Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La superficialité de la populasse par la musique.

  • 195 réponses
  • 31 participants
  • 3 346 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion La superficialité de la populasse par la musique.
Ou plutôt la conception superficielle de la musique et son appropriation par tout un chacun.

Yop tout le monde!
Il ne s'agit ici aucunement d'un débat underground versus musiques populaires et cie.
Je pars juste du constat que trop souvent à mon goût, une majorité de gens, musiciens y compris, ne cherchent en la musique qu'un côté que je considère comme superficiel.

On cherche à se divertir, à trouver/faire des morceaux pleins d'entrain, que le tout soit dansant, que ça groove, que ce soit festif, que ça divertisse gentillement.

Si l'on regarde ce qu'attendent les gens d'un concert, cela se résume souvent à un spectacle.
Rarement on attend de pouvoir pénétrer une atmosphere, d'essayer de rentrer dans une ambiance qui soit autre que celle qui pousse en trémousser son popotin .
Ou alors, on attend juste un défouloir.

C'est chiant.

Pour moi, on reste à la surface des choses. Ce ne sont pas deux trois textes engagés, ou simplement ayant une certaine portée sociale qui changent la donne.

Alors évidemment, il y a de la place pour tout et pour tous, mais une fois de plus, ce qui prédomine est la superficialité.
Que l'on se comprenne bien, ce que j'appelle comme tel, c'est le refus de l'investissement dans des ambiances qui font appel un minimum à l'être plus qu'au corps. De façon moins pompeuse, qui fasse plus appel à l'imagination, qui demande une certaine implication.

La musique associée aux mots fêtes/danse/défouloir, ça va cinq minutes mais bon...
Je trouve dommage que la plupart en reste là.
Afficher le sujet de la discussion
81
:ptdr: C'est con comme résumé

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

82
Bon j'ai lu 7 pages sur 8, et là j'ai un coup de gueule à passer :

PUTAIN !!! 7 pages que ceux qui participent doivent se défendre sur le titre du sujet !!! La vache ! 7 pages où ça tourne en rond !! 7 pages où certains ont lu et, au lieu de faire avancer la chose avec le recul qu'ils peuvent avoir, préfère casser le sujet en deux avec des répliques HS et franchement dénuées d'arguments !!
Ledruide, j'ai rien contre toi, mais si tu veux parler du liban, va voir ailleurs ! Et on se retrouvera sûrment sur ce sujet.

Citation : Personne pour me répondre?


P****n slashgrap, si moi je te réponds ! T'as pas compris que nous sommes tous la "populace" ? Question d'effort à l'éducation, y'en a qui s'intéressent à la musique, en font, et essaient de faire comprendre aux gens que cet art est MAJEUR.
L'est-il ? C'est un autre débat. Car tous les arts ou domaines peuvent devenir majeurs pour un seul homme, la vocation d'une vie.
Mais à en juger l'histoire et l'impact, oui la musique est un art majeur, et j'emmerde Gainsbourg avec ses phrases commerciales.
Nous sommes tous la populace, nous sommes notre propre public, tout le monde se mêle d'un certain point de vue. Personne ne fait pas partie d'un public, d'une masse de consommateurs. Par là, si nous sommes dans le public des rolling stones, il se peut que des gens de ce même public soient notre public, sans lier aussi généralement ces choses qui intègrent des critères innombrables, on est tous dans la masse, quoi qu'on en dise. (par exemple je suis dans la masse des gens qui ne lit pas ou peu de livres).

Dans ce sujet, ceux qui interviennent sont à des phases de vie différentes, tout en étant musiciens.
Et franchement, si un musicien n'est pas engagé dans la musique, qu'il accepte que son public n'existe pas, qu'il accepte de laisser une certaine masse (qui ne comprend pas tout le monde) ignorante, qu'il accepte de l'être lui-même face à son potentiel public, et bah pour moi c'est pas un musicien, et encore moins un artiste (attention, ici pour moi un musicien est quelqu'un qui essaie au moins d'en vivre).

