Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels effets employés par david Gilmour sur le live à pompei?

  • 68 réponses
  • 14 participants
  • 9 239 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Quels effets employés par david Gilmour sur le live à pompei?
Bonjour, je suis un fan absolu de ce pur chef d'oeuvre (pour moi L'OEUVRE musicale du 20è siècle), et j'aimerais savoir quels sont les effets (marques et modèles) utilisés par Gilmour, notamment sur le solo de la première part d'"echoes" (les premières notes du solo ont un son vraiment particulier, avec une espèce de résonnance, plus complexe qu'une simple disto couplée à un delay tout bête me semble t il, non?) et le morceau "saucerful of secrets", la deuxième part du morceau où Gilmour accompgne l'orgue avec une mélodie (d'une beauté absolue) au bottleneck: je travaille beaucoup sur cette technique, cependant je n'arrive pas à avoir la même clarté/ netteté et puissance sonore que Gilmour (d'où la question sur les effets qu'il utilise). Merci d'avance! :8)
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : il ajoute dans l'interview que beaucoup pensent qu'il utilise une quirielle d'effet mais qu'en fait ca n'était pas le cas.



Oui quand on écoute bien, il utilise souvent très peu d'effet à la fois, et qui plus est il utilise toujours des reglages très discret (sauf peut être pour l'uni vibe). En général un compresseur, un chorus, un delay et le tour est joué.

Seulement il n'en reste pas moins un amoureux du son qui aime alterner les personalités que lui offre chaque pédale. Voila donc pourquoi il trimballe un stock hallucinant sur scène.

Il dispose par exemple de 3 compresseurs et de 3 rack de delays, mais ne les utilise bien sur pas tous en même temps (sauf sur l'intro de Time ...)

Citation : il utilisait principalement le delay de l'ampli qu'il utilisait ( + de la reverb ).



Cela par contre me parait bien improbable car depuis le debut des années 70, David joue uniquement sur des têtes Hiwatt qui ne disposent ni de boucle d'effet, ni de reverb et encore moins de delay.

En ce qui concerne le delay il utilise principalement la Rolls Royce du Delay, à savoir le rack TC2290, mais il dispose également d'un rack MXR et d'un Lexicon. En ce qui concerne la reverb, elle est uniquement utilisé en studio lors du mix et du mastering.

http://www.djsoulmachine.com

 

Mono : Yamaha CS15 - Moog Slim Phatty - Moog Minitaur - Behringer Model D

Poly  : Oberheim Matrix 1000 - Roland MKS50

Other : Hammond XM2 - Yamaha Motif Rack ES

42

Citation : Voila donc pourquoi il trimballe un stock hallucinant sur scène.



Juste pour illustrer ...

David Gilmour's Pink Floyd 1994 Rig




For the “Pulse” tour we modified David Gilmour’s stage system to include the following effects (via the Pete Cornish Routing Unit):

1) Boss CS-2 Compressor.........13) Uni-vibe (Rack Mounted)
2) MXR Dynacomp.................14) Boss CE-2 (1)
3) Ibanez Compressor............15) Tremulator
4) IPS 33B Pitch Shift..........16) Boss GE-7 (1)
5) Hyperfuzz....................17) Boss GE-7 (2)
6) Pete Cornish P-2 Fuzz........18) Boss GE-7 (3)
7) Chandler Tube Driver (1).....19) MXR DDL II
8) Pro-Co Rat...................20) TC2290
9) Pete Cornish Soft-Sustain-2..21) PCM 70
10) Sovtek Big Muff.............22) Doppola
11) Chandler Tube Driver (2)....23) Dynachord Leslie Effect
12) E.H.Electric Mistress.......24) Boss CE-2 (2)

http://www.djsoulmachine.com

 

Mono : Yamaha CS15 - Moog Slim Phatty - Moog Minitaur - Behringer Model D

Poly  : Oberheim Matrix 1000 - Roland MKS50

Other : Hammond XM2 - Yamaha Motif Rack ES

43

Citation :



Tu veux un son bien à toi, qui soit différent des autres, alors prends des micros inconnus sur une vieille gratte bas de gamme des années 70, met un Hp de transistor dans ton peavy et construit toi une reverb avec des tuyaux en PVC.

Est-ce pour ce démarquer des autres que les gratteux veulent une les paul ou une strat? Que les EMG sont des micros qui font envie à une grande partie de gratteux? Que les marshall, fender, classic 30, Vox etc... sont des amplis qui se vendent?



pas d'accord avec toi! ce n'est pas parce qu'on a le meme matos qu'on sonne tous pareil.. regardes le nombre de gratteux qui jouent sur strat (compare hendrix et gimour par exemple), et bien ils n'ont pas pour autant le même son!

tout dépend des effets que tu ajoutes, de la façon dont tu les règles, ton eq...

bref, je ne trouve pas présomptueux de chercher à avoir son propre son (il ne s'agit pas d'inventer une couleur pour reprendre ta métaphore, mais de mélanger ou d'assembler les couleurs existantes différemment!), puisque vu les possibilités et les différences de réglages potentielles, il est plus simple d'avoir un son à soi qu'un jeu ou un style avant gardiste ou innovant; du coup, la démarque créatrice (ou la créativité tout cout) passe , également, par le son (du moins, la recherche sonore). pour ma part, le meilleur compliment qu'on puisse me faire n'est pas que je joue bien , mais d'avoir un son particulier et reconnaissable qui se démarque de ce qu'on entend d'habitude. (un ami m'a fait cette remarque récemment et c'est vrai que j'étais aux anges!:ange: )

Je maintiens donc que chercher à avoir le même son qu'untel est, non seulement utopique pour toutes les raisons que j'énumère plus haut, mais en plus, fait montre d'une abscence de recherche et de créativité. à l'heure actuelle, beaucoup de groupes ou de guitaristes, ayant pourtant un bon niveau, sonnent pareil, et je trouve ça dommage, c'est tout. :??:
44
Pour ce qui est de l'interview, elle était tournée sur le dernier album...
45
Hmmmm... cela m'etonnes quand même, en plus je vois exactement de quelle interview tu parles car je l'avais lu chez un pote...

http://www.djsoulmachine.com

 

Mono : Yamaha CS15 - Moog Slim Phatty - Moog Minitaur - Behringer Model D

Poly  : Oberheim Matrix 1000 - Roland MKS50

Other : Hammond XM2 - Yamaha Motif Rack ES

46
En fait c'est surtout cette histoire de delay qui me chagrine car sur le dernier album il a une fois de plus utilisé HIWATT+TC2290... :?!:

http://www.djsoulmachine.com

 

Mono : Yamaha CS15 - Moog Slim Phatty - Moog Minitaur - Behringer Model D

Poly  : Oberheim Matrix 1000 - Roland MKS50

Other : Hammond XM2 - Yamaha Motif Rack ES

47
Le KR d'il y a 3 mois avec gilmour en vedette
48

Citation : pour ma part, le meilleur compliment qu'on puisse me faire n'est pas que je joue bien , mais d'avoir un son particulier et reconnaissable



:D: Tout pareil ! :bravo:

 

 

 

 

49
50
Bon on va pas discuter 20 ans sur ce sujet là.
Vous avez votre son et vous en etes contents tant mieux (meme si perso je trouve que d'avoir un son perso convient beaucoup plus à la compo qu'a la reprise..)

Par contre, meme si je respecte votre point de vue, ce n'est malheureusement pas le sujet du topic qui est:
Quels effets employés par david Gilmour sur le live à pompei?