Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Muse - Black Hole and Revelations (nouvel album 2006).

  • 132 réponses
  • 27 participants
  • 3 004 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Muse - Black Hole and Revelations (nouvel album 2006).
Bonjour à tous.
Voilà le prochain album de Muse sort le 3 juillet dans les bacs et se trouve déjà grâce au petit poney. C'est d'ailleurs lui qui me l'a donné. Parce que avant d'acheter je teste moi. Mais j'achète après si c'est bien.
Et là j'achèterai pas c'est net.
Ce nouvel album est (à mon gout) une pure daube commerciale, deux ou trois chansons faisant execption. Autant ce groupe est devenu énormissime en sortant Origin of Symmetry, autant là il retombe bien bas.
Showbiz ou Origin of Symmetry c'était des bombes parce que c'était des voyages ces deux albums: sons différents d'une chanson à l'autre, timbre de jeu particulier. Mais là que dalle, les ambiances ne varient presque pas, Bellamy a rangé sa puissante voix au placard pour nous ressortie une voix de faux Manson rebel raté. Vraiment dommage. Si ils continuent ça va être comme Placebo.
Quelqu'un a un avis à donner sur ce fameux Black Hole and Revelations ?
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Je suis même content que Muse se dégage un peu du métal ds derniers albums


toi t'aime pas trop la disto parce que dans le genre métal on fait mieux...rien que system of a down est deux fois plus musclé alors que c'est pas ce qu'il y a de plus burné dans le métal... mais passons.

C'est vrai qu'on aime surement pas tous la même chose chez muse, c'est peut-etre pour ça qu'on se comprend sur nos critiques général...

Allez je vais en faire une petite, piste par piste... :tourne:

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

32
L'album est en écoute sur la page myspace du groupe:

http://www.myspace.com/muse
33

Citation : toi t'aime pas trop la disto parce que dans le genre métal on fait mieux...rien que system of a down est deux fois plus musclé alors que c'est pas ce qu'il y a de plus burné dans le métal... mais passons.



Lol... tu parles à un fan de Meshuggah, Textures, du Dillinger Escape Plan et de Sikth mais passons aussi :lol:.


quand je parles de métal, je veux dire les morceaux tournant autour de grosses guitares essentiellement... là les arrangements sont quand même plus variés, c'est pas mal aussi.

des bémols celà dit: "invicible" risque de sauter assez vite de ma playlist de l'album, elle ressemble vraiment trop à du Keane avec les arrangement de Braveheart. Des fois ça marche pas . :D:
34
Alors voici ma petite critique de ce nouvel album: n'hésitez surtout pas à discuter mes propos, c'est fait pour ça.

1. Take a bow: Je dirais très bonne intro pour un album de muse, on y retrouve la voix et les harmonies propre au groupe même si c'est un peu pompeux dans le dernier tiers, mais passons, ça va bien quand même et ce fond de synthé et drums electro n'est pas pour me déplaire.

2.Starlight: ça commence avec une bonne disto et puis tout d'un coup c'est "indochine" avec ce piano qui n'a pas un son de piano...et puis franchement tout le reste me parait écrit et arrengé par les calling et pourrait bien faire un générique de série TV genre smallville...
Le refrain relève un peu tout ça, ça fait un peu oasis version Muse mais c'est pas trop ça.
Le pont juste après nickel, rien à dire...puis générique TV.

3. Suppermassive black hole: bon on en déjà parlé, ça fait une chanson de prince arrengé par Manson et chanté par Muse. Moi je l'aime bien parce qu'elle change de Muse et que mine de rien elle "sonne". Mais bon j'en suis déjà à la 3 et j'ai toujours pas trouvé mon Bliss moi. Ca sonne bien, mais pas c'est aussi talenteux que n'importe quelles des trois premières pistes des trois précédents album. Il est clair, que ma critique n'est mauvaise que relativemnt à ce qu'avait fait Muse. Sinon c'est bonne chanson qui se tien bien. Après y'a pas non plus de bonnes idées bien originales dedant en plus de cette forme de chanson qu'il ont trouvé, ça s'arrette là...soit passons à la 4

