Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La superficialité de la populasse par la musique.

  • 195 réponses
  • 31 participants
  • 3 348 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion La superficialité de la populasse par la musique.
Ou plutôt la conception superficielle de la musique et son appropriation par tout un chacun.

Yop tout le monde!
Il ne s'agit ici aucunement d'un débat underground versus musiques populaires et cie.
Je pars juste du constat que trop souvent à mon goût, une majorité de gens, musiciens y compris, ne cherchent en la musique qu'un côté que je considère comme superficiel.

On cherche à se divertir, à trouver/faire des morceaux pleins d'entrain, que le tout soit dansant, que ça groove, que ce soit festif, que ça divertisse gentillement.

Si l'on regarde ce qu'attendent les gens d'un concert, cela se résume souvent à un spectacle.
Rarement on attend de pouvoir pénétrer une atmosphere, d'essayer de rentrer dans une ambiance qui soit autre que celle qui pousse en trémousser son popotin .
Ou alors, on attend juste un défouloir.

C'est chiant.

Pour moi, on reste à la surface des choses. Ce ne sont pas deux trois textes engagés, ou simplement ayant une certaine portée sociale qui changent la donne.

Alors évidemment, il y a de la place pour tout et pour tous, mais une fois de plus, ce qui prédomine est la superficialité.
Que l'on se comprenne bien, ce que j'appelle comme tel, c'est le refus de l'investissement dans des ambiances qui font appel un minimum à l'être plus qu'au corps. De façon moins pompeuse, qui fasse plus appel à l'imagination, qui demande une certaine implication.

La musique associée aux mots fêtes/danse/défouloir, ça va cinq minutes mais bon...
Je trouve dommage que la plupart en reste là.
Afficher le sujet de la discussion
151
Je me suis bien marré :bravo:

c pas mal fichu

à part sa une question , avec quoi tu as fait la voix de synthèse...ça m'intéresse

d'ailleurs si qqun a des noms de vst i qui fonctionnent de speak and spell ou des applications que l'on peut installer je prend :8)
152
153
Merci pour le lien :clin:
154

Citation : il y a effectivement des personnes qui prennent les gens pour des cons (ex crazy frog, bébé lily etc.) mais il y a pas non plus que ça dans les charts (c t là ou je voulais en venir dans mes exemple)

et justement le fait de confondre compliqué et complexe est un défaut récurrent du musicien ,qui a tendance à juger la musique non pas , par rapport à l'émotion qu'elle lui procure, mais par rapport à la qualité instrumental ou l'apparente complexité de composition.
parfois il est plus difficile de faire simple que d'en faire des tonnes



Bien dit ! La musique c'est un vaste champ des possibles, qui laisse place à la justesse comme à la vulgarité. Parfois on devient vulgaire en exagérant la sophistication. Ensuite, si les goûts de la populace (ce terme commence sérieusement à me hérisser, on ne pourrait pas dire le grand public ?) étaient si mauvais les beatles, radiohead ou Pink Floyd n'auraient jamais rempli des stades, personne ne connaîtrait kraftwerk, Aphex Twin ne vendrait pas tous les billets de ses rares concerts en 1h30 chrono, on ne connaîtrait pas les airs d'Opéra (et pourtant qui va à l'Opéra à part une élite ?), Django Reinhardt ne vibrerait pas dans les coeurs de millions de personnes des tous âges.

Bref, c'est pas Justin Timberlake ou Crazy Frog qui portent un coup d'arrêt à la création musicale, et ils ne laisseront jamais autant de souvenirs que tous les groupes sus-cités.

Hors sujet : Je ne peux m'empêcher de me rappeler la scène d'Amadeus où Mozart assiste avec délice à une parodie d'un de ses opéras dans un théâtre populaire, sans aucun mépris

155
Moi j'suis contre les haut-parleurs "bouyer" !

tout vient de là...
156
Moi j'suis contre les haut-parleurs "bouyer" !

tout vient de là...
157
Holyly:

Citation : Ben en fait maintenant je sais plus si je suis débutante ou moyen en écoutant quelques unes de vos voix.

:mdr: :mdr: :mdr:

Très subtile réplique d'une adolescente de 15 qui veut progresser en chant. à qui l'on conseille d'écouter les voix des Afiens... La plus belle réplique que j'ai vue sur AF, sans aucun doute.
ÇÇa n'a pas de rapport avec "musique et populace"?
Mais si mais si, cherchez bien...
158

Citation : Bref, c'est pas Justin Timberlake ou Crazy Frog qui portent un coup d'arrêt à la création musicale, et ils ne laisseront jamais autant de souvenirs que tous les groupes sus-cités.




moi je trouve que rock your body de justin est un très bon morceau
159
Pour etre honnete, je trouev qu'il y a des trucs qui sont tres tres bien produit, notamment en RNB, parfois c'est tres bien fait (lourdingue, mais bien fait)...j'irais par contre pas eocuter ca, car a mon gout ca manque d'originalité

Crazy frog par contre, je trouve ca totallement ininteressant.
160
Le problème aussi, c'est qu'on commence peut être un peu à se faire "vieux" et qu'on ne pige plus ce qui plait aux "jeunes" actuellement, vu qu'on a dû écouter pas mal de merdes aussi à 15 ans. J'ai 29 ans, et j'écoutais beaucoup de rap à cette époque en fait, donc ça va, y'a pire mais je n'écoutais QUE ça...!
Et puis j'ai amorcé un gros virage vers 20/21 ans quand je me suis aperçu que je n'avais que des CD de rap ou de house... Surtout qu'à côté, je jouais du piano/claviers, cherchez l'erreur.

Je crois avoir entendu un type à la TV dire une fois : "il faut s'éduquer musicalement et oser découvrir de nouveaux artistes, même contre ses convictions..."