Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La superficialité de la populasse par la musique.

  • 195 réponses
  • 31 participants
  • 3 334 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion La superficialité de la populasse par la musique.
Ou plutôt la conception superficielle de la musique et son appropriation par tout un chacun.

Yop tout le monde!
Il ne s'agit ici aucunement d'un débat underground versus musiques populaires et cie.
Je pars juste du constat que trop souvent à mon goût, une majorité de gens, musiciens y compris, ne cherchent en la musique qu'un côté que je considère comme superficiel.

On cherche à se divertir, à trouver/faire des morceaux pleins d'entrain, que le tout soit dansant, que ça groove, que ce soit festif, que ça divertisse gentillement.

Si l'on regarde ce qu'attendent les gens d'un concert, cela se résume souvent à un spectacle.
Rarement on attend de pouvoir pénétrer une atmosphere, d'essayer de rentrer dans une ambiance qui soit autre que celle qui pousse en trémousser son popotin .
Ou alors, on attend juste un défouloir.

C'est chiant.

Pour moi, on reste à la surface des choses. Ce ne sont pas deux trois textes engagés, ou simplement ayant une certaine portée sociale qui changent la donne.

Alors évidemment, il y a de la place pour tout et pour tous, mais une fois de plus, ce qui prédomine est la superficialité.
Que l'on se comprenne bien, ce que j'appelle comme tel, c'est le refus de l'investissement dans des ambiances qui font appel un minimum à l'être plus qu'au corps. De façon moins pompeuse, qui fasse plus appel à l'imagination, qui demande une certaine implication.

La musique associée aux mots fêtes/danse/défouloir, ça va cinq minutes mais bon...
Je trouve dommage que la plupart en reste là.
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : parce-que tu trouves que le terme de "populasse" est un compliment toi?



En effet c'est tout aussi méprisant, vous êtes donc a égalité :)

Je ne suis pas d'accord la dessus

Citation : De quoi parler d'autres quand on n'est pas mélomane ou musicien ?


Pas besoin d'être cuisinier pour apprécier un bon plat , tout le monde peut parler d'art sans être "pratiquant".

Bref ce genre de discussion risque de tourner gravement en rond. J'en ai juste marre de devoir faire des efforts pour trouver des qualités à des groupes que je trouve affreusement mauvais et ainsi ne pas me faire passer pour intolérant et que d'un autre coté on vienne me dire " t'écoutes des trucs bizarre , change de cd stp, c'est trop fort , ça ressemble à rien" alors que le cd tourne a peine depuis une minute.

J'en ai marre que le seul événement musical dont on parle dans les médias de masse soit le cyclique retour des Stones.
42

Citation : T'as déjà dansé sur de la peinture?


Pas plus que peint sur de la musique , mais j'essaye modestement de faire les deux.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

43

Citation : La montée des marches à Cannes fait autant partie de l'univers du cinéma que l'actor studio ou le cours Florent.



:non: , ce sont des conséquences fâcheuses
44
Pour moi il est clair qu'il y a tout un paysage musical que je ne peux plus écouter parce qu'il m'ennui, c'est cette musique simple faite pour divertir justement. Très superficiel.
Attention je fais pas du tout un débat musique commerciale ou pas, je pense que ça ne se recoupe pas du tout. Il y a de tout partout.

Il est vrai que quand je vais à un concert j'éspère qu'il va y avoir de l'ambiance, un jeu de scène toussa...mais en plus de la musique, et j'y vais d'abord pour la musique. A chaque fois ma soeur ou mes mais trouvent bizarre que je puisse allé seul à un concert, sans y retrouvé personne. A l'inverse, moi je trouve ça étrange qu'il se prive d'aller voir certains artistes qu'ils aiment si personne ne vient avec eux!!! Un concert c'est aussi une ambiance de fête, mais c'est avant tout de la musique.

Je deviens très selectif dans mes choix musicaux mais ils n'en restent pas moins diversifié, seulement mes albums favoris sont Ziggy Stardust, Led Zep I, le live à l'Albert Hall en 1966 de Dylan, Holy wood (Manson), Showbiz, The Wall Without you I'm nothing, You look all the same to me (Archive), Dummy de Portishead j'aime beaucoup Aphex twin et Amon tobin, j'adore la musique romantique et plus récente (De Beethoven et Chopin jusqu'a Moussorgsky, voire Stravinsky et pourquoi pas Arvö Part)
Mais par exemple quand j'entend tout mes pôtes crier "oué on met de la musique" et qu'il mettent les béruriers noirs j'ai un peu envie de gueuler "Ah oué et la musique c'est quand?
Bon je suis parfois un peu dûr et élitiste si on veut, mais Bowie, les Floyd et Muse on fait mieux comme elitisme...Je réclame pas du King Crimson et du Magma partout (même si j'aime bien).
Mais je trouve qu'il y a une manière de considérer la musique qui n'existe pas de manière prépondérante et c'est vraiment dommage.


