Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La superficialité de la populasse par la musique.

  • 195 réponses
  • 31 participants
  • 3 342 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion La superficialité de la populasse par la musique.
Ou plutôt la conception superficielle de la musique et son appropriation par tout un chacun.

Yop tout le monde!
Il ne s'agit ici aucunement d'un débat underground versus musiques populaires et cie.
Je pars juste du constat que trop souvent à mon goût, une majorité de gens, musiciens y compris, ne cherchent en la musique qu'un côté que je considère comme superficiel.

On cherche à se divertir, à trouver/faire des morceaux pleins d'entrain, que le tout soit dansant, que ça groove, que ce soit festif, que ça divertisse gentillement.

Si l'on regarde ce qu'attendent les gens d'un concert, cela se résume souvent à un spectacle.
Rarement on attend de pouvoir pénétrer une atmosphere, d'essayer de rentrer dans une ambiance qui soit autre que celle qui pousse en trémousser son popotin .
Ou alors, on attend juste un défouloir.

C'est chiant.

Pour moi, on reste à la surface des choses. Ce ne sont pas deux trois textes engagés, ou simplement ayant une certaine portée sociale qui changent la donne.

Alors évidemment, il y a de la place pour tout et pour tous, mais une fois de plus, ce qui prédomine est la superficialité.
Que l'on se comprenne bien, ce que j'appelle comme tel, c'est le refus de l'investissement dans des ambiances qui font appel un minimum à l'être plus qu'au corps. De façon moins pompeuse, qui fasse plus appel à l'imagination, qui demande une certaine implication.

La musique associée aux mots fêtes/danse/défouloir, ça va cinq minutes mais bon...
Je trouve dommage que la plupart en reste là.
Afficher le sujet de la discussion
71
Je ne bannis absolument pas le côté divertissant et léger de la musique.
Tout a sa place, il y a un moment pour tout.
Sauf que le fait que une majorité de gens considerent justement la musique comme un simple divertissement tend à discréditer les formes différentes d'appréhender une musique, un concert.

Rien à voir avec de l'élitisme. Une musique peut être touchante, faire appel à l'imagination en étant d'une simplicité extrême. Un concert peut être génial même si il développe une ambiance glaciale, triste malgré un jeu de scene inexistant.

Sauf que tout cela n'a quasimment aucune place vu que ça ne correspond pas à l'idée que le plus grand nombre se fait de ce que doit être la musique ou un concert.

Alors évidemment, pour bcp, la musique n'est qu'un simple divertissement, mais ce n'est pas un probleme. Le probleme (enfin, le pb pour moi) est que ce divertissement doit rester "léger". Il doit éviter de trop remuer les trippes de l'auditeur, ni de le distraire en l'impliquant un peu trop.

Citation : Qu'est ce que ça se la pète un zicos. vous aimez vous prendre la tête hein? je fais partie de ce que vous appelez la populasse. celle qui ne comprend rien à la musique mais qui aime l'écouter, la chanter voire (provocation ultime) la danser. c'est dommage que vous ne nous aimiez pas car nous, la populasse, on est le plus grand nombre... nous vous portons au pinacle ou vous enterrons 6 pieds sous terre. nous ce qui nous plait, ce n'est pas ce que vous avez dans la tronche, mais ce que vous avez dans les tripes, le coeur quoi. on veut des phrases et des images simples, des mélodies à se rappeler... pas des concepts musicaux. bien sûr nous sommes victimes de la Starac etc, mais n'est ce finallement pas à cause de vous, qui vous êtes détournés de nous? de ceux d'entre vous qui se sont repliés dans leur home-studio et qui ont compté sur internet pour se faire connaitre. ceux d'entre vous qui ont ignorer les kermesses d'écoles, les fêtes de comités d'entreprise, d'associatoins de chasseur/pêcheur... n'êtes vous pas finallement victimes de votre élitisme? réfléchissez y... rien n'arrive jamais complètement par hasard.



