Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 456 réponses
  • 76 participants
  • 73 839 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
311

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

312

musique hawaïenne avec mélodies chantées en choeur...ça parle à quelqu'un?

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

313

un truc dans ce genre mais avec plus de choeurs...

vous connaissez?

 

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

314
Petite vidéo pédagogique sur la technique de jeu du genderun des métallophones du gamelan.
Outre le timbre enchanteur de l'instrument et la beauté poétique de la mélodie vous apprécierez à partir de 1:48/1:49 un type de phrasé contrapuntique et peut-être polyrythmique tout bonnement bluffant :8O:

315

bravo

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

316

flaaaaaaaaaaaaag !

 

http://pangpung.free.fr/

 

le groupe est français, mais la musique...

317

En écoutant le petit passage souligné par Kumo dans la vidéo sur le gender, un fan de Debussy comme moi, ne peut que constater combien il a été notoirement influencé par ce type de musique..

318

Dans quels morceaux perçois tu cette influence? Celui ci par exemple?


Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 03/06/2012 à 20:10:23 ]

319

Oui, pourquoi pas?
En fait, l'influence de la musique javanaise sur Debussy, après qu'il en eût entendu lors de l'exposition universelle, est bien connue.
Je suis trop ignare en technique musicale pour dire avec de mots comment ça se traduit.
Mais quand j'entends du gamelan, je trouve souvent un lien avec la musique du grand Claude Achille.

320
Tu as bien choisi ton extrait Andon car les similarités sont ici flagrantes.
Je n'arrive cependant pas à entendre de façon aussi évidente les influences du gamelan dans ses Préludes ou ses autre pièces pour piano.

[ Dernière édition du message le 05/06/2012 à 07:58:43 ]