Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 456 réponses
  • 76 participants
  • 73 830 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
41
Connaissez vous Deuter, c'est un multi-instrumentiste:

En musique purement ethnique je n'ai pas vraiment de références mais un peu plus en ce qui concerne l'hybride, la fusion ethnique/synthétique.
C'est un artiste qui explore un peu tout les continents, c'est imprégné de beaucoup d'ambiances différentes c'est vraiment très agréable.

http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendID=298626725

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

42
Ensemble Dastan et Salar Aghili "Endless Ocean"



Les bons disques de musique iranienne sont de plus en plus difficiles à trouver, alors si vous trouvez celui-ci, sorti en début d'année, précipitez-vous.


REMBETIKA



Compil de "l'équivalent" grec du blues.
Les enregistrements sont d'époque (des années 20 aux années 40) et la qualité est mauvaise, la musique est par contre très belle et mine de rien le mélange des deux fait son petit effet.
Bon il y a un tri à faire quand même selon ce qu'on aime mais il y a des pépites là-dedans. Et puis 4 CD à moins de 30 euros on va pas chipoter.
Le volume deux est sorti mais je ne l'ai pas encore écouté.


OUZBEKISTAN:MONADJAT YULCHIEVA et l'Ensemble Shavkat Mirzaev



C'est pas une nouveauté mais je profite d'avoir l'occasion d'en parler dans un forum dédié.
Cette étonnante chanteuse restitue chaque souffle, chaque syllabe, chaque inflexion de voix, chaque murmure de la tradition musicale et vocale ouzbek.
On est charmé aussi par les sonorité de la langue ouzbek.
Le son est excellent, les musiciens aussi.
Je préfère le son de cet enregistrement à celui réalisé par la même chanteuse sur OCORA, ce dernier manquant cruellement de dynamique et de contraste.
43
Music Of Central Asia vol4: Bardic Divas






Belle initiative de la fondation Agha Khan que celle visant à promouvoir la magnifique mais encore trop confidentielle musique d'Asie Centrale.

Voici le 4ème volume d'une série qui en compte 6.
Après ceux sur la musique ouzbek, kirghiz, et afghane ce 4ème volumes est consacré cette fois-ci aux femmes bardes des pays d'Asie Centrale.



Pour avoir eu le plaisir d'entendre et de voir certaines des interprètes en concert et apprécié la qualité des arts pratiqués par ces dames, je ne peux que vous encourager ne serait-ce qu'à écouter ce qu'elles proposent sur ce magnifique CD.
Prise de son impeccable, rendu sobre mais fidèle, c'est tout ce qu'il faut pour ces pièces chantées généralement accompagnée d'un luth (dombra, komuz, dotar, tar, saz..) et/ou d'une vièle (gidjak) et/ou d'une percussion (doïra).

Comme chacun des CD parus, un DVD vient en complément, proposant un reportage sur les artistes enregistrés.

Seul bémol, 25 euros en prix vert, le DVD ne durant qu'une 40aine de minutes environ. Bref c'est beau, c'est bien mais c'est (trop) cher.
44
Voici les 5 autres volumes de cette belle mais onéreuse série





45
Hello!

A propos de musiques traditionnelles, j'aime personnellement beaucoup la collection Folkways (qui dépend maintenant du Smithsonian Institute qui a racheté ses masters et archives).
C'est une collection qui présente des musiques traditionnelles d'un peu partout dans le monde, ainsi que des témoignages enregistrés, avec à chaque fois un petit livret expliquant ce qui se trouve sur le disque (conditions de vie de la population enregistrée, rôle de la musique, éléments d'organologie, ...)

On sent fort que c'est une collection destinée à servir de source aux ethnomusicologues et anthropologues.
Les quelques disques que j'ai de cette collection (il semble qu'il y en a plus de 2000) sont vraiment intéressants, mon préféré est peut-être celui consacré à trois sortes de flûtes gambiennes, enregistré en 1976.



Tant qu'on y est, j'ai aussi beaucoup aimé un disque du joueur de ney marocain Hmaoui Abd El Hamid paru chez Arion (dont je n'ai trouvé qu'une minuscule photo, sorry!), qui présente des "exemples de musique arabe populaire" (dixit la pochette).


46
Miam tout ça ! :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
47
Lambros Leontaridis
"Politiki Lyra"



Comme le kanjira indien, la lyra fait partie de ces instruments qui ne payent pas de mine mais dont les qualités sonores sont tout bonnement hallucinantes.
Pour s'en convaincre il suffit de jeter une oreille sur ce disque au lyrisme (c'est la cas de la dire) affolant.
Notre artiste fait preuve d'une sensibilité et d'une musicalité profonde.
La touche doit faire 10 ou 15 cm, les notes s'obtiennent en faisant glisser les ongles le long des cordes comme pour le sarangi indien, ou à la façon du bottleneck.
Une fois que l'on sait çà on ne peut qu'être fasciné par la justesse du bonhomme et de tous les autres joueurs de lyra.

Les enregistrements sont anciens et le son pas toujours de bonne qualité, proportionnellement inverse à la qualité du jeu.
Vous pouvez écouter un magnifique extrait sur cette page:

http://world.abeillemusique.com/produit.php?cle=14782
48
Le raffinement de la musique turque :humm: :aime2:

49
J'UP avant d'aller me coucher :up:
50
Magnifique ! :aime:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud