Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 459 réponses
  • 76 participants
  • 74 701 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
321

Mon ressenti était bon alors :) C'est une de mes pièces préférées. Fraiche, légère, diffuse. Pour les pièces il faudrait peut-être regarder les œuvres parues peu après 1889, date de l'exposition universelle.

 

 

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

322

[ Dernière édition du message le 11/06/2012 à 11:39:22 ]

323
Il serait bon que les albums "Le mystère des voix bulgares" soient remasterisés
pour faire honneur aux chanteuses.
324

ah, tu connais ces albums ? je reviens de Bulgarie et je découvre ces chants extraordinaires... je me prendrais bien un cd si tu en as à conseiller.

325
Je ne sais pas si tu les trouveras encore en magasin, mais voici ceux qui circulaient fin 80/courant 90 jusqu'au début des années 2000.

1952222.jpg

http://i43.tower.com/images/mm106667518/le-myst-re-des-voix-bulgares-vol-3-mystere-cd-cover-art.jpg
http://d.yimg.com/ec/image/v1/release/20168;encoding=jpg;size=300;fallback=defaultImage

le-mystere-des-voix-bulgares-le-meilleur-du-mystere-des-voix-bulgares-11450.jpg

Mysterebis.jpg

Je ne connais que les deux premiers dont un contient le morceau que tu as posté.
Aujourd'hui tu dois pouvoir les trouver pour 3X sur Price ou Amazon.
326

j'en ai chopé un sur amazon, merci !

327
découvrant le post

j'apporte ma modeste contribution ,je pratique le dutar ouighoure


une autre ou j'utilise le Dap percussion sur cadre ,le Satar vièle à cordes sympathiques et le Dutar


je vous invite à consulter mon feux compte Dailymotion qui est essentiellement axé sur la musique du monde .

https://www.dailymotion.com/user/ploukkk/1
essayer c'est déjà beaucoup
328

J'écoute de temps en temps Kolo Barst son album Lot so bo est disponible sur deezer.

 

https://www.deezer.com/fr/music/kolo-barst

 

C'est un artiste martiniquais mais ça n'a rien à voir avec du zouk. Cette dernière ne m'a jamais touchée, c'est dans un registre plus folk ici, dans la langue créole. C'est pour moi un vrai artiste dans le sens que même sans comprendre, ou à moitié dirait on, on ressent la conscience antillaise, sa part de souffrance et de révolte. Sa voix oscille d'une belle façon entre ces deux états.

 

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

329
Quelques nouveautés dans les bac.

KJX3404.jpg

Un peu austère à l'écoute, probablement dû au côté monocorde de l'ensemble des pièces qui sont à peu près toujours dans la même "tonalité".
Un des thèmes a été repris par Sakamoto sur son merveilleux album "Beauty", mais interprété par des femmes.
Des extraits ici

http://www.muziekweb.nl/Link/KJX3404


maroc-musiques-berberes-de-l-atlas.jpg

Buda Musique semble avoir eu la géniale idée de ré-éditer des références plus ou moins introuvables
en format "2 en 1" (un autre est consacré aux musiques d'Auvergne).
Celui-ci est consacré aux musiques de l'Atlas marocain. Le son n'est pas toujours terrible mais le répertoire est varié (pièces instrumentales,instruments solos, musiques d'ensemble, chants de femmes, d'enfants).


1949481.jpg

Sony et le National Center of Performing Arts de Bombay se sont unis pour sortir une série de CD consacrés aux musiques de l'Inde.(http://www.ncpamumbai.com/announcements/ncpa-conjunction-with-sony-music-opens-its-treasure-trove-archival-music-releases-%E2%80%98mas)

J'ai acheté ce disque de Nikhil Banerjee dont je possède déjà quelques enregistrements.
Si son interprétation du raga Malua Kalyan (une variante du raga kalyan qui ressemble à notre mode lydien) est très belle celle du du raga Nat Bhairavm'a enchanté.
Ce raga m'a fait un noeud dans le cerveau.
Je me souviens clairement lorsque j'avais 17 ou 18 ans et que je découvrais la gamme mineure mélodique. J'entendais bien les notes mais je ne savais vraiment pas comment faire de la musique avec.

Là avec ce raga Nat Bhairav c'est un peu pareil. A la première écoute j'étais perdu, mon cerveau ne comprenait pas ce mode tant les lignes mélodiques me semblaient insaisissables.
J'avais des repères mais ils étaient brouillés.
Je me disais: "Putain c'est quoi ce truc !!! qu'est-ce qu'il se passe ?!!"
Je me suis donc amusé à reprendre quelques phrases pour y "entendre" plus clair et j'ai compris.
J'ai éprouvé un grand plaisir à l'écoute.

SPOILER
x
Hors sujet :
Techniquement c'est un tétracorde majeur conjoint à un tétracorde harmonique.
On obtient donc I II III IV V bVI VII.
Or tout l'art du flou pour quelqu'un comme moi, c'est que ce raga s'entame dans le grave par le second tétracorde.
On commence donc dans une ambiance un peu sombre et racée et soudain en passant au tétracorde majeur tout s'éclairci et se "banalise".
L'alternance "magique" du jeu dans ces deux "registres" donne à ce raga une saveur incroyable et assez inédite, en tout cas pour moi.


Un extrait de ce raga par Banrejee lui-même mais dans un enregistrement différent.

[ Dernière édition du message le 17/09/2012 à 14:10:08 ]

330
Grosso modo, prenez un mode mixolydien, bémolisez la 6xte et vous aurez le magnifique raga charukeshi