C'est aussi ça un artiste ou un vrai musicien, c'est un mec qui va se poser des questions sur la populace auditrice, alors que d'autres parlent du Liban. Qui va se demander comment se construire, pourquoi l'auditoire est comme-ci ou comme ça. Parfois la question est maladroite, mais c'est en ayant les réactions des autres que la réponse l'est moins, maladroite.
Alors à la fois les détracteurs sont utiles, à la fois je suis zicos, donc ça me met en rogne, ce genre de discours "vous vous la pétez mais vous êtes des vrais connards".

Voilà je vais pas m'éterniser, mais j'aimerais bien lire (qd je lis des choses sur la musique) des posts évolutifs, et pas une 'tite guerre de mecs qui font exprès de pas voir plus loin que le bout de leur pif.
83

Citation : comme un fond sonore, comme une tapisserie...



Comme Guernica, donc!
Fais gaffe quand même, Miro (entre autres) a réalisé des tapisseries abstraites à tomber sur le cul!

Citation : une très très faible minorité de personne qui aime écouter du Haydn au réveil, regarder des films d'auteur comme ça pour me détendre, apprécier les oeuvres abstraites du Bauhaus de 1933 et les bouquins de Camu.



Je sais pas, mais tout à coup je te trouve (encore) plus sympa...

Citation : mon pôte batteur ne connaissait absolument pas le rock d'avant les années 90!


Normal, c'est un batteur! :mdr:

Réflexion de Sting: "tous les batteurs sont fous, je ne sais pas s'il faut être fou pour taper sur un tambour ou si le fait de taper sur un tambour rend fou"...
84
Pour le Liban, je citerai Brassens:

Honte à cet effronté
Qui peut chanter pendant
Que Rome brûle
Elle brûle tout le temsp

Honte à qui malgré tout
fredonne des chansons
À Gavroche, à Mimi Pinson...
85
Abstrat : la musique c'est un ART et les gens d'abord c'est tous des cons qui comprennent rien à LARD parce que l'art c'est d'ecouter le trucs le plus obscure et inconnu possible pour se gonfler l'ego et se murmurrant secretement que nous non vraiment on est pas de la populace pas un con pas un inculte non messieurs moi je suis un artiste un vrai un incompris

Franchement rien à foutre de l'art c'est de la connerie de gens qu'on des choses a compenser je fais du son parce ça me plait et si je peux faire bouger des culs je suis heureux si les gens reflèchisse tant mieux
L'important c'est de faire sincèrement son boulot que ce soit de l'art ou du bruit ( voir manifeste futuriste) je m'en pète
Quand au fait que le corps soit inférieur à l'esprit ( ici médiatisé par l'oreille) je trouve ça betement idéaliste
Le son c'est des ondes et quand ces ondes font vibrer le corps et l'incite à la danse voire la transe c'est une autre forme de compréhension
Quand au fait qu'un musicien c'est quelqu'un qui essait d'en vivre je trouve ça bizarre comme dit sur un autre thread

l'amour c'est découverte, recherche, exploration
la musique c'est découverte, recherche, exploration
pourquoi quelqu'un qui vend sa musique ne subit pas les mêmes recriminations quelqu'un qui vend son corps ?
86

Citation : l'art ou du bruit ( voir manifeste futuriste)



L'art DES bruits, espece d'inculte, t'es pas un artiste toi :non: :ptdr: :boire:
87

Citation : l'amour c'est découverte, recherche, exploration



Cherche pas trop loin quand même, parce qu'après ça fait mal...



ok ok ok ok :fleche: :fleche: :fleche:
88

Citation : la musique c'est découverte, recherche, exploration


Citation : l'art c'est d'ecouter le trucs le plus obscure et inconnu possible pour se gonfler l'ego et se murmurrant secretement que nous non vraiment on est pas de la populace pas un con pas un inculte non messieurs moi je suis un artiste un vrai un incompris


Ca t'es pas venu à l'esprit que ces trucs obscurs/inconnus/incompris, ça pouvait être de la découverte, de la recherche et de l'exploration ? :roll:
89
La musique, c'est du bruit qui coûte cher (A. Allais)
90
Bon choc je vois que y a qui connaisse je voulais juste que faire de l'art ou faire du bruit je m'en cogne un poil