Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 456 réponses
  • 76 participants
  • 73 831 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
1351
Je ne demande comment se sont transmises ces vieilles chansons. Est-il possible qu'elles ait été écrites? Ou sont elles passées de générations en générations de musiciens?
1352
Il y a les deux. Je ne peux pas parler pour d'autres régions, mais en Bretagne, il y a eu il y a déjà longtemps des recueils écrits comme le Barzaz Breizh.
Mais la transmission était et est toujours essentiellement orale. C'est d'ailleurs remarquable de voir à quelle vitesse les musiciens traditionnels sont capables de reproduire et mémoriser à l'oreille un morceau qu'ils entendent.
Il y a aussi un gros travail de collectage qui est mené : des gens qui s'occupent d'aller enregistrer des chants chez celles et ceux qui les connaissent. En Bretagne, c'est désormais beaucoup mené par l'association Dastum
1353
Oui, il faut rendre hommage à ceux qui font un travail de collectage! C'est magnifique de faire remonter tout ça à la surface.
1354
1355
Bien ce morceau tendance "médiévalo-celtique", en plus enregistré aux petits oignons, ce qui ne gâche rien !:bravo:
1356
Ce très joli "Aksak Opus" est inspiré de cette pièce du violoniste Jacky Molard, qui propose des digressions très modernes sur une base mélodique qui sonne "traditionnelle"..

1357
Tiens, je ne connaissais pas, c'est pas mal ... :bravo:
1358
Bon, on est là au carrefour de différentes musiques. J'aurais peut-être dû poster ça en hors-sujet, mais ça me semble intéressant.
1359
Pas du tout HS.

[ Dernière édition du message le 07/07/2023 à 09:57:42 ]

1360
Citation de Will Zégal :
En remontant le sujet, je suis retombé la dessus.
Citation de MathieuMarius :
Bonsoir les audiofanziens,
j'en profite pour partager deux vidéos de groupes dans lesquels je travaille, de musique trad' occitane. C'est donc chanté en occitan languedocien et les deux morceaux sont tirés de collectage du Tarn et de l'Aveyron.


Adishatz,
Mathieu


Le deuxième morceau serait super s'il n'y avait pas d'importants problèmes de justesse. Très belle ambiance.


Salut à vous!
Intéressant sujet/débat quand il s'agit des musiques traditionnelles.
Quand tu parles de problèmes de justesse, tu penses à l'ensemble ou à la justesse entre les musiciens. Je ne suis pas musicien pro, mon métier étant la technique du son, mais après ré-écoute il ne me semble pas que par rapport au choix du mode il y ait de problème de justesse entre eux. La musique étant très modale et en plus interprétée à 4, les tempéraments sont un peu fluctuants et ça frotte par moment, mais c'est justement ce qui est ici recherché.
Je met en lien un des collectages dont ils se sont inspirés:
https://cordae-talvera-documentation.kentika.fr/Record.htm?record=19178711124919969939&idlist=1

Pour ce qui est de l'ambiance je ne sais pas si tu fais référence à l'arrangement ou à l'enregistrement; pour le premier l'arrangement datait de deux jours en arrière et pour l'enregistrement il a été réalisé dans le scriptorium d'une ancienne abbaye cistercienne qui sonne super. J'ai mis un couple ORTF à environ 1m50 et un couple AB 5 ou 6 mètres plus loin.

Pour en revenir aux problèmes de justesse je voulais dire aussi que quand j'ai commencé mon travail c'était dans les fest noz bretons (dans ton pays si j'ai bien compris :) ). Et quand j'ai découvert ce milieu je n'y connaissais absolument rien en musiques trads, j'ai été de nombreuses fois heurtées par ce que j'entendais, que ce soit de par les tempéraments des morceaux, les timbres des instruments, les techniques vocales utilisées. Et à force de rencontres, d'habitudes et d'écoutes de musiques trads d'un peu partout mon rapport à ce qui me semblait juste n'est plus le même du tout. Je ne dis pas que ton message n'est pas juste hein, peut être qu'il y a des moments faux, mais ce que je veux dire c'est que dans ce milieu non tempéré des musiques trads il me semble que le rapport à la justesse est très éloigné de ce qu'il est dans les musiques tonales.
Un exemple qui m'a beaucoup marqué sur ce sujet c'est le couple accordéon chromatique (plutôt tempéré)/ cabrette (pas vraiment tempéré) qui faisait fureur (et encore chez certains aujourd'hui) chez les Auvergnats de Paris et plus tard dans toute l'Auvergne.
Dans ce style là:

Au début ça me titillait bien l'oreille, maintenant j'adore ^^