Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels effets employés par david Gilmour sur le live à pompei?

  • 68 réponses
  • 14 participants
  • 9 202 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Quels effets employés par david Gilmour sur le live à pompei?
Bonjour, je suis un fan absolu de ce pur chef d'oeuvre (pour moi L'OEUVRE musicale du 20è siècle), et j'aimerais savoir quels sont les effets (marques et modèles) utilisés par Gilmour, notamment sur le solo de la première part d'"echoes" (les premières notes du solo ont un son vraiment particulier, avec une espèce de résonnance, plus complexe qu'une simple disto couplée à un delay tout bête me semble t il, non?) et le morceau "saucerful of secrets", la deuxième part du morceau où Gilmour accompgne l'orgue avec une mélodie (d'une beauté absolue) au bottleneck: je travaille beaucoup sur cette technique, cependant je n'arrive pas à avoir la même clarté/ netteté et puissance sonore que Gilmour (d'où la question sur les effets qu'il utilise). Merci d'avance! :8)
Afficher le sujet de la discussion
51
Pour l'histoire du delays tu devrais peute etre ecouter ce que donne l'Echo Park de Line 6.

J'utilise un ampli de la marque j'adore l'intro de Shine On You Crazy Diamond sur le live Pulse, j'arrive à avoir un truc assez proche (mais bon je t'avoue j'ai pas trop paufiner les réglages).
Peut etre que ca t'eviterai de te ruiner à acheter le meme matos ce qui à la longue risque de devenir prohibitif
52

Citation : Par contre, meme si je respecte votre point de vue, ce n'est malheureusement pas le sujet du topic qui est:
Quels effets employés par david Gilmour sur le live à pompei?



Toujours une Fuzz Face et une Echorec :boire:

http://www.djsoulmachine.com

 

Mono : Yamaha CS15 - Moog Slim Phatty - Moog Minitaur - Behringer Model D

Poly  : Oberheim Matrix 1000 - Roland MKS50

Other : Hammond XM2 - Yamaha Motif Rack ES

53
Oups j'ai un post de retard :roll:



Citation : J'utilise un ampli de la marque



Tu voulais nous dire quelque chose ? il ne manquerais pas un mot ? ;)


Citation : j'adore l'intro de Shine On You Crazy Diamond sur le live Pulse, j'arrive à avoir un truc assez proche (mais bon je t'avoue j'ai pas trop paufiner les réglages).
Peut etre que ca t'eviterai de te ruiner à acheter le meme matos ce qui à la longue risque de devenir prohibitif



C'est exactement ce son que je cherchais depuis des années, et le seul moyen que j'ai enfin trouvé pour le reproduire c'est d'utiliser le même matos que lui (pas tout quand même mais juste ce qu'il faut ...).

Et ca marche ... :aime:

http://www.djsoulmachine.com

 

Mono : Yamaha CS15 - Moog Slim Phatty - Moog Minitaur - Behringer Model D

Poly  : Oberheim Matrix 1000 - Roland MKS50

Other : Hammond XM2 - Yamaha Motif Rack ES

54

Citation : meme si perso je trouve que d'avoir un son perso convient beaucoup plus à la compo qu'a la reprise..)



bien sûr, qui a parlé de reprises? pour ma part, je ne fais pas de reprises (j'en suis bien incapable), uniquement des compos en groupe...

Citation : Par contre, meme si je respecte votre point de vue, ce n'est malheureusement pas le sujet du topic qui est:
Quels effets employés par david Gilmour sur le live à pompei?



si tu permets, c'est moi qui ai lancé ce topic, non pas en vue de pomper trait pour trait le son de Gilmour, mais uniquement parce que je travaille pas mal avec un bottleneck (technique directement empruntée à david, certes)pour les compos en groupe, et j'étais pas content du résultat, c'est pourquoi je me posais la question de savoir quel était son matos sur le live car ses parties au bottlerneck rendent super bien... Après, ça n'empêche pas d'avoir son son à soi, donc je vois pas en quoi cela s'oppose au sujet... :noidea: ( sans polémiquer, certains faisant sans cesse réference au son époque "pulse" ou "actuelle" sortent bien davantage du sujet de départ, mais qu'importe, pourvu que le topic permette de s'exprimer... :8) )

au fait, maitreyoda84, que vaut l'ibanez pan delay que tu utilises, moi qui suis un grand amateur de delay?
55
Gilmour utilise un lap-steel et pas un bottleneck ... sauf sur le live à Pompéi où c'est plus du "bruitage" que du "vrai" jeu au bottleneck (idem pour les délires de "Echoes" sur Meddle).
Par contre sur "One of these days", c'est lap-steel obligé !

 

 

 

 

56
Pour ceux qui n'ont pas le DVD, voici a saucerful of secrets tourné à pompéi. On y voit l'utilisation du bottleneck et un peu l'utilisation des effets.
https://www.youtube.com/watch?v=aX1hHnkOGYs

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

57

Citation : au fait, maitreyoda84, que vaut l'ibanez pan delay que tu utilises, moi qui suis un grand amateur de delay?



Bon tout d'abord c'est un delay ultra rare que je n'ai jamais vu ailleurs, c'est un vieil oncle gratteux qui me l'a donné. Il est donc vieux et par consequent bien moins froid que les productions acuelles.

Après en ce qui concerne le son, je dirais que cela se rapproche d'un echo un peu plus froid et aussi plus long (cela reste un delay quand même).

