Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 457 réponses
  • 76 participants
  • 73 879 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
191
Indonésie, île de Java.
192
Les percus , c' est du Gamelan ??? (j' y connais rien).

Ils prennent pas les plus moches pour chanter (là j' y connais un peu plus).
193
Oui c'est bien un ensemble de gamelan.
Tu en sauras plus en suivant ce lien génial avec notamment l'animation flash
simulant un gamelan

194
tiens comme c'est marrant mrgreen ...au moment où je m'apprête à enfin flaguer ce thread, v'la ti pas qu'on parle de gamelan....

voici donc ce que je vous propose, SambaSunda, d'Indonésie.......mortel bravo

http://www.myspace.com/sambasunda

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

195

une vidéo?

 


Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

[ Dernière édition du message le 22/02/2010 à 02:50:03 ]

196

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

197

198
J'ai pensé que cet article d'un éminent chercheur pourrait en intéresser quelques uns ici : http://www.sibetrans.com/trans/trans5/lortat.htm
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
199
Pas encore le temps de le lire mais ça s'annonce intéressant.
Merci a.k.a bravo
Dans un registre plus généraliste j'avais lu çà il y a quelques années et j'en garde un bon souvenir.

http://www.adem.ch/Images/lautre.jpg

L'irruption massive des " musiques du monde " et de leurs acteurs dans notre environnement culturel est un phénomène relativement récent.

Cette nouvelle donne est en train de bouleverser nos critères en matière de musicalité. Elle n'est en fait qu'une conséquence du vaste processus de mondialisation qui caractérise l'époque contemporaine ; elle est notamment liée à l'accélération des flux migratoires, à l'essor de l'industrie du tourisme et au développement des technologies de communication, dont les conséquences affectent progressivement tous les champs de la conscience humaine.

Ce constat a amené l'auteur à s'intéresser à la place qu'occupent désormais ces musiques venues d'ailleurs dans notre expérience, à envisager l'influence qu'elles exercent sur nos valeurs, nos habitudes et nos pratiques culturelles, et à tenter en retour d'évaluer les incidences de cette situation, tant sur notre perception de l'autre que sur le devenir de ces musiques elles-mêmes et de leurs interprètes.
200
C'est pour quelles pièces que Debussy s'est inspiré des gamelans ?

J'ai toujours pensé que la culture occidentale, en tant que uniquement occidentale, s'arrêtait avec la révolution industrielle, et la "réduction des distances" qui en découle. Ce texte irait dans le même sens.

[ Dernière édition du message le 25/03/2010 à 21:42:40 ]