Musiques traditionnelles des 5 continents
- 1 483 réponses
- 80 participants
- 82 499 vues
- 92 followers

Anonyme
17065

Sujet de la discussion Posté le 04/09/2006 à 14:50:42Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.
Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc
Je vais commencer par annoncer quelques concerts
Au Nancy Jazz Pulsation:
-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.
A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc
Je vais commencer par annoncer quelques concerts
Au Nancy Jazz Pulsation:
-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.
A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.

sonicsnap
89849

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
776 Posté le 16/07/2021 à 12:35:31
J'aime beaucoup la harpe celtique (la harpe classique aussi d'ailleurs grâce à Debussy.) Cet article Wiki est très intéressant! Merci Desmo!
0

Desmodue
5289

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
777 Posté le 20/07/2021 à 23:12:30
Un petit viron au Japon cette fois, avec une démo de l'instrument traditionnel de la musique japonaise (avec la flûte shakuhashi et le shamisen, sorte de banjo carré à 3 cordes) :
Le système d'accordage est assez particulier et astucieux puisqu'il ne joue pas sur la tension des cordes, je ne crois pas qu'il existe ailleurs et il permet de jouer dans n'importe quelle gamme avec 13 cordes. Cordes qui ont l'air bien mollassonnes et permettent des bends dignes d'un Floyd Rose ou un vibrato discret avec la main gauche.
Le système d'accordage est assez particulier et astucieux puisqu'il ne joue pas sur la tension des cordes, je ne crois pas qu'il existe ailleurs et il permet de jouer dans n'importe quelle gamme avec 13 cordes. Cordes qui ont l'air bien mollassonnes et permettent des bends dignes d'un Floyd Rose ou un vibrato discret avec la main gauche.
0

Will Zégal
77674

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
778 Posté le 21/07/2021 à 11:37:13
Cool. Merci. Et très sympa.
Très chouette l'interprétation d'un traditionnel irlandais. Elle montre bien ce qui fait le son typique du Koto, en dehors des modes et de la façon d'en jouer avec ses fameux bends.
J'ai l'impression que c'est lié à sa grande caisse de résonance. Ainsi, les cordes "aigües" ont-elle peut de sustain et donc cet effet très piqué qu'ont pratiquement toutes les notes aigües jouées sur des instrument à cordes pincées ou frappées (harpe, guitare, piano), mais conservent un release remarquablement long. La longueur vibrante de la corde de l'autre côté des chevalets mobiles doit aussi jouer dans ce phénomène.
Très chouette l'interprétation d'un traditionnel irlandais. Elle montre bien ce qui fait le son typique du Koto, en dehors des modes et de la façon d'en jouer avec ses fameux bends.
J'ai l'impression que c'est lié à sa grande caisse de résonance. Ainsi, les cordes "aigües" ont-elle peut de sustain et donc cet effet très piqué qu'ont pratiquement toutes les notes aigües jouées sur des instrument à cordes pincées ou frappées (harpe, guitare, piano), mais conservent un release remarquablement long. La longueur vibrante de la corde de l'autre côté des chevalets mobiles doit aussi jouer dans ce phénomène.
0

ascent
939

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
779 Posté le 21/07/2021 à 12:48:59
Citation de Desmodue :
Le système d'accordage est assez particulier et astucieux puisqu'il ne joue pas sur la tension des cordes
Il me semble que les petites cales blanches sont justement là pour ça... donc c'est bien une tension des cordes.
0
https://ascent68.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos
https://soundcloud.com/a-ascent

Desmodue
5289

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
780 Posté le 21/07/2021 à 14:07:51
Eh bien non, objection votre honneur ! 
Ces "petites cales" jouent le rôle d'un chevalet de violon ou de guitare "arch top" . En les déplaçant sur la corde la musicienne modifie la longueur de corde vibrante, c'est à dire le côté où elle joue les notes, donc la note émise. Toutes choses égales par ailleurs, dont la tension des cordes qui elle est fixe, et pas extrême d'ailleurs pour pouvoir produire les effets de bend et de vibrato caractéristiques sans avoir des mains de bûcheron. Autre exemple : en frettant une corde sur le manche de la guitare tu ne modifies pas sa tension (réglée "une fois pour toutes" avec la mécanique) mais la partie de la corde mise en vibration.
L'intérêt de ce système, qui curieusement n'est sans doute pas exploité à fond dans le répertoire traditionnel nippon, c'est de pouvoir jouer dans n'importe quel mode, gamme... possible et imaginable avec un dispositif archi simple et seulement 13 cordes. La miss t'en fait une démo dans la vidéo en jouant sur son koto un morceau irlandais, prévu initialement pour la harpe celtique dont on parlait précédemment. Et ça passe, et même bien !

