La superficialité de la populasse par la musique.
- 195 réponses
- 31 participants
- 3 966 vues
- 26 followers
Agentcarotte
Yop tout le monde!
Il ne s'agit ici aucunement d'un débat underground versus musiques populaires et cie.
Je pars juste du constat que trop souvent à mon goût, une majorité de gens, musiciens y compris, ne cherchent en la musique qu'un côté que je considère comme superficiel.
On cherche à se divertir, à trouver/faire des morceaux pleins d'entrain, que le tout soit dansant, que ça groove, que ce soit festif, que ça divertisse gentillement.
Si l'on regarde ce qu'attendent les gens d'un concert, cela se résume souvent à un spectacle.
Rarement on attend de pouvoir pénétrer une atmosphere, d'essayer de rentrer dans une ambiance qui soit autre que celle qui pousse en trémousser son popotin .
Ou alors, on attend juste un défouloir.
C'est chiant.
Pour moi, on reste à la surface des choses. Ce ne sont pas deux trois textes engagés, ou simplement ayant une certaine portée sociale qui changent la donne.
Alors évidemment, il y a de la place pour tout et pour tous, mais une fois de plus, ce qui prédomine est la superficialité.
Que l'on se comprenne bien, ce que j'appelle comme tel, c'est le refus de l'investissement dans des ambiances qui font appel un minimum à l'être plus qu'au corps. De façon moins pompeuse, qui fasse plus appel à l'imagination, qui demande une certaine implication.
La musique associée aux mots fêtes/danse/défouloir, ça va cinq minutes mais bon...
Je trouve dommage que la plupart en reste là.
Anonyme

Agentcarotte
Wolfen
N'empêche, je remarque souvent un truc quand j'essaie de faire écouter de la musique pas normale à des collègues, ceux-ci me disent "mais on peut même pas bouger sur ta musique ! La musique ça sert à danser !". Et à chaque fois ça me fait
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
dookieW
Anonyme
C'est le problème du temps (pas qu'au sens premier, aussi dans le sens "faire attention") que les gens qui ne s'arrêtent pas souvent pour remettre des choses en question ,ou réfléchir simplement en profondeur, ne veulent pas mettre dans l'écoute musicale. C'est pareil en politique : Sarko et LePen sont "cash" et hauts en couleurs (dans les idées et l'attitude) du coup, gros scores. Bon, je vais voir une crotte au ciné, bonne soirée
Yann Polar
parce que là, perso, je suis plutôt à classer dans la catégorie des gars qui aiment les musiques qui bougent
Agentcarotte
Citation : musiques qui s'adressent plus à lo'esprit qu'au corps
C'était une mauvaise formulation de ma part, c'est pompeux et prétentieux.
1977ben
Sauf pour que chacun donne son éxemple.
Pour ma part, ma compine ne fait pas la différence entre Kyo et Manson mais ce n'est pas pour ça que je le jette. Et moi je n'y connais rien au chevaux, là aussi elle ne me jette pas.
Même si nous faisons des efforts, je ne serais pas capable de faire la différence entre 2 canaçons et elle ne pourra jamais comprendre Manson comme moi.
Encore une fois je ne cherche pas la bagarre.
Yann Polar
ça me turlupine d'autant plus que jeudi je vais voir hvitur et kubi en concert, et je me demande si je vais aimer ( sauf si ils se sont mis à la deep houze booty garage, bien sûr )

Head Minerve
Personne n'est universellement ouvert et cultivé, et beaucoup de critères jouent et nous font changer, quoiqu'on en dise.
A partir de là, on ne peut jeter une quelconque haine, désagrément ou colère sur qui que ce soit qui n'apprécie pas la musique à sa juste valeur, c'est la tolérance en gros.
Moi, je sais pas faire un gâteau au chocolat, y'en a plus d'un (une ?) qui s'insurgerait d'entendre ça. Tanpis, chacun sa spécialité, et son ignorance au passage.
Sinon trève de morale, passons au sujet !
Carotte, c'est vrai que pas mal de groupes voient la scène comme "on transforme l'ambiance de l'album pour que ce soit plus pêchu en live", et ça peut être regrettable, mais sympa aussi.
Le mieux est de contraster si sa musique le permet bien sûr (question de travail et de cou***es entre autre).
je dirais tant mieux qu'il n'y ait que peu de groupes à ambiance, car ceux-là sont d'autant plus appréciables, pour tous les publics. Ceci dit ça ne m'étonne pas que ce genre de groupes se fasse moins nombreux, c'est assez difficile de foutre une ambiance (ou plusieurs), qui plus est réussie.
Agentcarotte
Non, en fait, il s'agit plutôt d'une question d'émotion, d'imagination etc.
Ex juste pour toi Yann, c'est la différence entre "carnival" et "conjure" de project pitchfork. J'aime les deux, mais je considere qu'il n'y absolument pas la même chose à y prendre.
Il ne s'agit pas non-plus d'une question de technique, de chansons avec structures réflêchies etc, juste une simple question d'émotion et d'investissement personnel.
Quand à l'utilité de sujet, il est limité, mais je suis curieux.
Head Minerve> la première partie de ton post est une évidence mais je considere qu'elle a ses limites. Cf: le post de Pluche qui lance bien l'idée.
fruitcake
Anonyme
Ps : à tout hasard - parce qu'à force je trouve ça pénible - on écrit "fascisme" et non "fâchisme"...
roman66
Alors agentcarotte, non, tu t'es très bien exprimé, vu la hauteur des débats sur certains threads...
Je sais bien, c'est pas en comparant par le bas qu'on arrivera à quelque chose...
Pour ma part je me fous de savoir s'il y a une musique, ainsi que toute expression artistique, pour la populace (je préfère avec un c). Mais qu'on me laisse l'humour, voire le sarcasme.
Je me souviens d'une réflexion (hou là, qu'est-ce que j'ai dit...) de Maquiavel:
Si tu t'adresses à un public, adresse toi au plus idiot, tu es sûr que tout le monde te comprendra.
Anonyme
roman66
(Influence de l'espagnol, Maquiavelo...) mais non non, je cherche pas d'excuses hein...
roman66
Citation : autant mettre un "c" à "populasse"...
Ça donne "populace"
Et aussi "copulasse"
Dalyo
réfléchissons: sur la scène un groupe qui joue et qui a le micro... que chacun donc peut entendre. facile donc de faire passer des messages et une émotion. dans la fosse, le public... parterre d'individualité réunies par une envie commune: écouter de la musique et vivre un instant de plaisir avec ceux qui sont sur la scène (cène
roman66
Citation : vous ne pensez pas que c'est justement le rôle des "artistes" ou assimilés d'allèger un peu tout ça? quitte à ce que cela ressemble à de la superficialité.
Un jour, il y a très très longtemps, je suis allé voir Peter Hammill, tout seul avec son piano et sa guitare. C'était pas très joyeux, c'est le moins qu'on puisse dire. On aurait entendu une mouche voler, a part les applaudissments entre chaque morceau. Un grand moment, grande communion.
Peter Hammill est bien entendu resté 2h30, envoutés, personne ne voulait partir.
Ou bien Dylan, à son âge, qui prend le public à rebrousse-poil : arrangements triturés, lignes mélodiques passées au turmix... son râpeux, sans concession, brillant!!! on peut même pas reprendre en choeur.
Après avoir tardé plusieurs compas à reconnaître la chanson (une minute en général pour les plus calés, c'est long!), un type à côté de moi voulait chanter sur Mr. Tambourine man, il a pas pu, évidemment.
Dylan nous a déversé pendant deux bonnes heures ses paranos et ses inquiétudes... grand moment aussi...
Allez aussi sauter sur du Portishead, si vous pouvez...
roman66
Citation : Moi, je sais pas faire un gâteau au chocolat,
Demande donc à fruitcake!!!
Dalyo
Citation : On aurait entendu une mouche voler, a part les applaudissments entre chaque morceau. Un grand moment, grande communion.
super... tant mieux pour celui qui joue et ceux qui écoute.Citation : C'était pas très joyeux, c'est le moins qu'on puisse dire
. allèger ne veut pas dire "tout peindre en rose" et contourner les sujets qui fâchent hein?tobald
Pour la plupart des gens la musique est un bien de consommation de la catégorie "loisirs - divertissement" , on doit en avoir pour son argent, le guitariste doit jouer fort , le chanteur doit faire au minimum trois aller et retour entre coté cour et coté jardin et si possible faire une paire de saltos quand il ne chante pas; le batteur doit lancer sa baguette a la fin du solo de 8 minutes du gratteux sinon c'est pas du rock n roll.
Bref , on vient sur un concert avant tout pour VOIR et dire qu'"on est allé voir machin et que ça bougeait bien" (de toute façon on a le CD la maison alors). On vient pour se défouler et non pour fournir un "effort d'écoute".
Le succès des raves témoigne également de cela, le but du jeu est d'être le plus près des enceintes (si possible les compter pour dire le lundi : wow y'avait (x) kilos de subs !). Peu importe ce que joue le dj , le tout est qu'il joue fort , qu'il envoie le kick au moment ou tout le monde l'attend (apres la montéé de snare) et que l'individu se fonde dans le collectif pour se déshumaniser benoîtement.
re-Bref les gens n'ont pas tous la même conception de la musique , la majorité viennent sur les concerts pour se "décharger" de qqchose (stress, idéés noires , etc...) dans une optique de divertissement et ce serait pour eux tout aussi efficace d'aller au cirque PINDER. rares sont ceux qui viennent dans l'optique de repartir d'un concert avec qqchose en plus en se disant "moi aussi j'ai envie de faire de la musique"
De vrais expériences musicales sur scène c'est rare (matmos était le dernier en date pour ma part). En tout cas c'est pas avec les Rolling Stones que ça arrivera
Dalyo
tu parles des Stones. perso je n'en suis pas un très grand fan, mais quand ils chantent "Wilde Horses" ça me fait dresser les poils des bras et quand ils lancent les riffs de "Jumpin' Jack Flash" ou "Paint it in black"... ça me fait battre le coeur plus vite?
quand Neil Young chante "Harvest"... putain je ferme les yeux et je décolle...
Emotion? Divertissement? Je m'en fous.... ça me fait du bien... ça me rend heureux et c'est ce que je suis venu chercher.
tobald
tu parles des Stones. perso je n'en suis pas un très grand fan, mais quand ils chantent "Wilde Horses" ça me fait dresser les poils des bras et quand ils lancent les riffs de "Jumpin' Jack Flash" ou "Paint it in black"... ça me fait battre le coeur plus vite?
D'accord mais je pense que l'écoute du CD te procurera la même joie , un show des rolling stones c'est une recette qui fonctionne donc on n'y touche pas , c'est "bankable" a fond , hyper formaté , pour moi c'est sans interêt. Après ça n'enlève rien à la qualité de composition d'un titre comme paint in black.
- < Liste des sujets
- Charte