Textes en Francais qui trippent
- 85 réponses
- 17 participants
- 1 359 vues
- 11 followers

MrKermit
6210

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/05/2006 à 15:05:47Textes en Francais qui trippent
En fait, je viens de me rendre compte que quasiment tous les textes de chansons que j'aime sont en anglais (oui, je sais, c'est plus musical, toussa, mais quand meme...)
Ya des exceptions, mais en general, meme si le fond est tres bien, je trouve la forme relativement pas glop...
Alors s'il vous plait, venez me prouver que j'ai tort en me montrant des textes en francais qui sont sobre, qui ont grave la classe, qui veulent dire quelque chose, qui sonnent quand on les chante...
Ah ouais, si ca peut etre des trucs un poil récent (pas la peine de mettre du brassens) et musical (dehors les rappeurs
) ca serait pas plus mal
(jdéconne les rappeurs, vous pouvez rester tant que vous postez pas
)
Ya des exceptions, mais en general, meme si le fond est tres bien, je trouve la forme relativement pas glop...
Alors s'il vous plait, venez me prouver que j'ai tort en me montrant des textes en francais qui sont sobre, qui ont grave la classe, qui veulent dire quelque chose, qui sonnent quand on les chante...
Ah ouais, si ca peut etre des trucs un poil récent (pas la peine de mettre du brassens) et musical (dehors les rappeurs

(jdéconne les rappeurs, vous pouvez rester tant que vous postez pas

Anonyme
75

51 Posté le 01/06/2006 à 14:24:39
DRAPEAU D’ETOILES
J'ai vu ce vieux rom sur un banc
À contre sens de la vie des gens
Il était lent comme un train mourant
Anachronisme ambulant
L'instant s'étire et la ville s'étend
Le soir s'est peuplé de rêves de mendiants
Statufiés, les deux pieds pris dans le ciment
Brûlant, brillant soleil
Amorce le réveil
Comme chaque jour à l'ouverture
Du bal des bouteilles
Le mirage d'une caravane en plein désert
Un no man's land de nomades en plein hiver
Instantané d'une rencontre accidentelle
Europe forteresse et drapeau d’étoiles
Dernier cliché du rêve au fond d'une ruelle
Effondrement du mythe occidental
Le petit peuple se calfeutre
À la vision
Du radeau de la méduse
À l'horizon
Du flot des exilés
Échappés des frontières
De toutes les ruses dont ils usent
Pour parcourir la terre
Tant d’autres vies à vivre
J’aurai fais pareil
Entre les mains des passeurs,
Des marchands de sommeil
Par tous les moyens
J’aurai forcé le passage
Par tous les trains, les bateaux,
Les trains d’atterrissage…
J'ai vu ce vieux rom sur un banc
À contre sens de la vie des gens
Il était lent comme un train mourant
Anachronisme ambulant
L'instant s'étire et la ville s'étend
Le soir s'est peuplé de rêves de mendiants
Statufiés, les deux pieds pris dans le ciment
Brûlant, brillant soleil
Amorce le réveil
Comme chaque jour à l'ouverture
Du bal des bouteilles
Le mirage d'une caravane en plein désert
Un no man's land de nomades en plein hiver
Instantané d'une rencontre accidentelle
Europe forteresse et drapeau d’étoiles
Dernier cliché du rêve au fond d'une ruelle
Effondrement du mythe occidental
Le petit peuple se calfeutre
À la vision
Du radeau de la méduse
À l'horizon
Du flot des exilés
Échappés des frontières
De toutes les ruses dont ils usent
Pour parcourir la terre
Tant d’autres vies à vivre
J’aurai fais pareil
Entre les mains des passeurs,
Des marchands de sommeil
Par tous les moyens
J’aurai forcé le passage
Par tous les trains, les bateaux,
Les trains d’atterrissage…
0

