Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La superficialité de la populasse par la musique.

  • 195 réponses
  • 31 participants
  • 3 333 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion La superficialité de la populasse par la musique.
Ou plutôt la conception superficielle de la musique et son appropriation par tout un chacun.

Yop tout le monde!
Il ne s'agit ici aucunement d'un débat underground versus musiques populaires et cie.
Je pars juste du constat que trop souvent à mon goût, une majorité de gens, musiciens y compris, ne cherchent en la musique qu'un côté que je considère comme superficiel.

On cherche à se divertir, à trouver/faire des morceaux pleins d'entrain, que le tout soit dansant, que ça groove, que ce soit festif, que ça divertisse gentillement.

Si l'on regarde ce qu'attendent les gens d'un concert, cela se résume souvent à un spectacle.
Rarement on attend de pouvoir pénétrer une atmosphere, d'essayer de rentrer dans une ambiance qui soit autre que celle qui pousse en trémousser son popotin .
Ou alors, on attend juste un défouloir.

C'est chiant.

Pour moi, on reste à la surface des choses. Ce ne sont pas deux trois textes engagés, ou simplement ayant une certaine portée sociale qui changent la donne.

Alors évidemment, il y a de la place pour tout et pour tous, mais une fois de plus, ce qui prédomine est la superficialité.
Que l'on se comprenne bien, ce que j'appelle comme tel, c'est le refus de l'investissement dans des ambiances qui font appel un minimum à l'être plus qu'au corps. De façon moins pompeuse, qui fasse plus appel à l'imagination, qui demande une certaine implication.

La musique associée aux mots fêtes/danse/défouloir, ça va cinq minutes mais bon...
Je trouve dommage que la plupart en reste là.
2
T'as vu le chat ? Je le trouve plus... En attendant, j'ai racheté des binouzes et je les ai mises au frais. Bon après-midi mon lapin, bois pas trop avec les collègues :bise:
3
J'rentrerai tard, m'attend pas, j'suis déjà bien attaqué là. :surpris:
4
Je m'installe :mrg:

N'empêche, je remarque souvent un truc quand j'essaie de faire écouter de la musique pas normale à des collègues, ceux-ci me disent "mais on peut même pas bouger sur ta musique ! La musique ça sert à danser !". Et à chaque fois ça me fait :8O: C'est pas juste de la superficialité, c'est de l'incompréhension et un manque d'éducation (dans le sens où aujourd'hui c'est la radio qui fait l'éducation musicale...)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

5
Cependant peu de gens ont le don de transmettre de tels émotions et ambiances a travers leurs musique et leur compositions.La musique est avant tout un art ;Les grands artistes ce font rares.
6
Sinon, ça me saoule aussi, mais vraiment on y peut rien : c'est le même problème avec le cinéma (cf tous ceux qui ont trouvé Lost in translation ou The taste of tea trop longs, et aussi la classique suprématie des chiffres des blockbusters qui sont aussi "festifs, dansants et spectaculaires"), avec la bouffe (la génération Mac Do-Ketchup/mayo dans tous les plats-trop de sel (bon c'est moins grave mais c'est aussi un manque d'efforts). Moins avec la littérature.
C'est le problème du temps (pas qu'au sens premier, aussi dans le sens "faire attention") que les gens qui ne s'arrêtent pas souvent pour remettre des choses en question ,ou réfléchir simplement en profondeur, ne veulent pas mettre dans l'écoute musicale. C'est pareil en politique : Sarko et LePen sont "cash" et hauts en couleurs (dans les idées et l'attitude) du coup, gros scores. Bon, je vais voir une crotte au ciné, bonne soirée :coucou:
7
Vous auriez des exemples de musiques qui s'adressent plus à lo'esprit qu'au corps, tant qu'on en cause ?

parce que là, perso, je suis plutôt à classer dans la catégorie des gars qui aiment les musiques qui bougent :oops:
8

Citation : musiques qui s'adressent plus à lo'esprit qu'au corps


C'était une mauvaise formulation de ma part, c'est pompeux et prétentieux. :oops:
9
Je ne veux pas être méchant, je m'interroge,. Je ne vois pas trop en quoi ce forum existe. :noidea:

Sauf pour que chacun donne son éxemple. :?!:

Pour ma part, ma compine ne fait pas la différence entre Kyo et Manson mais ce n'est pas pour ça que je le jette. Et moi je n'y connais rien au chevaux, là aussi elle ne me jette pas. :mrg:
Même si nous faisons des efforts, je ne serais pas capable de faire la différence entre 2 canaçons et elle ne pourra jamais comprendre Manson comme moi. :bravo2:


Encore une fois je ne cherche pas la bagarre. :boire:
CHERCHE chanteur, bassiste et guitariste sur TOURS http://www.myspace.com/fightforfriend
10
Nan, on s'est bien compris carotte, je pense que tu fais plus un constat qu'un pseudo élitisme musical ; en ce moment j'écoute plus trop dominique a, j'ai trouvé Venus assez moyen, pareil pour sébastien schuller qui fait de bons disques mais des concerts trop expérimentaux, du coup je m'interroge sur ma capacité à apprécier des musiques 'intelligentes' et introspectives

ça me turlupine d'autant plus que jeudi je vais voir hvitur et kubi en concert, et je me demande si je vais aimer ( sauf si ils se sont mis à la deep houze booty garage, bien sûr )