Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quels effets employés par david Gilmour sur le live à pompei?

• 68 réponses
  • 14 participants
  • 9 305 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Quels effets employés par david Gilmour sur le live à pompei?
Bonjour, je suis un fan absolu de ce pur chef d'oeuvre (pour moi L'OEUVRE musicale du 20è siècle), et j'aimerais savoir quels sont les effets (marques et modèles) utilisés par Gilmour, notamment sur le solo de la première part d'"echoes" (les premières notes du solo ont un son vraiment particulier, avec une espèce de résonnance, plus complexe qu'une simple disto couplée à un delay tout bête me semble t il, non?) et le morceau "saucerful of secrets", la deuxième part du morceau où Gilmour accompgne l'orgue avec une mélodie (d'une beauté absolue) au bottleneck: je travaille beaucoup sur cette technique, cependant je n'arrive pas à avoir la même clarté/ netteté et puissance sonore que Gilmour (d'où la question sur les effets qu'il utilise). Merci d'avance! :8)
Afficher le sujet de la discussion
61
Juste, pour le très gros son du solo d'>Echoes, (début d'echoes part 2 sur Youtube, mais j'ai plus le lien), ça vient d'où ?

D'une disto, ou du fait qu'il à 3 têtes à lampes, + une douzaine de baffles ?

(parcequ'on parle du gros son métal, mais là, il a une disto superbe!)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

62

Citation : Juste, pour le très gros son du solo d'>Echoes, (début d'echoes part 2 sur Youtube, mais j'ai plus le lien), ça vient d'où ?

D'une disto, ou du fait qu'il à 3 têtes à lampes, + une douzaine de baffles ?

Un peu de tout en fait ...

Pour commencer David utilise la version originale de la Dallas Arbiter Fuzz Face qui a obtenue ses lettre de noblesse grace à un certain Hendrix. Cette pédale a la réputation d'être très puissante et très crade.
Ensuite le son caverneux vient de la fameuse chambre d'echo bande Binson Echorec qui encore aujourd'hui reste la plus légendaire des chambre d'echo pour son son aussi particulier.

Le tout envoyé dans effectivement 3 têtes Hiwatt et un arsenal de baffles WEM reverbé par l'accoustique naturelle de l'amphithéâtre de Pompeï. Et au final ca donne effectivement un son enormissime durant le solo mais également sur la partie Funk.

On peut néanmoins s'en rapprocher avec une Big Muff, un delay et éventuellement une reverb (pour simuler l'amphithéâtre).

Pour plus de puissance j'ajoute également un compresseur et un boost après la Big Muff. Ca sonne en revanche un poil plus moderne.

Voir le gigantesque Sorrow sur le live PULSE pour avoir une idée du son que ca donne :aime:

http://www.djsoulmachine.com

Mono : Yamaha CS15 - Moog Slim Phatty - Moog Minitaur - Behringer Model D

Poly  : Oberheim Matrix 1000 - Roland MKS50

Other : Hammond XM2 - Yamaha Motif Rack ES

63
Moi j'ai juste un petite question concernant le tirant de corde qu'utilise Gilmour??
Il me parait bien souple genre du 9-42 mais je ne sais pas concretement.

Merci !
64
Personne? :up:
65
Je ne sais pas trop le tirant qu'il utilisait à l'eopque de Pompeii mais je sais qu'il utilise au contraire en général des corde un poil plus tendu que du 9-42.
Par exemple sur le dernier album il a utilisé un tirant 10-48, je ne sais pas en revanche si c'est son tirant de predilection.

Bien à toi.

66
Bonjour tout le monde

Je suis en pleine période pink floyd, plus particulièrement "echoes", et plus particulièrement la version pompeii...

Sur certains sites on parle d'un "violin effect" au bottleneck, c'est ce que je veux reproduire... (intro de echoes et deuxième partie de saucerful of secrets)

Personne ne mentionne l'absence totale d'attaque... c'est justement ça qui est intéressant, il n'y a aucune attaque, tout est lié...
Ca nous ramène à la pédale de volume qu'il utilise, peut-être qu'il coupe ses attaques, et que le delay assure le "sustain infini", mais dans ce cas là (j'ai testé) y a une coupure dans le son, ça ressemble plus à un ensemble de vagues du coup...

A part l'achat d'un "ebow plus", que me conseillez-vous?

J'ai pensé à une reverb genre holy grail en noyant le son dry, (mais comme j'ai pas encore de holy grail je peux rien vous dire)

Pour l'instant je me débrouille avec ça :
guitare + bottleneck
-> zoom G2 (réverb "cathédrale" + delay, volume des répétitions réglables avec la pédale d'expression pour faire des espèces de "crescendos" pour noyer les attaques)
-> blackstar ht dual en crunch pour dégueulasser un peu le tout et noyer l'attaque
-> tremolo pulsar assez lent et peu présent et adoucir le son, donner un côté planant(j'ai pas les moyens d'acheter une cabine leslie, je fais ce que je peux)
-> delay de la H2O de visual sound, sur 310 ms, c'est un delay orienté vintage, assez doux...

Bref, et avec ça j'ai un résultat peu convaincant, ça fait une espèce de bouillie avec un sustain pas terrible...
67
Salut, c'est vrai que ce son est kiffant et j'ai moi aussi longtemps cherché le secret.

à mon sens, tout est dans le delay et le niveau de sortie global: quand tu attaque la corde avec le bottleneck en son clair et à volume où tu joues, ça sonne pas, son aigrelet, aucune définition, etc...

en fait, je me sers de trois trucs: deux delays analo bien poussés au niveau du level et réglés de façon à ce que les répétitions soient le moins hachées possible, un overdrive (canal 1 de ma jekyll and hyde ou canal saturé de l'ampli, mais sans trop de saturation, juste de quoi servir de boost et grossir le son) et ma pédale de volume enclenchée à donf; avec ça, j'arrive à obtenir un son linéaire, après tout étant dans ton jeu et le fait de parvenir à enchainer les notes de façon à ce qu'il n'y ai pas de "cassure" dans le son.

en revanche, à mon sens, oublie le ebow pour ce type de son et de jeu, ça n'a rien à voir question résultat, le ebow produisant un son bien trop agressif, alors qu'avec le bottleneck, le son est beaucoup plus doux.
68
Selon moi, il vaudrait mieux brancher le delay en parallèle de façon à gérer indépendamment le son brut et le son "delayé" ... c'est comme ça que tous les delays devraient être branchés !

C'est facile quand on est en studio dans une config "table de mix" mais malheureusement avec une config "ampli + guitare", c'est plus dur.

Pour y arriver, il faudrait un ampli avec une boucle d'fx parallèle (et non en série) ce qui n'est pas trop courant ou alors une petite boiboite qui transforme la boucle sérielle en boucle parallèle ... j'utilisais pour ça le NOBELS SPX31.

69
Je ne comprend pas vos difficultés, avec un bout de tuyau métallique frotté délicatement sur la corde de Mi et un long delay (analogique de préférence...) je retrouve facilement le son de l'intro d'Echoes.

C'est comme ça qu'il l'obtient donc inutile d'ajouter plus d'effet...

Après peut être que la fait d'avoir une strat joue aussi beaucoup dans le rendu final...