Cyclyk
4680

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
52 Posté le 01/06/2006 à 14:28:01
Salut
je sais que beaucoup n'aime pas (pas assez underground apparemment) mais j'ai été vraiment séduit par l'ensemble du cd de Grand Corps Malade. Les textes sont pour la plupart vraiment bien vu car relativement simple et fin à la fois... de l'ensemble se dégage une poésie qui me surprend moi mm, mais je pense aussi que ces mm textes sans sa voix/personnalité, n'aurait pas le mm impact... à la lecture, ça sonne pas pareil....
bonne écoute?
http://www.grandcorpsmalade.com/menu.htm
je sais que beaucoup n'aime pas (pas assez underground apparemment) mais j'ai été vraiment séduit par l'ensemble du cd de Grand Corps Malade. Les textes sont pour la plupart vraiment bien vu car relativement simple et fin à la fois... de l'ensemble se dégage une poésie qui me surprend moi mm, mais je pense aussi que ces mm textes sans sa voix/personnalité, n'aurait pas le mm impact... à la lecture, ça sonne pas pareil....
bonne écoute?
http://www.grandcorpsmalade.com/menu.htm
0

MrKermit
6210

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
53 Posté le 01/06/2006 à 14:40:21
J'avais écouté quelques morceaux, et j'avais trouvé qu'effectivement, ses textes étaient loin d'etre mauvais. (mais c'est clairement influencé par la voix et la facon dont il les dit)
Mais bon, je suis peut etre très chiant, mais je cherche plus des textes mélodiques, qui peuvent s'adapter a n'importe quelle chanson sans imposer une forme précise (les textes de GCM par exemple sont a mon avis très difficile a mettre en musique autrement que comme il l'a fait, ils influencent la forme de la musique et de la ligne de chant)
En fait je sais meme pas si je sais exactement ce que je cherche, mais je pense que je le reconnaitrai si je le trouve
Et c'est un peu le meme reproche pour ton texte ptit nico, c'est un texte qui (a mon avis) ammène quasi forcement un truc type chanson francaise/reggae, et assez typé, sans que ca soit négatif, au niveau de la ligne de chant...
Mais bon, je suis peut etre très chiant, mais je cherche plus des textes mélodiques, qui peuvent s'adapter a n'importe quelle chanson sans imposer une forme précise (les textes de GCM par exemple sont a mon avis très difficile a mettre en musique autrement que comme il l'a fait, ils influencent la forme de la musique et de la ligne de chant)
En fait je sais meme pas si je sais exactement ce que je cherche, mais je pense que je le reconnaitrai si je le trouve

Et c'est un peu le meme reproche pour ton texte ptit nico, c'est un texte qui (a mon avis) ammène quasi forcement un truc type chanson francaise/reggae, et assez typé, sans que ca soit négatif, au niveau de la ligne de chant...
0

Cyclyk
4680

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
54 Posté le 01/06/2006 à 15:54:14
Arf je vois
bon alors connais tu mathieu Boogaerts? perso j'aime beaucoup ses petits textes, de petits rien, un pot de crème (tu as les textes sur son site).
http://www.mathieuboogaerts.com/
dans un style plus ironique, Vincent Baguian avant d'écrire pour tout le monde faisait des disques... la musique n'est pas à mon goût mais ses textes sont bien tournés avec un humour vache et jeux de mots laids....
bon alors connais tu mathieu Boogaerts? perso j'aime beaucoup ses petits textes, de petits rien, un pot de crème (tu as les textes sur son site).
http://www.mathieuboogaerts.com/
dans un style plus ironique, Vincent Baguian avant d'écrire pour tout le monde faisait des disques... la musique n'est pas à mon goût mais ses textes sont bien tournés avec un humour vache et jeux de mots laids....
0