4.Map of the problematic HAHA disto et tremolo ça va partir!!!->surprise pas trop mais dans une ambiance bizarre, why not... elle est finalement relevé par un riff fait avec une tierce/quarte en harmonie qui va bien why not...again...La voix est toujours aussi bonne, mais il manque quelque chose dans la mélodie, y'a un truc qui n'est pas là, il défile un peu sur la gamme un peu froidement sans que je retienne particulièrement de mélodie. Le break, même si il est un peu long, tue sa maman ok...bon après c'est un peu Muse sur un Dancefloor...sceptique. Le problème de cette formule c'est qu'il y a peut-être beaucoup moins de puissance qu'avec des instru acoustique (genre une vrai batterie qui sonne comme une vraie batterie..)
A tiens c'est fini...c'est drôle je les trouve toutes très courte les chansons...

5.Soldier's poem: bon là je pense tout de suite à blonde on blonde de Dylan avec ce jeu de ballets sur la caisse claire. Mais bon j'aime bien cet album, même si ça pue le remplissage batterie pour remplir l'espace. Après les choeurs sont en général très bon, il a su retrouver énormément d'harmonies et de couleur propre au claissique, à la variété et aux voix psyché...joli travail de choeur...les harmonies guitares c'est quand m^me franchement culcul, heureusement qu'il sont là ces choeurs!!!

6.Invincible: Bon ça part un peu mou mais j'aime bien parce que j'y retrouve la sensibilité et le sens de la mélodie qui me faisait chialer et frissonner sur les 2 premiers albums...impeccable...ah merde c'esr quoi ce second couplet tue-l'amour fuck... ça allait devenir énorme et là j'ai une batterie toute lourde et toute sèche qui me cloue au sol avec la chanson... ha tiens un petit pont basse-disto vraiment très bien!!! un super solo!!! si voilà je crois que j'ai trouvé une vraie bonne chanson de muse, la batterie redevient humaine, le refrain décolle vraiment après.
Arf chuis content j'en ai trouvé une!!! yes je repredrai ma critique un peu plus tard!

[EDIT]Je reprend mon écoute!!!

7.Assassin : Ah tiens un gros riff yes c'est cool de reprendre là dessus!!! Une vraie batterie avec un vrai mec derrière, j'avais pas tort c'est vachement plus vivant et plus puissant que les kicks electro...Couplet nickel, pas tip top mais il va bien par contre le refrain on chute un peu dans la beauté et l'originalité de la mélodie. Une fois de plus on retombe dans le "générique TV" certes y'a une disto dessus... Mais c'est assez étrange, comme si on faisait une reprise d'un manga en rock occidental. La fin est nickel parce que c'est l'intro mais on aurait pu avoir une partie de plus (Je suis en train de me demander si j'écoute des chansons entière là...ça me fait bizarre, mais en même temps c'est bien des fins puisque rien de repart sur le cut du premier temps...).

8.Exo-politics : RAS sur l'intro et le couplet, ça va bien, c'est du Muse, rien à dire, un peu différent, donc tant mieux, la couleur est plus sèche. Le break avant le refrain est bon mais y'a une fois de plus un truc chelou dans la mélodie du refrain, ca fait comme du Muse "sali" ou "variétisé" dans les harmonies avec un petit delay en fin de phrase reglé à la noire PTDR si j'ose dire (Ca me fait méchamment pensé à du Rasmus, Spa tro un compliment venant de moi), la deuxième partie du refrain va un peu mieux, on part à nouveau dans les délire mégalo symphonique à la muse comme j'aime, cette partie fait un peu Hair (let the sun shine), mais ça va bien... on fait ça deux fois et puis c'est la fin...pas possible il en manque un bout!!! (c'est pas de l'ironie je me pose vraiment la question) bon soit, c'était bien mais beaucoup trop court à mon sens, un couplet et un refrain joué deux fois!!! même pas l'ombre d'un pont! chelou...

