Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Jean Michel JARRE, mort ou vif?

• 4 412 réponses
  • 203 participants
  • 236 202 vues
  • 165 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
4191
Là, vous parlez de concerts à proprement parler, c'est-à-dire des performances musicales spécifiques devant un public spécifique, généralement passionné. Les JO et trucs apparentés, ce n'est pas ça : plus que de la musique, c'est une ambiance, suffisamment passe-partout et propre pour être acceptable par tous, même les indifférents ; en mondovision ; avec des contraintes horaires des plus rigoureuses ; etc. C'est ni plus ni moins qu'un énorme son-et-lumière. Est-ce que ça a démarré à l'heure et finit à l'heure ? Oui, tout à fait. Est-ce que les athlètes semblaient joyeux dans le Stade de France ? Oui, très joyeux. Est-ce que ça gigotait ? Oui, ça gigotait. Est-ce que les lasers en mettaient plein les mirettes ? Oui, plein les mirettes. Est-ce que c'était spécial, tripal et bouleversant ? Non, surtout pas. Donc le contrat est rempli.

[ Dernière édition du message le 15/09/2024 à 11:08:17 ]

4192
Absolument! Le cahier des charges n'est pas du tout le même que celui d'un vrai concert.
4193
Bonjour, À l’occasion des 40 ans Jean-Michel Jarre réédite Zoolook ! Cette version remasterisée inclut en bonus le titre inédit “Moon Machine”. Une belle redécouverte !

6_0198028693813.jpg
4194
A voir ce que vaut le nouveau mastering. S'il est justifié ou si c'est juste une hausse de volume comme souvent.
4195
J'aime beaucoup le morceau 'Moon Machine', déjà présent dans la compilation 'Images' en 1991, il me semble.
De mémoire, c'était le morceau d'ouverture du concert donné à Lyon pour la venue du pape Jean-Paul II.
Et, effectivement, les sonorités utilisées ont totalement leur place dans Zoolook...
:bravo:
4196
Pas de version CD, apparemment…
4197
Non : vinyle ou streaming...:noidea:
4198
KaeRZed > Tu as très bonne mémoire! J'étais à ce concert et maintenant que tu le dit je réalise que tu as sans doute raison.
4199
Je suis cette conversation avec intérêt depuis quelques temps. J'aimerais apporter mon petit point de vue sur JMJ (c'est l'objet du topic, après tout).

Je suis un fan de la première heure de JMJ, et depuis tout petit, littéralement. Et croyez-le ou non : j'ai dû faire un certain chemin pour accepter que, très souvent, ses concerts sont en playback. Parfois presque jusqu'au déni. A me dire "ah mais non là, c'est bon c'est du live", pour finalement être déçu.

Un exemple : concert à Aalborg au Danemark, équinoxe partie 7, voix de lead (inédite par rapport à la version studio). Sur la retransmission TV, cette voix est nickel, carrée, raccord avec la vidéo ; on y croit. Sur un enregistrement live d'un type dans le public, c'est une toute autre histoire, ça joue à côté, ça peine un peu. Sur les gros plans de JMJ en train de jouer, on le sent hésitant, et ça colle assez bien.
Ce que j'en ai retenu, c'est qu'à idéaliser les gens, on ne peut aller que de déception en déception. Aujourd'hui je préfère ne plus me faire d'illusions.

Bref, je ne vais pas relancer le débat. JMJ et le playback, pour moi tout a déjà été dit. Je suis personnellement convaincu qu'il y en a une immense majorité, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, ceci n'excluant pas qu'il ait pu faire un bout de vrai live ici ou là.

Ce qui me gêne, c'est l'attitude qu'il a par rapport à ça.
Je conçois que sa musique n'est pas une œuvre pour orchestre, qu'il ne suffise pas de réunir des gens avec une partition et c'est parti. Beaucoup de séquences complexes, beaucoup d'instruments anciens et instables, peu ou pas programmables… je comprends le challenge technique, et je comprends qu'on prenne des raccourcis.