Mais le réel intérêt de cette pédale par rapport à une autre de l'epoque reside dans le fait qu'elle est stéréo. Branchée sur 2 amplis elle donnera un effet ping pong assez space (couplée avec mon uni vibe stéréo c'est assez impressionnant). Mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir 2 amplis (comme vous tous c'est mon cas :(( ).

Mais la bestiole est loin d'avoir dit son dernier mot en stéréo si vous disposez d'une boucle d'effet à retour stéréo (ce qui est le cas sur mon préamp ENGL :D: ). En effet le ping et le pong vont être mixé en un seul et même signal mais n'auront pas la même texture sonore. D'où un effet super space à la sortie du baffle, c'est précisement dans cette configuration qu'elle se rapproche d'un echo puisque le son prend une amplitude enorme ajoutant un effet de reverberation (couplée avec une vraie reverb c'est un voyage intergalactique. :aime: )

J'ajoute qu'une bonne âme a déposé dans la rubrique toturial une manip pour modifier les caractéristique de la pedale, moyennant un tournevis et un peu de patience. J'ai donc pu augmenter le nombre de repetition à l'infini ainsi que le temps de delay (presque 2s), ce qui m'a permit d'explorer de nouveaux delires comme gilmour sur Saucerfull of Secret ... le tout en stéréo :clin: et avec des textures sonores vraiment interressantes.

Voila c'est peu une petite pédale digitale qui veut faire comme ses grandes soeurs analogique. Un mix très intéressant entre les sonorités chaleureuses des oldies et la froideur des delays actuels, avec un penchant certain pour la chaleur :tourne:

Donc c'est parfait pour du Gilmour toutes époques sans pour autant ressembler à une époque particulière.


Et voilou ... :mrg:

http://www.djsoulmachine.com

 

Mono : Yamaha CS15 - Moog Slim Phatty - Moog Minitaur - Behringer Model D

Poly  : Oberheim Matrix 1000 - Roland MKS50

Other : Hammond XM2 - Yamaha Motif Rack ES

58

Citation : sauf sur le live à Pompéi où c'est plus du "bruitage" que du "vrai" jeu au bottleneck



peut être, mais c'est cette technique qui m'interesse, notamment la création de mélodies comme sur la 2è part de "saucerful of secrets"... "vrai" jeu au bottleneck ou pas, c'est magnifique! :aime:

merci pour les info, maitreyoda; en fait, cette pédale propose vraiment un plus par rapport à d'autres modèles dans le cas où on l'utilise en stéreo? comme ça n'est pas mon cas... enfin, si t'as moyen de poster un avis détaillé sur l'engin, je suis preneur! :bravo:
59

Citation : merci pour les info, maitreyoda; en fait, cette pédale propose vraiment un plus par rapport à d'autres modèles dans le cas où on l'utilise en stéreo?



Désolé pour le retard de ma reponse, en fait pour tout t'avouer je n'ai pas testé assez de pédale de delay pour repondre entierement à ta reponse. En revanche ce que je peut te dire c'est qu'elle sonne assez chaleuresement comparé aux models actuels qui sont en grandes partie tous stéréo à présent. Le petit plus qu'elle permet c'est d'être une pédale stéréo (donc moderne dans la concéption) mais qui sonne un poil plus chaud que ses petites soeurs actuelles (donc un poil plus vintage dans l'ame).

Citation : peut être, mais c'est cette technique qui m'interesse, notamment la création de mélodies comme sur la 2è part de "saucerful of secrets"...



A propos de cette technique que j'utilise moi aussi, j'ai un petit problème. Si je l'utilise comme lui, c'est à dire simplement avec un delay et au meme niveau niveau sonore que le jeu rythmique, le niveau sonore est très faible. Je suis donc obligé pour que cela s'entende, de faire appel à 2 compresseurs (aussi dingue que cela puisse paraitre un seul ne suffisait pas ...). Malheuresement qui dit comprsseurs, dit aussi boostage du son du bottleneck sur la corde :| . Il n'est pas non plus envahissant mais il reste néanmoins très genant...

As tu eu ce problême ? ou bien le faible niveau sonore ne te dérange peut être pas ?

http://www.djsoulmachine.com

 

Mono : Yamaha CS15 - Moog Slim Phatty - Moog Minitaur - Behringer Model D

Poly  : Oberheim Matrix 1000 - Roland MKS50

Other : Hammond XM2 - Yamaha Motif Rack ES

60
Merci pour ta réponse. concernant la technique de jeu au bottleneck, j'ai un peu le même problème que toi.

pour y remédier, je te conseille d'utiliser un bottleneck en métal (j'ai un temps utilisé un bottleneck en verre au rendu plus chaud, mais le matériau reste moins dense que le métal qui apporte plus de puissance).

de plus, j'ai également une pédale de volume, ce qui me permet d'augmenter le niveau de sortie sonore quand j'attaque les plans au bottleneck; du coup, il n'y a plus trop de différence avec le volume "global".

ah, j'oubliais, dernier truc, pour toutes les parties bottleneck, j'utilise un booster sur ma DM4 line 6 (une simulation de la micro amp de MXR pour être précis.).

En revanche, je n'utilise pas de compresseur, je n'aime pas cet effet, ça dénature trop le son!

voilà, j'espère que ces quelques "tuyaux" pourront t'aider à atténuer le problème (j'avoue que j'ai (parfois, ça dépend à quel volume jouent les autres!)encore du mal à m'entendre en répette quand j'attaque les parties bottleneck, mais c'est mieux que lorsque je n'avais pas tout le matos que j'ai mentionné plus haut)