9.City of delusion : Yes de la gratte acoustique, ça fait du bien aussi. Un joli mélange de genre Uno mais là entre l'espagnol et le mélodique/sympho. J'aime moyen le petit passage violon mais le refrain qui s'enchaine là-dessus est bon. L'emploi des violons me fait penser à Butterflies & Hurricanes, c'est du bon. Reprise avec une automaion d'EQ sur la basse, genre que du grave puis l'aigu arrive en même temps que le chant, classique mais j'adhère!
Final avec trompette mexicaine sur les guitares folk du début, moi ça me va tout à fait, c'est vraiment bien venu sans faire tache... Il me tarde de voir le bassiste joué de la trompette sur scène :lol: .
Dernier refrain et final nickel...Bon j'ai bien aimé celle-là aussi, des petites faiblesse/facilité dans le refrain par endroit mais rien de méchant.

10.Hoodoo: Ah tiens on continu dans le trip espagnol...va-t'il nous faire une Falling down ibérique? S'en est pas loin, y'a de l'émotion et pas un accord ne jure...arrive un break piano, puis une seconde partie avec batterie assez joli et pas trop répétitive ni trop lourde...super plan de voix! yes c'est du muse ça! et hop tout s'évapore dans les violons pour revenir à la forme de la première partie: guitare/chant pour un final.
Encore une fois très courte mais bon... C'est la même guitare que dans Darkshines avec une bonne reverbe un bon twang comme il faut, comme du surf espagnol made in Kill Bill.

11.Knights of Cydonia : Je l'avais écouté juste après Supermassive est j'avais très déçu par les mélodies et le trip mais là je le comprend un peu mieux, même si 3 chansons à la suite dans le même délire ça fait peut-être un peu beaucoup. Là on est clairement dans la musique de farwest pendant toute l'intro, sorti du contexte j'avais pas pu m'empécher de rire. Là c'est différent, on sent vraiment qu'on est dans un exercice autour des gammes mexicaines et espagnoles en restant à faire du muse...mais fallait-il en faire 3 chansons à la suite??? je suis encore sceptique, même si eles sont bien différentes, alors pourquoi pas.
Arrive un break avec un synthé et des choeurs très Muse puis un riff bien hard rock genre Led Zep, je crois que ça y'est on retrouve les constructions légèrement complexe à la Muse... sauf que ce riff on le lâche plus du tout, donc en fait c'est juste une deuxième partie...alors c'est peut-être un peu dommage, ils y ont gréffé une petite mélodie "western style" pour rapeler la première partie mais sans y revenir ou sans faire une 3° encore différentes...

Au final, malgré mes conditions d'écoute déplorable, j'ai surtout aimé la 6 et la 7 et pas mal apprécié le trip ibérique 9 10 11, mais plus en tant qu'exercice de style que pied total. C'est donc pas spécialement terrible terrible pour moi. J'ai un sentiment très mitigé même si j'ai passé un bon moment à l'écouté... Mais bon pour les deux premiers album j'ai pas passé des "bons moments" c'était largement au-dessus de ça, mais alors vraiment très loin.
Donc voilà, à contre-coeur: le dernier album de Muse?:
-Moué pourquoi pas, sans plus...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

35
Je ne suis pas un fan de métal, moi je ma'arrete à SOAD, Manson et Nightwish, mais il ne sont pas du tout dans ces couleurs là... mais c'est très subjectif je te l'accorde et c'est vrai que des chanson genre The small print sont vraiement bien péchu rock'n'roll

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

36
On est obligé d'écouter tout l'album sur la page Myspace ? J'arrive pas à choisir une track direct, c'est normal ?
God's in his heaven. All's right with the world.
37

Citation : On est obligé d'écouter tout l'album sur la page Myspace ? J'arrive pas à choisir une track direct, c'est normal ?



Oui, et c'est méga gavant...

Après réécoutation, j'y vais aussi de mon petit avis.

Les trois premières chansons m'ont profondément déçu, rien de marquant.

Map Of The Problematique est disons très surprenante pour du Muse, jai pas mal accroché. Très commercial, chez moi ça a marché.

Soldier's Poem est suave et morne au possible.

