Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 456 réponses
  • 76 participants
  • 73 813 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
511
Arash-E Kamangir
La légende iranienne d'Arash l'Archer, contée et mise en musique par Mir Jalaloddin Kazzazi & Hossein Neyestan
51484a8z9sL._SS500.jpg
Si quelqu'un a des infos sur cet album, qu'il parle sans crainte ;)
512
Petit up sournois avec de la musique Tuareg moderne du Niger
Y a pas que Tinariwen dans la vie...

Les Filles de Illighadad ont sorti un bel album, à écouter sur Deezer (cliquez sur l'image)
CS673688-01A-BIG.jpg
513
514
Citation :
Y a pas que Tinariwen dans la vie...

Bien sûr cher collègue...alors dans la série "rock touareg" ou "blues du désert" voilà Toumast aux Vieilles Charrues :

Au départ c'était un duo mixte (les deux guitaristes), après ils ont étoffé leur formation.
C'est marrant à faire à la guitare: la gamme c'est pas dur à choper, par contre il faut tenir le rythme, et c'est parti pour la plus grande joie des chameaux !:-D
Ce qui est dommage c'est de ne pas pouvoir comprendre ce qu'ils chantent (le tamachek et moi ça fait 2), parce que c'est 50% des morceaux tout de même, et de ce que j'en sais ce sont des chansons "à texte", dont beaucoup sur la situation actuelle des touareg qui sont écartelés entre plusieurs pays. Et qui après avoir été les grands cadors du coin qui tenaient tout le commerce trans-saharien ils sont maintenant marginalisés, et à peu près aussi bien vu chez eux que les gitans chez nous.
515
516
Je ne résiste pas à l'envie de partager ce petit site qui je pense a sa place ici :
http://radiooooo.com/
Il suffit de choisir une décennie, un pays et roule ma poule !
On y fait de belles découvertes à travers le temps et l'espace, c'est bien foutu :)

[ Dernière édition du message le 24/05/2018 à 11:34:51 ]

517
Génial :bravo:
518
519
Extra le concept, hop dans les bookmarks.
Après une ballade dans l' Algérie des 60's me voilà en 1950 au Congo Belge.
Excellent :bravo2:

[ Dernière édition du message le 24/05/2018 à 16:38:04 ]

520
Pour les amateurs de musique traditionnelle irlandaise, une indispensable compilation d'informations et de très nombreux fichiers midi
http://pybertra.free.fr/ceol/muzik.htm
http://pybertra.free.fr/ceol/tunes.htm
Les fichiers midi sont bien foutus, parfaitement éditables dans Sonar par exemple pour ceusses qui voudraient éditer les partoches.