Ces "petites cales" jouent le rôle d'un chevalet de violon ou de guitare "arch top" . En les déplaçant sur la corde la musicienne modifie la longueur de corde vibrante, c'est à dire le côté où elle joue les notes, donc la note émise. Toutes choses égales par ailleurs, dont la tension des cordes qui elle est fixe, et pas extrême d'ailleurs pour pouvoir produire les effets de bend et de vibrato caractéristiques sans avoir des mains de bûcheron. Autre exemple : en frettant une corde sur le manche de la guitare tu ne modifies pas sa tension (réglée "une fois pour toutes" avec la mécanique) mais la partie de la corde mise en vibration.
L'intérêt de ce système, qui curieusement n'est sans doute pas exploité à fond dans le répertoire traditionnel nippon, c'est de pouvoir jouer dans n'importe quel mode, gamme... possible et imaginable avec un dispositif archi simple et seulement 13 cordes. La miss t'en fait une démo dans la vidéo en jouant sur son koto un morceau irlandais, prévu initialement pour la harpe celtique dont on parlait précédemment. Et ça passe, et même bien !

x
Hors sujet :Ce mec à bonnet est insupportable dans le genre "neuneu", mais il fait parfois d'excellentes vidéos sur la musique et les instruments. Je me rappelle d'une sur l'orgue, bien documentée mais non conformiste et iconoclaste, qui avait fait râler les puristes et les ayatollahs du tuyau...
0

ascent
939

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
781 Posté le 21/07/2021 à 14:26:14
Ok, je pensais que le déplacement des ponts jouait sur la tension, j'avais pas réfléchi à la vibration des cordes.
0
https://ascent68.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos
https://soundcloud.com/a-ascent

El Migo
24008

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
782 Posté le 21/07/2021 à 14:42:23
En changeant la position du chevalet tu modifies quand même la tension de la corde, c'est de la trigonométrie. C'est même comme ça qu'on accorde les tablas par exemple.
0
[ Dernière édition du message le 21/07/2021 à 14:44:25 ]

Desmodue
5289

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
783 Posté le 21/07/2021 à 17:23:18
Pourquoi pas, mais à part vers les extrémités de la corde ça doit jouer à la marge. Sur une guitare c'est pareil, en frettant la corde tu la tends un poil de plus que la corde à vide mais c'est pas ce qui est déterminant.
0

El Migo
24008

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
784 Posté le 21/07/2021 à 17:30:41
On est d'accord, l'effet est sans doute minime
0

sonicsnap
89849

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
785 Posté le 22/07/2021 à 11:56:58
Le koto est vraiment un instrument au son magnifique et aux possibilités étonnantes. 

0
[ Dernière édition du message le 22/07/2021 à 12:00:58 ]

El Migo
24008

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
786 Posté le 17/08/2021 à 00:36:34
Yamoah's Band
Un groupe représentatif du "High life" ghanéen des origines
Si c'est pas la musique la plus cool du monde ça doit pas en être bien loin....
Un groupe représentatif du "High life" ghanéen des origines
Si c'est pas la musique la plus cool du monde ça doit pas en être bien loin....
Citation :
Highlife is a music genre that started in present-day Ghana in the 19th century, during its history as a colony of the British Empire. It uses the melodic and main rhythmic structures of traditional Akan music and Kpanlogo Music of the Ga people, but is played with Western instruments. Highlife is characterised by jazzy horns and multiple guitars which lead the band. Recently it has acquired an uptempo, synth-driven sound.
Highlife gained popularity among the Igbo people of Nigeria following World War II, taking their own traditional guitar riffs and the influence of the Ghanaian highlife performing ideas, mixed and perfected it to form Igbo highlife which became the country's most popular music genre in the 1960s
0

sonicsnap
89849

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
787 Posté le 17/08/2021 à 14:11:35

Xtuff
31

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
788 Posté le 17/08/2021 à 14:40:29
Régis Gizavo, accordéoniste malgache décédé en 2017. Auteur de très bons albums...rafraichissants !
https://www.youtube.com/watch?v=98Oj3ZtZpOA&list=PLbql9vlvoVNX0XSrdH7Dw2qFlTkmZ3pO7&index=18
https://www.youtube.com/watch?v=98Oj3ZtZpOA&list=PLbql9vlvoVNX0XSrdH7Dw2qFlTkmZ3pO7&index=18
0

sonicsnap
89849

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
789 Posté le 17/08/2021 à 15:22:16

0

sonicsnap
89849

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
790 Posté le 17/08/2021 à 17:12:59
Le Bikutsi traditionnel du Cameroun:
0

sonicsnap
89849

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
791 Posté le 17/08/2021 à 17:22:17
Et le Bikutsi-Rock des Têtes Brûlées:
0

El Migo
24008

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
792 Posté le 17/08/2021 à 17:59:06
Super les 3 derniers, même si les têtes brûlées pourraient faire peur aux enfants 

0

sonicsnap
89849

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
793 Posté le 17/08/2021 à 18:17:20
Les Têtes Brûlées, je les ai vus en concert au New Morning à Paris, et c'était infernal et frénétique.
0

Will Zégal
77674

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
794 Posté le 18/08/2021 à 14:39:13

0

El Migo
24008

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
795 Posté le 27/08/2021 à 21:04:40
Bon, c'est pas vraiment de la musique traditionnelle, mais pour le plaisir des oreilles
Shakuhachi + Handpan
Quand c'est bien fait ça passe....
Y a de la magie dans ces instruments là
Shakuhachi + Handpan
Quand c'est bien fait ça passe....
Y a de la magie dans ces instruments là
0

sonicsnap
89849

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
796 Posté le 28/08/2021 à 11:39:58
Je ne sais pas si on peut considérer cette musique comme traditionnelle de quelque-part, mais j'aime beaucoup le son de la flûte shakuhachi.
0

Desmodue
5289

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
797 Posté le 31/08/2021 à 13:15:52
Les instruments le sont, par contre c'est bien leur musique personnelle qui ne doit pas grand chose à quelque "tradition" que ce soit. Ce qui encore une fois n'est pas une critique, ça peut même être intéressant comme démarche, à l'opposé des instruments électroniques mais aussi pour obtenir des sonorités "inouïes", inhabituelles, originales (chez nous...) etc...
1

Will Zégal
77674

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
798 Posté le 31/08/2021 à 13:22:53
Citation :
Les instruments le sont, par contre
le hang date des années 90 sauf erreur de ma part. (edit : après vérification, de 2000 en fait]
A partir de combien de temps un instrument est-il traditionnel ?

En tous cas, le hang ne l'est pas, pas plus que ne le seras jamais le saxophone (175 ans) ou le violon (~500 ans) parce qu'ils ne sont pas rattachés à une culture particulière et localisée.
Précision toute culturelle et ne visant absolument pas à critiquer le partage de la musique précédente, hein.
Sinon, je ne suis pas fan du jeu parfois hésitant du petit jeune, mais il promet.
0
[ Dernière édition du message le 31/08/2021 à 13:32:02 ]

sonicsnap
89849

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
799 Posté le 31/08/2021 à 15:44:48
Le violon est quand même entré dans certaines traditions, comme la musique tzigane d'Europe de l'est, ou la musique country au Etats Unis, et sûrement d'autres.
Sinon, la musique classique (au sens large) relève aussi d'une tradition européenne, même si c'est une tradition de cour (non populaire.) Cela dit, je soupçonne qu'il y a beaucoup de musiques, par exemple orientales, ou indiennes ou japonaises ou autres, que nous considérons vues de chez nous comme traditionnelles, qui sont en fait aussi des musiques de cour, longtemps réservées aux élites, au même titre que notre musique classique.
Sinon, la musique classique (au sens large) relève aussi d'une tradition européenne, même si c'est une tradition de cour (non populaire.) Cela dit, je soupçonne qu'il y a beaucoup de musiques, par exemple orientales, ou indiennes ou japonaises ou autres, que nous considérons vues de chez nous comme traditionnelles, qui sont en fait aussi des musiques de cour, longtemps réservées aux élites, au même titre que notre musique classique.
0

El Migo
24008

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
800 Posté le 31/08/2021 à 16:12:27
C'est clair que l'accès de la populace à de "vrais" instruments c'est un phénomène assez récent, même si depuis longtemps les musiciens ont su concilier le manque de moyens, l'envie de jouer et la créativité.
Les steelbands de Trinidad et Tobago par exemple c'est une vraie institution dans ces 2 îles du sud de la Caraïbe, un peu comme les écoles de samba brésiliennes. J'ai eu la chance d'être une fois par hasard à Trinidad pendant le carnaval, comment c'était chaud...
A l'origine c'était du calypso et de la soca puis ça c'est vraiment professionnalisé comme au Brésil et les écoles de steeldrum jouent un peu de tout aujourd'hui.
Les steelbands de Trinidad et Tobago par exemple c'est une vraie institution dans ces 2 îles du sud de la Caraïbe, un peu comme les écoles de samba brésiliennes. J'ai eu la chance d'être une fois par hasard à Trinidad pendant le carnaval, comment c'était chaud...
A l'origine c'était du calypso et de la soca puis ça c'est vraiment professionnalisé comme au Brésil et les écoles de steeldrum jouent un peu de tout aujourd'hui.
0
- < Liste des sujets
- Charte