MrKermit
6210

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
55 Posté le 01/06/2006 à 16:31:05
Déja avec mathieu boogaerts on se rapproche 
J'aime beaucoup l'univers de ce type, il me reconcilie avec la chanson francaise.
Pour faire le relou encore un peu, je trouve que ses textes vont extremement bien avec son univers et ses musiques, mais je me demande si en tant que textes uniquement ils sont si bien que ca...
Quand j'ecoute un de ses morceaux, je trouve ses textes tres bien foutus, intelligents, très poétiques, mais j'ai beaucoup moins cette impression quand je ne fait que les lire...
J'ai l'impression qu'on pourrait presque en trouver certains ridicules si ils étaient chantés autrement par quelqu'un d'autre...
Mais bon, pour l'instant, c'est lui qui les chante, et
Vincent baguian je connais pas, j'essaierai d'ecouter, mais a priori c'est plus du poetique que de l'ironique que je cherche

J'aime beaucoup l'univers de ce type, il me reconcilie avec la chanson francaise.
Pour faire le relou encore un peu, je trouve que ses textes vont extremement bien avec son univers et ses musiques, mais je me demande si en tant que textes uniquement ils sont si bien que ca...
Quand j'ecoute un de ses morceaux, je trouve ses textes tres bien foutus, intelligents, très poétiques, mais j'ai beaucoup moins cette impression quand je ne fait que les lire...
J'ai l'impression qu'on pourrait presque en trouver certains ridicules si ils étaient chantés autrement par quelqu'un d'autre...
Mais bon, pour l'instant, c'est lui qui les chante, et

Vincent baguian je connais pas, j'essaierai d'ecouter, mais a priori c'est plus du poetique que de l'ironique que je cherche
0

Anonyme
75

56 Posté le 01/06/2006 à 18:48:56
Citation : Et c'est un peu le meme reproche pour ton texte ptit nico, c'est un texte qui (a mon avis) ammène quasi forcement un truc type chanson francaise/reggae, et assez typé, sans que ca soit négatif, au niveau de la ligne de chant...
Y s'agit plutot d'un rock ternaire mais je vois ce que tu veux dire...
Difficile de faire sonner le français, on a surement trop de voyelles et c'est peut etre pour ça que les allemands chantent en anglais...
Le probleme est qu'on a une tradition littéraire en france et peut etre une certaine arrogance qui nous empeche d'ecrire des textes simples et qui sonnent à l'anglo-saxonne.
Certains débordent d'imagination pour trouver des rimes qui permettent vraiment d'appuyer la mélodie comme les rimes en "é" ou "on" en anglais...
Mais ça donne souvent dans la variet':
bonheur/coeur/fleur/ ou aimer/donner/rêver...
Dire quelquechose d'interessant avec un phrasé qui coule et une vrai mélodie...
est-ce possible?
0

MrKermit
6210

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
57 Posté le 02/06/2006 à 09:18:12
C'est ce qu'aimerai savoir 

0

pezib
2943

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
58 Posté le 02/06/2006 à 14:47:52
Citation : Dire quelque chose d'interessant avec un phrasé qui coule et une vrai mélodie...
est-ce possible?
Tu tiens un refrain avec cette phrase, continue, tu tiens le bon bout.
0

bisnort
2552

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
59 Posté le 02/06/2006 à 14:59:25
Je le trouve limpide ton texte ptit nico. Ca me rappelle en plus fluide un autre texte de mass hysteria sur le passage (marocain=>espagne ?) de fuyants ..... pour l'atmosphère en tout cas.
Mais ça me plaît bien, et sûr (presque) que ya moyen de choisir la rythmique avec ce texte.
Mais ça me plaît bien, et sûr (presque) que ya moyen de choisir la rythmique avec ce texte.
0
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF

Anonyme
75

60 Posté le 02/06/2006 à 19:02:00
Cool chuis content que le sens soit compréhensible...
ça passe bien sur un rythme ternaire au niveau du phrasé par contre pour la mélodie j'en chie c'est le même probleme que kermit...
Difficile d'éviter le parler/chanter par moment
Dailleurs si quelqu'un a une mélodie à proposer pour le chant...
ça passe bien sur un rythme ternaire au niveau du phrasé par contre pour la mélodie j'en chie c'est le même probleme que kermit...
Difficile d'éviter le parler/chanter par moment

Dailleurs si quelqu'un a une mélodie à proposer pour le chant...
0
- < Liste des sujets
- Charte