J'en parlais l'autre jour avec le batteur du groupe qui est dans le cas de ceux qui écoute de la musique simplement, comme un divertissement et sans profondeur. Il écoute plein de choses mais les considére d'une manière complétement différente de la mienne. Ca commence même par l'appréciation du tempo, lui il a tendance à battre de la tête à la croche alors que moi je tendrais plus vers la blanche. C'était flagrant sur un morceau d'Aphex Twin où il y a un espèce de mélodie qui, seule, serait a un tempo de 60, mais accompagné par un rythme très soutenu et très fouillé à 240. Moi je considérais le tout à 60 avec un rythme très détaillé à la quadruple croche, lui entendais presque de la tec avec une mélodie incroyablement lente.
Tous les groupes blues, pop et ballades l'ennui, il aime beaucoup les Ramones et Green Day, il ne peut pas apprécier plus d'une seconde de Coldplay ou de Portishead.

Je commençait alors à me demander si il n'y a pas plusieurs types de personnalité parfaitement différenciés et immuables dans la perception de la musique. 2 ou plusieurs manières d'entendre complétement différente et sans possiblité de passer de l'une à l'autre, sans moyen d'apprendre l'autre. Presque comme un droitier qui ne pourrait jamais être gaucher (même si mon exemple n'est pas assez radical pour la pensée que je veux exprimer, vraiment une impossiblité physique et mentale, une immuabilité quasi-totale).

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

45
J'ai mis longtemps à comprendre que si je considère, la plupart du temps, la musique comme un art, la majeure partie des gens la considère comme un divertissement au même titre qu'une série télé. C'est pareil pour les livres. Certains recherchent la littérature et lisent Tolstoi, d'autre recherchent à passer un moment où ils peuvent s'évader, et lisent Marc Levy ou le Da Vinci Code.

C'est pour ça que je ne m'énerve (presque) plus contre "le gout des autres", j'en ai pris mon parti. Ces gens n'en deviennent pas une "populasse" méprisable pour autant, ils essaient juste d'agrémenter leur vie comme ils peuvent.

Il faudra qu'on m'explique cependant cette manie qu'ont certains musiciens de se croire des êtres supérieurs sous prétexte qu'ils (croient qu'ils) pratiquent un art... :?!:
46

Citation : Il faudra qu'on m'explique cependant cette manie qu'ont certains musiciens de se croire des êtres supérieurs sous prétexte qu'ils (croient qu'ils) pratiquent un art...



Tu ne peux pas nier que la musique est un art, et que tout artiste et forcément supérieur dans son domaine à un simple amateur parce qu'il en a pénétrer la matière et vu quelques contours. Ce qu'un simple amateur ne peut pas connaitre.

Tu peux pas commenté l'arrengement d'un morceau avec un mec qui n'a jamais joué ou vraiment écouté de la musique...comme tu ne pourra pas lui répondre si il te parle de sa propre spécialité quand elle t'est étrangère.
Chancun est supérieur à l'autre dans son domaine c'est normal...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

47
C'est bien Tobald et 12ax7 répondent à ma place. :D:

Zurbaran>

Citation : Il faudra qu'on m'explique cependant cette manie qu'ont certains musiciens de se croire des êtres supérieur sous prétexte qu'ils (croient qu'ils) pratiquent un art...


Faudra que l'on me l'explique aussi.
48

Citation : ils essaient juste d'agrémenter leur vie comme ils peuvent.



Et ceux qui aime l'art, l'agrémente en s'enrichissant de cet art, c'est donc valable pour n'importe qui, les artistes font donc parti de la populace. C'est pas forcément une bonne définition donc. Les artistes vont peut-être plus à fond, en dépassant le divertissement. Je pense que les meilleurs sont ceux qui, en restant les pieds sur terre car la musique reste de la musique, vont pouvoir se donner à fond dedant et y faire de nouvelles choses.

On peut aussi dire que je suis quelqu'un de progressiste quelque-part, c'est vrai que je crois que l'homme est fait pour se développer sans cesse, car c'est aussi une jouissance que d'être meilleure de jour en jour. Et je crois que c'est naturel, j'éprouve un réel plaisir à répéter pendant 2h cette même foutu mesure de sonate que j'arrive pas à jouer, en encore plus quand le lendemain elle passe sans problème.
J'éprouve également beaucoup de plaisir à jouer plusieur fois de suite le même morceau en faisant des petites ou des grandes variations d'interprétations, ça varie les sentiments, en révèle certains, en fait découvrir d'autres... C'est vraiment enrichissant pour la personne.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

49
Mon très grand regret en musique, c'est la disparition des solos à rallonge, les intros longues qui posent une ambiance pour le reste de la chanson. tous ces hymnes à la musique disparaissent.

aujourd'hui, on ne peut retrouver cela qu'en concert avec des groupes qui osent ce genre d'interprétation face à une génération kleenex, mais ca reste que trop rare
50
Hs: Si vous vouliez une vraie remarque méprisante de soit-disant supériorité, la voici:

Citation : et à part ça, le liban ?
vous en pensez quoi ?...


:bravo: