il n'ai plus à rien prouver ok. Mais justement, continue le studio Jean-Michou, pas de soucis, mais arrêtes de te prendre pour Armin Van Buvette sur des festivales. Ça va ressembler à une tournée Rire et Chansons et ça commence à égratigner pas mal ton passé.

[ Dernière édition du message le 17/06/2025 à 11:58:21 ]

4703
Citation de Maxxou32 :
IJe suis dingue de ce titre, je recherche en ce moment la partoche pour essayer de la refaire avec le Kobol et mes autres machines. Il me semblait qu''il était dans le Songbook vol. 1 (j'ai que le 2).

Moi j'ai les deux volumes du songbook. Le titre Arpégiateur apparaît effectivement sur la 4ème de couverture du volume 1, mais il n'apparaît pas au sommaire à l'intérieur, et la partition n'y est pas !
Si tu trouves la partition ailleurs, moi aussi ça m'intéresse.
4704
Citation :
Après à 76 ans, il n'a plus rien à prouver.

Je pense le contraire: quand on veut continuer à être present sur scene, il faut prouver encore et toujours, se réinventer pour durer. Accepter son âge.

J’ai quand même l’impression qu’il essaie d’imiter des musiques de jeune pour faire jeune. C’est dommage. Si on écoutait ça sans savoir qui l’a fait, on serait moins indulgent.
4705
J'en vois certains danser dans le public, ça fait toujours plaisir. Tiens, je pense à Justice, par conséquent, qui, à part le jeu de lumière, n'a aucun intérêt scénique, mais c'est l'ambiance avec les spectateurs et la musique qui en font l'intérêt pour moi ; ça danse.
Après, je comprends toutes vos remarques. Avec des musiciens et sur une scène plus intimiste, il y aurait tout autre chose à aller chercher.

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

4706
Citation de alex.d. :
Citation de Maxxou32 :
IJe suis dingue de ce titre, je recherche en ce moment la partoche pour essayer de la refaire avec le Kobol et mes autres machines. Il me semblait qu''il était dans le Songbook vol. 1 (j'ai que le 2).

Moi j'ai les deux volumes du songbook. Le titre Arpégiateur apparaît effectivement sur la 4ème de couverture du volume 1, mais il n'apparaît pas au sommaire à l'intérieur, et la partition n'y est pas !
Si tu trouves la partition ailleurs, moi aussi ça m'intéresse.

Bougez pas, j'ai !
J'ai le songbook édition de mars 1989, avec une vingtaine de morceaux dont Arpegiator, en 10 pages de partitions. Je vous scanne ça et le met à disposition...

[ Dernière édition du message le 17/06/2025 à 17:55:26 ]

4707
Arf, le mien est de 1991.
4708
Voici le lien de download : https://transfert.free.fr/fLlH6ZO
4709
Cette version d'Arpegiator fait le job, mais c'est sûr qu'elle a moins de charme que l'originale. Vous êtes durs avec Jean-Mi quand-même, on vous verra à son âge ! :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4710
Quelques chanteurs âgés ont décidé de ne plus faire de scène. À un moment, c’est plus classe…
Cela dit, hormis le fait qu’il est tout seul, çà me rappelle ce que faisait Kraftwerk il y a une vingtaine d’années. Il n’y a pas de laptop mais çà donne la même impression. Et beaucoup trouvaient cela génial.