J'ai le plus grand respect pour lui en tant que compositeur. Pour sa capacité à trouver la sonorité juste, à explorer le son, à créer ces paysages sonores. Et vous savez quoi ? Ça me suffit.

Depuis le temps, j'ai bien compris qu'il n'était pas forcément un excellent interprète ou claviériste, et je m'en fous, parce que ce n'est pas ce que j'attends de lui.
Et je dirai même plus : si dans ses concerts il se contentait battre la mesure, déclencher un son ici ou là, jouer une séquence "simple" et déléguer le plus compliqué à d'autre ou à des machines, mon estime pour lui ne baisserait pas, bien au contraire : je serais touché par sa démarche d'honnêteté et cette forme d'humilité.

Mais quand il commence à jouer sur des instruments pas branchés, qu'il joue des accords tranquille sur un Minimoog, qu'il fait des solos de keytar sur Chants Magnétiques part. 2 à Hong Kong et tant d'autres… le tout avec un large sourire au caméraman et à la foule, j'ai du mal. Et de plus en plus de mal à mesure que les années passent. Quel est le but ? À quoi tout ça rime ?

J'ai pris du recul par rapport à ses concerts, depuis j'ai vu d'autres artistes, d'autres styles ; des lives, des vrais. Ce n'est pas vraiment la même ambiance, c'est le moins qu'on puisse dire.
Etudiant à Toulouse, j'ai vu des potes jouer dans des fanfares, à 2 mètres de moi. Le son du bombardon qui résonne dans la poitrine, l'ambiance de ouf, les gens qui se démènent, cette "pesanteur" du live et du concert intimiste qui les pousse à donner le meilleur d'eux-même, c'est un autre univers.
Je veux dire ; même pour JMJ, où est le fun à prétendre jouer ? Ce ne serait pas incomparablement plus satisfaisant s'il le jouait lui-même ou si au moins il ne faisait pas semblant ?

Aujourd'hui, quand ensuite je regarde un concert de JMJ (comme celui d'Akropolis qui pourtant a une énorme valeur sentimentale pour moi) j'ai vraiment un gros malaise.
Voir quelqu'un prendre du plaisir, tout seul sous le projecteur (ses comparses sont plutôt dans l'ombre) à mimer, être dans le paraître, cette mise en scène, ce "regardez, c'est moi qui joue ! Regardez comme c'est bien !", ça me fait vraiment bizarre.

"D'autres le font aussi" ; probablement. Faut-il pour autant s'abstenir d'élever le niveau ? Je ne sais pas.

Dans ses interviews pour Oxygene Tour 2010, il se targue de faire cette fois du live, va jusqu'à dire "à une époque où tant de concerts sont en playback", parlant semble-t-il des autres, sans vraiment s'inclure dans le lot ; enfin franchement, il fallait oser. Au fond, j'espère que c'est une façon pour lui de se confesser à demi-mot. Même si la bonne intention n'aura pas duré très longtemps.

Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a pas mal d'égo là-dessous.
Il répète à qui veut l'entendre que ses travaux sont à la base de toute la musique moderne.
Il répète sans cesse sa contribution au GRM (le GRM, étrangement, parle assez peu de lui, tout comme ses mentors)
Premier à faire ceci ou cela...
Les documentaires non-francophones sur le développement des synthétiseurs, de la musique électronique ne mentionnent pratiquement jamais Jarre, ou en parlent comme un personnage secondaire.
Evidemment qu'il a eu une influence sur la scène mondiale. Tout ce que je dis, c'est qu'elle est plus relative que ce qu'il veut nous faire croire.

Je serais même plus critique encore : les synthétiseurs sont bien antérieurs à ses travaux. Il faut tout de même un certain aplomb pour se revendiquer la paternité de tout un style musical. Et tout ça, sur base de quoi ? Au nom de quoi ?

Mon instit' en CM1, pour faire un trait d'humour en cours d'histoire, nous disait un jour "c'est à cette époque que la civilisation a inventé la roue. Sans eux nous roulerions sans doute avec des roues carrées !"
Quand j'entends JMJ en sous-texte nous faire comprendre qu'il a tout inventé, je repense à cette phrase de mon instit ; sauf que lui, il rigolait. JMJ, il est premier degré.
En somme, on était trop cons pour penser à faire de la musique avec des synthés avant qu'il ne débarque.
Merci JMJ de nous avoir fait comprendre qu'on peut faire de la musique "abordable" avec des synthés, I guess. Par abordable j'entends des choses plus accessibles que du Boulez ou du Xennakis.

Accessoirement j'ai aussi beaucoup d'admiration pour les ingénieurs qui ont conçu ces machines. Les bases qu'ils ont posées dès les années 50/60, les innovations dont ils ont fait preuve, les défis techniques, … JMJ, quelle maîtrise technique a-t-il vraiment des instruments qu'il utilise, comparé à d'autres ? Je suis un peu dubitatif. Quand je l'entend parler vraiment technique, il n'est pas très précis, il balbutie, les mots lui manquent (cf. interview KR magazine). De voir quantité de sons mythiques n'être que des presets m'a aussi un peu déçu, quand d'autres cherchent à pousser les instruments à leurs limites. Mais c'est un autre sujet, et à la rigueur, on s'en fout, ce n'est pas le propos. Mais c'est sans doute de ma faute ; je suis trop exigeant, je l'ai trop "déifié".

Que penser de ses concerts aujourd'hui ? Je n'en sais trop rien.
Je regarde 15 secondes par-ci par-là, parce que, on sait jamais. Parfois il y a de petites pépites, malgré tout. "Statistics adagio" par exemple en ~2010 qui m'avait bien plu mais qu'il n'a pas édité depuis. Mais souvent ça sonne au détail près comme l'une ou l'autre version album (exemple : concert à Versailles 2023, équinoxe 4 strictement identique à la version du CD Aero de 2004)

Sachant ça, la performance visuelle ne m'émeut plus beaucoup. Le playback salit un peu tout.
"Oui mais des concerts de JMJ on y va pour le show"
Je suis d'accord et je reviens encore à Akropolis. Gamin, j'étais fasciné par ces jeux d'ombres chinoises qui défilent pendant "Je me souviens". Et puis… gros plan sur JMJ qui fait semblant de jouer, à peine éhonté. Moi je ne peux plus m'en défaire. Et c'est encore plus vrai pour tous ses derniers concerts ou c'est vraiment devenu flagrant.

Et puis, si un concert de JMJ on y va pour le show, pourquoi tout ce cinéma ? Pourquoi diable ce besoin de faire croire que c'est lui qui joue s'il n'est qu'une toute petite partie de tout le show ? Qu'il fasse autre chose…

Pour le reste, musicalement tout s'est lentement transformé depuis début 2000 en un style techno dance un peu fatigué, presque caricatural. Mais c'est son choix, il est assez grand pour savoir quelles directions explorer et se rendre compte si ça plaît ou pas ; qui suis-je pour lui dire ce qu'il devrait faire, après tout.

J'ai quand même beaucoup aimé Amazônia et Oxymore qui m'ont rappelé un peu Zoolook par certains points. Je le prends pour ce que c'est et ne vais pas trop creuser. Qui sait ce qu'on apprendra plus tard au sujet de ces albums, comme ce "tour du monde" qu'il aurait fait pour collecter les samples de Zoolook, qui me laisse un peu... sceptique.

Je vais conclure, il est temps.
Même si j'ai pu dégager l'impression contraire, je ne vais pas lui cracher dessus. Il m'a fait vivre mes plus grandes émotions musicales quand j'étais petit et encore aujourd'hui. Je garde un immense respect pour lui et continuerai de le rencontrer à ses concerts.

Et puis je vous dirais aussi : qu'il fasse du playback aujourd'hui, cela m'indiffère au plus haut point. Il approche des 80 ans, give him a break. Playback ou pas, j'espère avoir la même pêche que lui quand j'arriverai à cet âge-là.
4200
Très intéressant ton point de vue. C'est un peu le drame: quand il joue pour de vrai, on se fout de lui parce que c'est à côté ou que le vintage déraille, et quand il joue en playback, il le fait mal, ça se voit et on se fout de lui aussi. Voilà le drame.