Tu ne parles que pour toi, mais si je devais répondre à ton raisonnement, je dirais surtout que il s'agit absolument pas d'élitisme, il s'agit plutôt de l'incapacité globale des gens à vivre ailleurs qu'à la surface des choses, et surtout leur volonté de ne jamais avoir besoin de faire un simple effort.
Vouloir des mélodies simples etc, je suis souvent pareil, mais que cela ne se fasse pas forcément au détriment du reste.
Il y a de la place pour tout.
Un jour on peut avoir envie de se mater la grande vadrouille puis, plus tard, apprécier un vol au dessus d'un nid de coucou.
Tous deux sont accessibles, appréciés, mais ne visent pas la même chose alors que ce sont deux divertissements.
72

Citation :
ça n'empêche pas les musiciens d'écouter aussi de la merde, le nombre de disques pour musiciens avec des virtuoses qui n'ont aucune inspiration, merci bien



+1


au passage sa a surement été dit mais bon

bcp de genres musicaux sont partis d'une base dansante avant de se tourner vers qqchose de soit disant plus mature et plus respectable au final elles y ont bcp perdu...(ex le rock, le hip hop, les musiques électroniques)
73
Je ne pense que la danse ait été critiquée, faut arrêter là
Simplement une musique qui s'adresse à l'esprit c'est "moins superficielle" qu'une musique qui s'adresse au corps, encore que le corps puisse ressentir assez profondément certaines choses (oui oui je suis en train de dire qu'il y a des musiques bandantes :oops: ).
Mais quand ça s'adresse à la pensée, c'est particulier. Ce n'est pas éphémère. C'est comme lire un grand classique
74

Citation : la populasse, on est le plus grand nombre.


La populaCe, le plus grand nombre.... hohhohohooo, vous avez donc raison!!!

Citation : nous vous portons au pinacle ou vous enterrons 6 pieds sous terre



Ils ont le pouvoir en plus, ça craint hein? Ça me fait un peu penser à une horde...


Citation : ce qui nous plait, ce n'est pas ce que vous avez dans la tronche



Surtout pas!!! Ça risque d'être compliqué pô pricon àl qu'ils disaient à l'armée...

Citation : on veut des phrases et des images simples, des mélodies à se rappeler.



CQFD


Citation : mais n'est ce finallement pas à cause de vous, qui vous êtes détournés de nous



Qu'est-ce qu'on est méchants alors... vous nous gerbez dessus et on ne prend même pas la peine de se lécher...



Citation : se sont repliés dans leur home-studio



T'as raison, rien de plus chiant que quelqu'un qui se replie sur lui-même, il emmerde tout le monde!

Citation : ceux d'entre vous qui ont ignorer les kermesses d'écoles, les fêtes de comités d'entreprise, d'associatoins de chasseur/pêcheur



Désolé, c'est pas trop mon trip, mais chacun ses goûts. Effectivement, rien de plus chiant que quelqu'un qui n'assiste pas aux fêtes de comité d'entreprise, les associations chasseurs/pêcheurs, heu ben c'est pas trop mon trip non plus tu vois![/quote]

Citation : Réfléchissez-y



Parce que maintenant c'est l'heure de réfléchir? Faudrait savoir alors!!!


Citation : rien n'arrive jamais complètement par hasard



Et pour finir, le bouquet final, l'apothéose philosophique. Le jour où je me suis fait écrabouiller par deux bagnolles, c'est vrai, je me suis demandé si effectivement rien n'arrivait par hasard.
Les gamins assassinés sous les bombes israéliennes ont dû eux aussi, dans un ultime instant d'effroi, se demander si rien n'arrivait complètement par hasard.


Bref, un thread à garder dans les annales....

Serait-ce un fake, par hasard (justement, un fake n'arrive que par hasard, c'est bien connu...)



Hors sujet : Au fait, j'ai vu un tableau, là, c'était 'achement joli, décoratif, là tu vois? Guernica, je crois que ça s'appelait...

