Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La superficialité de la populasse par la musique.

  • 195 réponses
  • 31 participants
  • 3 343 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion La superficialité de la populasse par la musique.
Ou plutôt la conception superficielle de la musique et son appropriation par tout un chacun.

Yop tout le monde!
Il ne s'agit ici aucunement d'un débat underground versus musiques populaires et cie.
Je pars juste du constat que trop souvent à mon goût, une majorité de gens, musiciens y compris, ne cherchent en la musique qu'un côté que je considère comme superficiel.

On cherche à se divertir, à trouver/faire des morceaux pleins d'entrain, que le tout soit dansant, que ça groove, que ce soit festif, que ça divertisse gentillement.

Si l'on regarde ce qu'attendent les gens d'un concert, cela se résume souvent à un spectacle.
Rarement on attend de pouvoir pénétrer une atmosphere, d'essayer de rentrer dans une ambiance qui soit autre que celle qui pousse en trémousser son popotin .
Ou alors, on attend juste un défouloir.

C'est chiant.

Pour moi, on reste à la surface des choses. Ce ne sont pas deux trois textes engagés, ou simplement ayant une certaine portée sociale qui changent la donne.

Alors évidemment, il y a de la place pour tout et pour tous, mais une fois de plus, ce qui prédomine est la superficialité.
Que l'on se comprenne bien, ce que j'appelle comme tel, c'est le refus de l'investissement dans des ambiances qui font appel un minimum à l'être plus qu'au corps. De façon moins pompeuse, qui fasse plus appel à l'imagination, qui demande une certaine implication.

La musique associée aux mots fêtes/danse/défouloir, ça va cinq minutes mais bon...
Je trouve dommage que la plupart en reste là.
Afficher le sujet de la discussion
181

Citation : discours pompeux/chiants façon Radio France à une discussion Bar des Sports



Tirer vers le bas est toujours plus facile que tirer vers le haut...
Le problème, c'est qu'aujourd'hui pas mal de gens sont fiers d'être cons et le revendiquent... Pas mal préfèrent l'ignorance, c'est plus facile, on peut même devenir président des États-Unis!
Pas mal de gens avouent très fièrement ne jamais avoir lu un livre (qu'est-ce que c'est chiant, un livre...).
Pas mal de gens avouent détester la poésie... sans jamais en avoir lu.
Pas mal de gens avouent regarder assidument les âneries télévisuelles, tout en admettant que ce sont des âneries... un formidable passe-temps...
Pas mal de gens n'ont jamais écouté la radio, ni mis les pieds dans un musée, ni dans un salle de cinéma d'art et d'essai.
Pas mal de gens préfèrent le Mc Do à un petit plat mijoté avec amour.
Beaucoup de gens trouvent que leur enfant en bas âge fait aussi bien que Miro ou Picasso.
Pas mal de gens trouvent que Freud ne dit que des conneries.
....
Et ceci est déclaré, assumé, digéré par pas mal de gens, ceux qui me disent "ahhh... ouais, toi, l'intello", quand je pose un peu trop de questions. Je ne suis pas un intellectuel, loin de là, mais mon désir est quand même d'en savoir un petit peu plus de jour en jour... c'est là la moindre des choses.


J'ai connu un homme, aujourd'hui âgé. Obligé de trimer souvent 12h par jour pour alimenter sa famille; exilé, il faisait de politique anti-franquiste, il fit venir à l'Olympia la crème de la protest song catalane des années 60 et 70. Forcé de travailler depuis l'âge de 11 ans et révolté de sa condition d'inculte, il n'a jamais cessé de lire, il possède aujourd'hui une honorable bibliothèque sur la guerre civile espagnole. Je dois dire aussi que c'est un excellent peintre. La finesse de ses réflexions, sa jeunesse d'esprit et sa vivacité, sa clairvoyance politique, font des après-midi que je passe quelquefois avec lui des havre de paix d'où je ressort requinqué... qu'est-ce que vous voulez, c'est le genre de personnes qui me servent d'exemple...
182
Je ne trouve pas qu'on tire vers le bas. Le débat s'est porté sur le fait que certains d'entres nous ne sortent pas là ou vont tout le monde et donc n'ont pas les mêmes références (M. Pokora, Cameron Diaz entre autres).

Ensuite il y a eu quelques jeux de mots (sans jamais êtres grossier), un divertissement peut être pas drôle pour tout le monde, je le comprend.

Ensuite tu as mentionné Mc Do et poésie. Dans le même paragraphe je n'aurais pas osé.
CHERCHE chanteur, bassiste et guitariste sur TOURS http://www.myspace.com/fightforfriend
183
Blague à part, tout le monde connait la signification de :clin: et de :lol: ou pas ?

:8O:
184
Le premie c'est "je fais un clin d'oeil" et lautre "le sourire"
CHERCHE chanteur, bassiste et guitariste sur TOURS http://www.myspace.com/fightforfriend
185
Un sur deux !

Essaie encore... :clin:
186
Le deuxième c'est "je me marre", ou "je me fout de ta gueule", ou "j'aime me faire du mal", physiquement c'est dur de tenir cette position.
CHERCHE chanteur, bassiste et guitariste sur TOURS http://www.myspace.com/fightforfriend
187

Citation : Je ne trouve pas qu'on tire vers le bas


Je me suis mal exprimé... j'ai toujours préféré dire ça au lieu de "tu n'as pas compris"...
Je n'ai pas dit que le débat tire vers le bas, je parlais en général. Je ne trouve pas que ce débat porte vers le bas.

Citation : Ensuite il y a eu quelques jeux de mots (sans jamais êtres grossier),

:?!: J'ai fait des jeux de mots?



Citation : un divertissement peut être pas drôle pour tout le monde, je le comprend.


Ouais, le lancement de nain, c'est pas top pour le nain... :lol:



Citation : Ensuite tu as mentionné Mc Do et poésie. Dans le même paragraphe je n'aurais pas osé.



Moi non plus, je m'en serais mortifié... au moins c'est pas dans la même phrase!!! ;)
188

Hors sujet : arretez macdo c'est trop bon :aime: :oo: :non: et pourquoi on parle de ca on est la pour la musique :mdr:

189
"musique" et macdo, tu vois pas le rapport???
190
Www.cetaitmieuxavant.com

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/