Quels effets employés par david Gilmour sur le live à pompei?
- 68 réponses
- 14 participants
- 9 303 vues
- 14 followers
fredian
maitreyoda84
Citation : Idem pour Neil Young, qui se considère un piètre guitariste...
Comme j'ai hate de devenir mauvais ...
http://www.djsoulmachine.com
Mono : Yamaha CS15 - Moog Slim Phatty - Moog Minitaur - Behringer Model D
Poly : Oberheim Matrix 1000 - Roland MKS50
Other : Hammond XM2 - Yamaha Motif Rack ES
roman66
nifargov
Citation : Comme j'ai hate de devenir mauvais ...
maitreyoda84
fredian
Personnellement, je vous vois tous envier le jeu d'untel ou d'untel, mais pour ma part, j'en ai rien à faire de jouer comme gilmour ou d'avoir son toucher; on fait ce qu'on peut avec ses moyens!
alors même si gilmour est un guitariste que j'apprécie et qui m'influence, notamment eu niveau des sons ou des effets, je joue pas et je jouerai jamais comme lui et tant mieux (ou tant pis)! les gratteux (et les zicos en géneral) devraient chercher avant tout à avoir leur propre style ou leur propre son plutot que d' essayer de jouer comme d' autres qu'ils ne sont pas et ne seront jamais. En ce qui me concerne, j'essaie d'avoir mon propre toucher(assez limité, j'en suis conscient, mais tant pis, je me fais pas de soucis, car en musique on progresse toute sa vie) et surtout mon propre son, sans chercher sciemment à imiter qui que ce soit.
nifargov
Citation : les gratteux (et les zicos en géneral) devraient chercher avant tout à avoir leur propre style ou leur propre son plutot que d' essayer de jouer comme d' autres qu'ils ne sont pas et ne seront jamais.
Citation : Personne plus que moi n'aq pris autant de peine pour étudier la composition ; on ne trouverait pas souvent un maître que je n'aie étudié sérieusement, et souvent plusieurs fois.
De même en peinture, les (futurs) grands maitres étudiaient les techniques de leurs maîtres avant de développer leurs propres techniques.
Naturellement, il arrive parfois qu'un autodidacte absolu émerge, mais ce n'est pas la règle.
A mon avis, il est interessant d'étudier le jeux et les techniques de tel ou tel musicien pour se forger des fondations solides sur lesquelles baser sa propre créativité.
fredian
Citation : mon avis, il est interessant d'étudier le jeux et les techniques de tel ou tel musicien pour se forger des fondations solides sur lesquelles baser sa propre créativité.
bien sûr, c'est le principe des influences! ce n'est pas cet aspect "étude" que je remets en question, mais la tendance qu'ont certains zicos (excellents au demeurant), de jouer les faux modestes et de pleurer sur le fait qu'ils ne seront jamais untel ou untel ou qu'ils n'auront jamais le même toucher;
heureusement, et de part la multitude de leurs influences et de leur parcours, les "grands" guitaristes sont uniques et inimittables. donc, étudier leur technique pour apprendre, tout à fait d'accord (ça m'arrive également), mais ça doit servir de tremplin pour développer et explorer des horizons plus "personnels", se démarquer, quoi; tandis que là, j'ai l'impression que certains cherchent à sonner comme leurs idoles et semblent frustrés de ne pas avoir le même toucher, alors qu'il n'y pas lieu de l'être, au contraire! vous imaginez la pauvreté musicale et créatrice (déjà que... ) si chacun se contentait de pomper le son et le style des autres... tout le monde sonnerait de la même façon (ce qui est déjà trop le cas à mon goût)
pemberton
Citation : imaginez la pauvreté musicale et créatrice (déjà que... ) si chacun se contentait de pomper le son et le style des autres... tout le monde sonnerait de la même façon
Tu veux un son bien à toi, qui soit différent des autres, alors prends des micros inconnus sur une vieille gratte bas de gamme des années 70, met un Hp de transistor dans ton peavy et construit toi une reverb avec des tuyaux en PVC.
Est-ce pour ce démarquer des autres que les gratteux veulent une les paul ou une strat? Que les EMG sont des micros qui font envie à une grande partie de gratteux? Que les marshall, fender, classic 30, Vox etc... sont des amplis qui se vendent?
Sans vouloir te jetter la pierre dire que le choix du matos se fait en cherchant son propre son, me laisse sceptique.
Car, outre les considérations financieres, ton oreille est habitué à certains sons que tu apprecies, et donc forcement tu vas chercher en t'en rapprocher.
Et puis, franchement, à moins d'être un génie phenoménal ou d'avoir un style de jeu particulier, je trouve qu'il est présomptueux de dire que l'on cherche à avoir son son perso, comme si en peinture l'on fait la couleur qui n'existe pas encore, qui est differente des autres!
Selon ce que tu joues tu vas avoir des sons différents, quand tu fait un gros blues qui pleure tu prends pas le même son que quand tu fait le solo de la mort qui tu en sweep sur une variation de vivaldi, c'est normal.
Ton style de jeu tu te le forge jour après jour (comme dit Delarue), et sans que ce soit flagrant ton jeu differe d'un autre, car avec le mem matos les meme reglages etc, la maniere de jouer influe beaucoup sur le son.
Perso je trouve que la démarche de vouloir se rapprocher du son d'un artiste quand on joue l'un de ses morceau est normale, ne serait ce que pour avoir un rendu proche de ce que tu entends, je vois mal faire du pantera avec une simple overdrive, ou essayer de jouer une intro de U2 (je sais plus quel morceau) sans delay alors que l'original en est bourré.
maitreyoda84
vouloir se rapprocher des sons ou des artistes que l'on aime n'est pas un signe de pauvreté créative mais plutot un point de départ.
En effet même en achetant les mêmes effets qu'un artiste donné (Gilmour dans mon cas ...) on n'aura de toutes facons pas le même son au tiers de fréquence près. De même pour le jeu, ce n'est pas en bossant les mêmes gammes que l'on se mettra à composer ou reflechir comme lui.
C'est juste un point de départ avant de prendre l'envol. On part de ce que l'on aime et l'on va vers ce que l'on est...
Citation : je vois mal faire du pantera avec une simple overdrive
graceland
surprenant !!
- < Liste des sujets
- Charte