Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 456 réponses
  • 76 participants
  • 73 861 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
1361
Citation de Will Zégal :
Il y a les deux. Je ne peux pas parler pour d'autres régions, mais en Bretagne, il y a eu il y a déjà longtemps des recueils écrits comme le Barzaz Breizh.
Mais la transmission était et est toujours essentiellement orale. C'est d'ailleurs remarquable de voir à quelle vitesse les musiciens traditionnels sont capables de reproduire et mémoriser à l'oreille un morceau qu'ils entendent.
Il y a aussi un gros travail de collectage qui est mené : des gens qui s'occupent d'aller enregistrer des chants chez celles et ceux qui les connaissent. En Bretagne, c'est désormais beaucoup mené par l'association Dastum


Oui super travail que font les associations comme Dastum.
La transmission orale se perdant chez nous c'est grâce à ces structures que tout ce patrimoine musical peut perdurer et nous enrichir encore.
Dans le coin où je suis La Talvera à et fait encore beaucoup pour le collectage. Je travaille là pour la gestion des archives sonores, on a quelque chose comme 10 000 heures d'enregistrements (et ça continue!) sur plein de sujets différents autour des cultures occitanes (musiques, contes, légendes, cuisine, savoirs faire, etc..).
Ces associations permettent en plus d'une partie de collectage de garder vivantes ces cultures variées en organisant des évènements, par la formation, les animations scolaires, les bals... et de permettre donc qu'elles se renouvellent dans le monde d'aujourd'hui!
1362
Si l'entrée de la cabrette fait un peu sursauter l'oreille, on s'y fait très vite. Le "frottement", c'est comme le sel dans la soupe.. Super cette musique traditionnelle auvergnate.

[ Dernière édition du message le 07/07/2023 à 15:53:59 ]

1363
Citation :
Pour ce qui est de l'ambiance je ne sais pas si tu fais référence à l'arrangement ou à l'enregistrement

Les deux mon général.

Pour la justesse, je parle de la chanteuse (et violoniste). J'ai pas l'impression que ça soit des histoires de modes. De ce que j'entends, elle est pas mal à côté (en ce qui me concerne) sur certains passages (1:47 par exemple ou encore vers 5:17) et parfois la voix dérape aussi comme là (vers 6:23)

Citation :
La musique étant très modale et en plus interprétée à 4, les tempéraments sont un peu fluctuants et ça frotte par moment, mais c'est justement ce qui est ici recherché.

Je ne dis pas que c'est mal dans l'absolu. Je dis que moi, ça me dérange. J'ai pourtant l'habitude de jouer avec musiciens non tempérés, et même de mélanger ça avec du tempéré parce que c'est assez difficile de faire autrement avec une bonne partie de mes machines et synthés.
Là, ce sont vraiment ces cours moments qui me font redescendre alors que le morceau me faisait décoller.
Par exemple, je trouve ça faux vers 5:17 alors que l'harmonie formée par sur note tenue à 5:21 où ça frotte un peu est juste superbe.

Marrant ces histoires de tempérament pour le chant. On en parlait il y a peu avec des musiciens trad (dont ceux de mon groupe). Concernant les instruments, on a des instruments anciens (notamment à vent) dont le tempérament est tel qu'ils ont été conçus. Donc, on sait que c'étaient des tempéraments utilisés.

Mais qu'en est-il sur le collectage des chants ? Notamment les enregistrements anciens de personnes âgées, voire très âgées. On se retrouve avec des décalages de hauteur qui sont peut-être un choix artistique et une pratique d'un tempérament local... ou simplement des fausses notes de personnes dont la voix n'est plus celle de leurs 20 ans. L'audition non plus. Difficile de savoir. :mrg:
1364
Même pour les instruments le tempérament peut évoluer fort d'un interprète à un autre. Par exemple, je joue un peu de duduk et avec un même doigté tu peux moduler d'un ton voir plus juste avec les différences de souffle ou de position de la machoire. Ce qui fait je pense un tempérament propre à un terroir est une habitude d'écoute qui s'est forgée au fil du temps entre des musiciens issus d'un même contexte. Pour la voix c'est un peu pareil je pense. En ayant écouté des milliers d'heures de collectage du Tarn et de l'Aveyron j'ai l'impression d'entendre quelque chose de commun entre les différentes personnes même si la fourchette est large de ce qui fait le tempérament typique de l'endroit. Mais à force d'écouter on reconnait tout de suite un chanteur s'il est du Limousin ou Basque ou Breton de par un ensemble de facteurs (langue, techniques vocales, tempérament..). Bon maintenant c'est de moins en moins vrai pour les chanteurs actuels!
J'ai écouté récemment un collectage d'un monsieur qui avait 80 ans en 1990, et le 1er morceau que j'ai écouté, j'ai trouvé bizarre car plus la chanson avançait plus il montait. Il a bien monté deux deux ou trois tons entre le début et la fin. Mais en fait il faisait ça tout le temps car c'était pour lui un moyen de tenir les personnes qui l'écoutaient en haleine.
Disons que si au moins deux personnes font à peu près la même chose, on peut parler de tradition sinon c'est soit un original soit des erreurs! :p

en parlant de chanteur, mon préféré de BZH d'aujourd'hui en action pour Yaouank:
1365
Citation de Desmodue :
Bien ce morceau tendance "médiévalo-celtique", en plus enregistré aux petits oignons, ce qui ne gâche rien !:bravo:

sauf qu'ils ont en playback :mrg:
Mais bon vu le niveau des lascards je ne pense pas qu'une prise live aurait dé-servi leur musique
1366
Quoi qu'il en soit c'est une question de technique(s) d'enregistrement, du matériel utilisé etc... Et de la bande-son de la vidéo qui n'a pas été compressée à mort comme c'est trop souvent le cas.
1367
En dehors du son qui est de qualité "studio", ça ne saute pas aux yeux que c'est du play-back. La synchro est vraiment parfaite!
1368
Pour faire plaisir à notre ami Will Zégal, mais peut-être un peu en marge du sujet car je ne sais pas ce que ça doit à la tradition, voici trois airs typiques du label "Barraka El Farnatshi". Il s'agit de chansons arabes métissées de techno (au sens large). Les groupes Aisha Kandisha's Jarring Effects et Amira Saqati sont marocains.

Amira Saqati (edit: en fait pas hors sujet car je vois sur la jaquette du disque que ce morceau est basé sur un air traditionnel)

Aisha Kandisha's Jarring Effects

[ Dernière édition du message le 19/07/2023 à 21:32:01 ]

1369
Merci Sonic.

Si vous avez repéré des labels ou autres sources de musiques du monde, n'hésitez pas à partager. :bravo:
1370
Mon plaisir! En fait, ces disques datent des années 90 et si on en croit Discogs, il semble malheureusement que le label n'ait plus rien produit depuis les années zéro.