Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Jean Michel JARRE, mort ou vif?

• 4 412 réponses
  • 203 participants
  • 236 170 vues
  • 165 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
4201
Je suis aussi un vieux fan de Jarre que j ' ai découvert via Houston/Lyon 86 , en même temps que Depeche Mode et leur 101 ; j ' ai accepté de longue date son playback , ne serais ce que pour des raisons , purement technique. Son " génie " est d ' avoir de très bons agents et commerciaux , il a été contemporain de Vangelis et d ' Edgar Froese , qui se souvient d ' eux ? JMJ a sauvé sa peau et sa discographie en "parrain " de la musique électronique , mais , il y a trente ans , il était à la peine , fasse à l'émergence du trip hop et plus tard de la première french touch
4202
Citation de nitrogenium :
Il répète à qui veut l'entendre que ses travaux sont à la base de toute la musique moderne.

JMJ, on lui fait dire tout et son contraire. Est-ce que tu as des pointeurs vers des interviews où il le dit lui-même, directement, sans que ce soit des on-dit ni un sous-entendu que tu serais le seul à voir ?

Parce que moi j'ai souvenir de pas mal d'interviews où il répète qu'il doit pas mal au GRM (le crédit qu'il se donne à lui-même, c'est d'avoir bifurqué ensuite vers une approche plus pop après le GRM, ce qu'on ne peut pas nier), et que pour les méga-concerts et les albums concept, il s'est inspiré de Pink Floyd. Bref, tout le contraire de "j'ai tout inventé tout seul".
4203
Jarre a marqué par certains albums incontournables et ses concerts pharaoniques, Vangelis par ses musiques de films...
Edgar Froese, avec Tangerine Dream, a quand même signé un nombre astronomique de musiques de films pour le tout Hollywood.
Sans parler des Kraftwerk et autres Klaus Shultze qui ont également oeuvré, plus ou moins dans l'ombre de l'ignorance du grand public. Mais tous ont activement contribué au développement des musiques électroniques...
Après, oui, dans la mémoire collective, le nom de Jarre semble plus répandu... Mais est-ce vraiment le plus important ?
4204
4205
J'ai envie de dire, quitte à passer pour le fanboy que je ne suis pas totalement :
- il a été parmi les pionniers de la musique électronique avec ses premiers albums
- il été parmi les pionniers de l'évolution de la mise en scène des concerts-spectacles dès La Concorde
- il a été parmi les pionniers du passage au numérique et du sampling avec Zoolook
- il est parmi les pionniers de l'utilisation de l'IA dans la musique avec EoN

Bref... On aime ou pas, playback ou pas... Je trouve que son parcours a toujours été marqué par l'innovation...et il ne semble toujours pas blasé malgré les années, les technologies et les obstacles rencontrés.

Respect.

[ Dernière édition du message le 10/11/2024 à 18:22:10 ]

4206
Ben moi ce n'est pas JM Jarre qui m'a donné envie de jouer et trippoter des synthés.
Pourtant on m'avait fait écouter ses musiques Oxygène , Equinoxe et les champs magnétiques , et le dernier je l'aimais vraiment bien.
Plus tard j'ai entendu à la médiathèque les "concerts en Chine" que j'ai touvé formidable et j'ai eu un immense coup de coeur en entendant Zoolook.
Perso c'est la new wave qui m'a donné l'envie de jouer du synthé.
Pour autant j'aimerai bien le voir ne serait ce qu'une fois en vrai en live, parce que des anciens comme lui il n'y en aura bientôt plus et que ce ne sont pas les DJ's qui vont le remplacer .

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

4207
Jarre n'a pas révolutionné la musique électronique, mais il a largement contribué à la démocratiser, du moins en France.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4208
Oui, mais pas qu'en France.Il est un artiste très populaire dans le monde entier.Youtube fourmille de musiciens amateurs du monde entier qui reprennent ses morceaux.

Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

4209
Pour fréquenter pas mal les forums anglo-saxons, et discuter avec quelques Nord-Américains avec qui je suis en contact professionnel, Jarre est chez eux une référence certainement plus prégnante que chez nous…
4210
Des petites claques ici et la, le commencement : Pink Floyd :mrg:, puis Tangerine Dream :8O:, vient ensuite Vangelis :bave:, Kitaro et enfin Jean Michel Jarre ! :bravo:
C'est The Unknow Man qui a fini par me pousser du haut de mes 13 ans a la musique, je me suis réellement aperçu que c'était pas si compliqué, un petit orgue un Magneto cassette, ayé ... tombé dedans, puis Oxygène ma achevé et perturbé a jamais ! :mrg:
Le dernier vrai coup de cœur: The Art of Noise vers 85 il me semble, qui a provoqué l'achat d'un S 612 Akai dans la foulée ! :facepalm:

[ Dernière édition du message le 10/11/2024 à 20:33:24 ]