Invincible: au début j'ai crié au secours. Mais la deuxième partie (à partir de 3'30" en gros) sauve tout... Le solo est excellent, le dernier refrain top. Une bonne demi-chanson.

Assassin: ça part direct, bon riff, puissant. Cool. Par contre la mélodie voix est assez téléphonée, dommage.

Exo-Politics: ma préférée. Super riff, bons arrangements voix. Refrain "prévisible", bon solo. Ma préférée.

City of Desilusion: intro sympa, j'aime bien les violons. Bon trip.

Hoodoo: bof bof. Excessif, que ce soit pour le piano ou la voix.

Knights of Cydonia: no comment... :roll:

En gros, je retiens Map of the Problematique, Invincible, Assassin, Exo-Politics et City of Desilusion. 5/11, pas fantastique :??:
38
Bon, pour moi les trois premières,je passe aussi.

Assassin est tellement la même chose que ce qu'ils ont déjà fait, ça me fait penser à une de leur b-sides, une espèce de morceau sans réel avantage, originalité.

Invincible m'a fait penser à un certain prélude au début...la suite d'accord est très pop, rien d'original, toujours très classique, le vieux plan ultra déjà entendu à 3'30 m'a fait pitié, le solo est joué au pedal bend, l'illusion à deux euros... Définitivement trop "i believe !"

pfff, c'est vraiment pour faire plaisir que je m'attarde à tous les morceaux...
Désolé d'avoir la critique facile, mais muse pour cet album me fait penser à trop de vieux groupes qui existent encore et qui sortent des albums pour dire qu'ils existent, mais qui donnent la même chose que leurs albums précédents. Si je tombe moi-même dans ce schéma un jour, je me pendrai...

Bon exo politics à un bon début, mais bon, suite d'accords hyper pop, trop classique, effets de voix (delay), no comment, toujours le schéma "i believe", c'est bon pour des djeuns de 15 ans qui découvrent la musique quoi.

Map of the problematique, bah pfff, j'accroche pas, composé en dix minutes dans sa chambre sans doute.

Soldier's poem, bon il s'autoplagie, texte pas articulé, rythme et arrangements, ça vous fait pas penser à un certain blackout ?

City of delusion, bah comparé au reste, je trouve ça au-dessus, malgré des rythmiques super stéréotypées, très commercial tout ça...

Hoodoo, tarantino style, on sait que bellamy aime bien ce côté folk country sixties toussa.

Bon, bah pourquoi acheter ce cd ?J'arrive pas à croire que j'ai réussi à dire autant de chose sur un album qui pour moi est raté dans le sens artistique.
Très réussi pour le côté commercial, ça c'est sûr.

Ah oui, sa voix c'est bien, mais bon faut évoluer aussi, toujours les mêmes phrasés (je sais c'est dur de se détacher de son feeling habituel, mais moi j'appelle ça le travail, chose qu'on semble de plus en plus oublier quand on a percé...).
39
Ce qui serait bien ça serait que l'un de ceux qui ont aimé cet album fassent la même chose...
40
Ce serait une bonne idée, pour voir pour quoi on peut l'aimer. Mais attention!!!!!!
Je tiens tout à préciser que ma critique est relative qu'aux autres albums de Muse, et il faut donc la lire comme écrite par un fan en attente de beaucoup de chose mais finalement déçu...
Dans l'absolu c'est un très bon album de rock!!! Je trouve juste que ce soit Muse qui l'ait fait, ça aurait été d'un autre groupe inconnu je l'aurais vraiment applaudi (peut-être en l'accusant de plagiat mais bref) parce que ça part dans tous les sens et que l'inspiration semble y être sans limite... Le problême c'est qu'ils ont montré de quoi ils étaient capable avec leurs 2 voire 3 premiers album et que je trouve celui-là un peu en-dessous. Non pas que je veuille 5 Showbiz et 4 Origin d'affilé mais je trouve que l'évolution passe mal, qu'elle rend le groupe moins bon (même si je le répète, ça reste un bon album dans l'absolu)


Arf, si je l'achète je changerais la pochette... et j'inverserais les lettres ou je mettrais mon nom tien...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr