Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 435 réponses
  • 75 participants
  • 72 582 vues
  • 90 followers
1 Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le premier post
11

flag, quoi...
je reviens bientôt, j'ai un oral à passer, là...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
12
Un interressant mélange de musique gnawa, de rock et de reggae, c'est hoba hoba spirit un des groupes les plus créatifs en ce momment au maroc.
quelques morceaux de leurs anciens albums sont en téléchargement sur leur sitehttp://www.hobahobaspirit.com/?s=media&id=13

les paroles sont en arafranglais, on comprend quand même la plupart des chansons en ne connaissant que le français. ils méritent a être connus a mon avis.
La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 billions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0... Les russes utilisaient des crayons...
13
Flag :bave:

Mais j'y connais rien en musique asiatique ou d'Europe de l'Est, suis un peu limité Afrique/Amérique du Sud.
14
T'as qu'à nous éclairer sur ces deux points : j'y connais rien du tout !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
15
Bon, sinon, Hussain, je l'ai vu il y a quelques semaines à Grenoble : quel virtuose, et quel son, incroyable ! Certainement l'un des meilleurs tablistes au monde, avec Trilok Gurtu et Talvin Singh...

Bon, pour découvrir un peu de musique japonaise, c'est par là...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
16
Merde chuis passé trop tard...

Sinon une musique classique indienne que j'adore "Pt.Hari Prasad Chaurasia, Ustad Amjad Ali Khan"

Arvo part, compositeur de chant religieux, sons magnifiques ( album "te deum" )

Pour la musique tsygane : taraf de haidouks
17
Nan, c'est pas trop tard !
Ouais, Chaurasia, c'est un tueur !! :bravo:
Sinon, Arvo Pärt, c'est de la musique savante. Je veux dire qu'il a une formation occidentale.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
18
Le gros coup de coeur en musique japonaise pour moi ça a été:
"Flute Shakuhachi, l'esprit du silence" de Yoshikazu Iwamoto. C'est splendide, silencieux et apaisant.

Sinon mon dernier gros coup de coeur en musique du monde est un cd particulier, plus proche peut-être de l'enregistrement de terrain que de la musique à proprement parlé:
"Papouasie Nouvelle-Guinée : ambiance nature et chants des hommes de l'âge de pierre" enregistré par Pierre Huguet. Ca m'a renversé par l'abondance de sons et l'étrangeté de ceux ci.... on est franchement plus proche d'une pièce électro acoustique très souvent (alors qu'il n'y a aucun traitement sur l'enregistrement) que d'une prise de son brut!
19
Ouais, le shakuhachi, c'est trop la classe !!
J'irais jeter un oeil aux papous, ça m'intéresse.
J'ai en ma possession, un cd de rituels et de cérémonies religieuses tibétaines, ça ressemble aussi à ce que tu décris : de l'électracoustique...

Hors sujet : Edit : 'tain, cyclyk, c'est énorme ta musique sur sillons...
Je suis en train de télécharger les deux compils !!

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
20

Hors sujet : merci du compliment, tu verras mes potes de compils sont pas mals également....



pour les tibétains ya effectivement de superbes choses aussi comme "tibetan rituel" tout simplement, très brut de décoffrage!
deux anthologies sonores sont sympas pour découvrir un peu les traditions à travers le monde: l'une est consacrée aux trad. vocales ("les voix du monde, une anthologie des expressions vocales") et l'autre aux instruments ("les instruments du monde"). C'est en plus très documenté (gros livret) et très bien fait.