Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La superficialité de la populasse par la musique.

  • 195 réponses
  • 31 participants
  • 3 345 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion La superficialité de la populasse par la musique.
Ou plutôt la conception superficielle de la musique et son appropriation par tout un chacun.

Yop tout le monde!
Il ne s'agit ici aucunement d'un débat underground versus musiques populaires et cie.
Je pars juste du constat que trop souvent à mon goût, une majorité de gens, musiciens y compris, ne cherchent en la musique qu'un côté que je considère comme superficiel.

On cherche à se divertir, à trouver/faire des morceaux pleins d'entrain, que le tout soit dansant, que ça groove, que ce soit festif, que ça divertisse gentillement.

Si l'on regarde ce qu'attendent les gens d'un concert, cela se résume souvent à un spectacle.
Rarement on attend de pouvoir pénétrer une atmosphere, d'essayer de rentrer dans une ambiance qui soit autre que celle qui pousse en trémousser son popotin .
Ou alors, on attend juste un défouloir.

C'est chiant.

Pour moi, on reste à la surface des choses. Ce ne sont pas deux trois textes engagés, ou simplement ayant une certaine portée sociale qui changent la donne.

Alors évidemment, il y a de la place pour tout et pour tous, mais une fois de plus, ce qui prédomine est la superficialité.
Que l'on se comprenne bien, ce que j'appelle comme tel, c'est le refus de l'investissement dans des ambiances qui font appel un minimum à l'être plus qu'au corps. De façon moins pompeuse, qui fasse plus appel à l'imagination, qui demande une certaine implication.

La musique associée aux mots fêtes/danse/défouloir, ça va cinq minutes mais bon...
Je trouve dommage que la plupart en reste là.
Afficher le sujet de la discussion
61
Si moi ! Enfin un peu de bon sens !
62

Citation : Personne pour me répondre?



si moi : qu'est-ce que la populace vient donc foutre sur un site de zicos ? :mdr: :mdr: :mdr:






(2nd degré, hein)
63

Citation : si moi : qu'est-ce que la populace vient donc foutre sur un site de zicos ?

elle essaie de comprendre.... et quand elle lit ce qui est écrit ici... elle comprend mieux :clin:
64
Ce que le musicien ne comprend pas, c'est que pour la populace, la musique c'est un accessoire, alors que pour lui c'est un pilier de sa vie.
C'est tout, c'est de là que vient l'incompréhension...
Et la populace ne comprend pas qu'on donne tant d'importance à quelque chose d'aussi secondaire.
Le musicien ne comprend pas qu'on puisse se complaire à se vautrer dans de la musique kleenex, voire même objectivement, parfois, de la merde, quand la musique compte tellement dans sa vie, vie qu'il consacre à la quête du mieux (jouer mieux, chanter mieux, composer mieux, faire de meilleures compos, plus recherchées ou plus efficaces, affiner encore et toujours)...

C'est comme les enfants, tiens : moi qui n'en ai pas, ceux qui en ont me les cassent à ne toujours parler que de leurs chiards... :mdr: :bravo:
65

Citation : Et la populace ne comprend pas qu'on donne tant d'importance à quelque chose d'aussi secondaire.
Le musicien ne comprend pas qu'on puisse se complaire à se vautrer dans de la musique kleenex, voire même objectivement, parfois, de la merde, quand la musique compte tellement dans sa vie, vie qu'il consacre à la quête du mieux (jouer mieux, chanter mieux, composer mieux, faire de meilleures compos, plus recherchées ou plus efficaces, affiner encore et toujours)...



ça n'empêche pas les musiciens d'écouter aussi de la merde, le nombre de disques pour musiciens avec des virtuoses qui n'ont aucune inspiration, merci bien
66
La populace me lasse .....

Hein, quoi ? élitiste moi ? allons donc !


La populace me lasse .....

Hein quoi ! c'est du rap ?


Ouais c'est vrai populace, ça sonne péjoratif, ceci dit j'ai vu quelque part dans ce post :société de consommation: , et pi voilà, qui dit société de consommation, dit toucher le plus grand nombre de personnes possibles, et donc on va plutot faire du passe partout que du raffiné pour une élite quelquonque.

Bref, mis à part ceux qui veulent s'investir la dedans, l'éducation musicale est faite par les media et la boucle est bouclée ....


Ceci dit, l'égout et les couleuvres ....

Ola !!!

67
Juste une question :

qu'est ce qui vous permet de dire qu'écouter est mieux que danser ?
Les zoreilles c'est mieux que les jambes ?
C'est un peu comme dire que parler c'est mieux que marcher
Ben non c'est différent!
Pour la musique, c'est différent aussi et on comprend des choses différentes dans chacun des deux modes d'appréhensions ( essayer de danser sur du ternaire c'est riche d'enseignement)
En quoi l'une des deux serait supérieur à l'autre
La danse fait partie de l'histoire du musique et ça peut évolué
Ex : le jazz est à l'origine une musique de danse qui a evolué
Tout comme l'idm vient de musique de danse puis à evolué
etc...
Il faudrait aussi à mon avis distinguer divertir et abrutir. -> un bon dj va passer des chansons nouvelles, dubplate etc... va installer une ambiance, des ruptures faire des enchainements originaux etc...
Le mauvais va juste enchainer les "tubes" que tout le monde connait

Mode FastFreud : si vous devaluez la danse c'est que vous êtes des cérébraux qui ont des complexes avec leurs corps
/Mode FastFreud
Bon ok c'est pas sérieux je déconne
68
Remarque qu'idm veut dire: Intelligent dance music je fais un peu de mauvais esprit mais bon
69
Je vois plus d'intérêt à parler du liban sur un site de zicos (qui théoriquement écrivent des paroles et sont écoutés par les gens), voire même sur un site de chasse, de tricot ou de cyclisme (c'est à dire sur un site où il y a les vrais gens) que sur un site de minorité intellectuelle non représentative.

mais bon... ok, je suis HS...

en fait, non...
dans la zic, tout bien réfléchi, y a que les paroles qui comptent !
:clin:
70
Comment il a mal tourné ce thread...
Le Druide, je t'aime bien, mais si on veut se prendre la tête sur un tel débat de branlitude musico-musicienne, on a le droit sans forcément comparer ça à l'ampleur de ce qui se passe ailleurs. Je lis le thread "géostratégie machin chose", mais le monde ne s'arrête pas parce qu'il y a guerre à un endroit, non ? Et en quoi c'est incompatible de s'intéresser aux deux ? Bref, là c'est vraiment déplacé : si tu vas au bout de ton raisonnement, au lieu de poster sur AF, va voir comment tu peux aider les libanais ;)