75

Citation : se sont repliés dans leur home-studio



Ca prouve qu'on bosse... :coucou:
76
C'est vrai que le phénomène home-studio, un temps, a fait qu'il est devenu impossible de trouver un clavier capable de jouer live sur scène et d'accord pour le faire.

(HS) désolé pour mon coup de gueule.
si ça rassure quelqu'un, depuis 2 semaines, je fais qq chose pour le liban (et sa populasse !)...
:clin:
77
Je n'ai pas non plus critiqué la danse, qui est, tout comme la musique, un art à part entière.
Ce que je critique, ce sont tous ceux qui considèrent la musique comme un simple support à la danse, comme un fond sonore, comme une tapisserie...
Et certains sont juste des auditeurs, d'autres sont des compositeurs (La musique pourrie il faut bien la faire...)

Il est vrai que de tout temps la musique et la danse ont toujours été très lié. Il y a toujours eu une danse lié à un style, et ça dans tous les styles sans exception. Bach écrivait des Gigues, Mozart à fait des Menuets, Strauss des valses, on danse le jazz, on danse le rock, on danse l'electro, on danse des slow toussa ok. Et même si il est vrai que moi-même je n'aime pas danser (ça dépend avec qui vous me direz héhé) je trouve ça normal que les gens aiment danser puisque c'est un art qui n'est pas forcément très exigeant, et on ne danse pas sans musique.
Ce que je n'aime pas c'est oublier que la musique se suffit à elle-même et peut tout à fait exister indépendemment de la danse, de la solitude de la vaisselle, de l'ascenceur qui monte, de cette autoroute tout droite qui n'en fini pas.
Quelqu'un à parler de Godard tout à l'heure, je prend un peu peur. Peut-être que finalement oui je fais parti d'une très très faible minorité de personne qui aime écouter du Haydn au réveil, regarder des films d'auteur comme ça pour me détendre, apprécier les oeuvres abstraites du Bauhaus de 1933 et les bouquins de Camu. Mais je trouve ça dommage d'être dans une minorité, c'est un peu déprimant parce que ce n'est pas vraiment une minorité qui subit une quelconque opression ou je sais pas quoi. C'est une minorité parce qu'elle devient inconnu. J'étais scié quand je me suis rendu compte que mon pôte batteur ne connaissait absolument pas le rock d'avant les années 90! Et je trouve ça assez grave.

Donc oui, moi je reste convaincu que la musique est un art à part entière, qui peut en créer d'autre, mais parfois perdre son côté artistique pour devenir plus artisanale et industriel afin de satisfaire ses gens qui ne la considère pas assez bien.
Des mélodies simples c'est chouette parce qu'on peut les chanter.
Je commence à me rendre compte que c'est incroyable le nombre de bonnes chanson et de bon morceaux que je suis incapable de siffler dans la rue. Il faut apprendre qu'on a pas besoin de ça pour ce souvenir de quelquechose et l'apprecier. On est plus au temps du chant grégorien monophonique! Vive les fugues et les contrepoints!
Certes je prendrais moi-même un contre-exemple d'exelence: Nirvana. Tout le monde est d'accord pour dire que c'est à la fois simple et génial. C'est peut-être même pour ça que c'est génial, parce que ça touche les gens en restant très simple. On peut même danser dessus, mais vous serez d'accord qu'il y a une dimension bien supérieure dans nirvana a celle du pogo. Il n'y a qu'a écouter l'unplugged de New York pour s'en appercevoir, c'est flagrant, comme pour Dylan les gens se taisent et écoute parce qu'il y a une vrai beauté et une vrai originalité dans leur musique, dans le chant déchiré de Cobain.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

78
Le Druide> :bravo2:
79
Sinon, quelqu'un peut me faire un résumé là
80
Euh pour le résumé c'est chaud parce qu'on a tous un avis différent..

En gros la musique c'est chouette pour plein de choses et plein de gens...mais pas en même temps.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr