Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 435 réponses
  • 75 participants
  • 72 645 vues
  • 89 followers
1 Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le premier post
671
Citation :
ils sont allés chercher le travail des bluesmen noirs américains et en ont faire une musique occidentale


Je ne crois pas que les musiques africaines soient des musiques harmoniques,
mais plutôt modales, c'est à dire basées sur la mélodie, le rythme et la répétition.
Or, le blues c'est principalement I IV V, c'est à dire de l'harmonie occidentale.
Tu utilises d'ailleurs à juste titre le terme de bluesmen noirs américains,
puisqu'ils se sont appropriés des éléments de la culture occidentale dans laquelle ils vivaient
pour développer un expression musicale qui puisait également dans certaines caractéristiques de musiques africaines,
notamment mélodiques et vocales:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Origines_du_blues

On pourrait donc paradoxalement dire qu'il y a là une appropriation culturelle
de l'harmonie occidentale pour produire une musique originale.
Mais comme Sonic, je préfère le terme de métissage.


[ Dernière édition du message le 04/06/2021 à 08:01:04 ]

672
Citation :
puisqu'ils se sont appropriés des éléments de la culture occidentale dans laquelle ils vivaient
[...]

On pourrait donc paradoxalement dire qu'il y a là une appropriation culturelle


Visiblement, la notion d'appropriation culturelle n'est pas vraiment comprise. :mrg:

Quand des bluesmen mélangent des éléments de culture dont ils ont hérité avec des éléments de culture dans laquelle ils sont baignés pour créer une nouvelle forme d'art, ce n'est pas de l'appropriation culturelle. Pas plus que les musiciens bretons qui mélangent de la musique trad bretonne avec de l'électronique. :bravo:

Mais si je me mettais à faire de la musique bantoue électro alors que je connais rien à la culture bantoue, là, ça serait de l'appropriation culturelle.
Sauf si je le fais avec des musiciens bantous. Là ça serait du métissage.
Quand toute la bande des "cheb" transforme le raï traditionnel en variété française, c'est du métissage. Je ne suis pas sur que les producteurs qui étaient derrière ce mouvement et qui ont engendré cette lucrative production ne puissent pas être soupçonnés d'appropriation culturelle, mais laissons crédit à Chaled, Mamy et autres d'avoir été des adultes responsables qui ont choisi leur voie et la forme à donner à leur art.
En ce qui me concerne, je n'ai pas l'impression que cette vague ait fait découvrir (ni aimer) le raï d'origine à beaucoup de blancos.

Je reconnais que c'est une question complexe, y compris sur le plan philosophique et moral. On est nombreux à nous considérer comme ouverts sur le monde, à aimer les métissages et à souhaiter incorporer à nos création des éléments d'autres cultures. Sonic a parlé de la "sincérité" des Stones quand ils sont allés piocher dans le blues. Je ne les soupçonne pas de cynisme. Je pense que les mecs aimaient juste ça, comme Elvis, pas forcément qu'ils se sont dit "il y a un filon, les blancs vont adorer, mais ils n'écoutent pas tant que c'est joué par des noirs. Jouons cette musique et on va devenir milliardaires et être un des groupes majeurs de la dernière partie du 20ème siècle".

Mais c'est pas une question d'intentions. Il y a plein de gens qui font de belles saloperies avec les meilleures intentions du monde. Et sans parler de saloperie, LA Tenaille n'avait visiblement pas de mauvaise intention en employant le mot "patois". Pourtant, ceux qui sans dans les culture minoritaires en France trouvent ce mot insultant et il a toujours été et reste majoritairement employé dans un sens péjoratif et méprisant en France.

Quand un metteur en scène canadien monte une pièce dénonçant le sort des populations autochtones de son pays sans qu'il y ait UN SEUL comédien inuit dans sa pièce, qu'en penser ?
Qu'il a de bonnes intentions ?
Surement.
Qu'il veut parler en faveur de ces populations ?
sans doute.
Mais qu'il se met à parler à leur place ?
C'est pas impossible.
Qu'il perpétue, ne serait-ce que symboliquement, la ségrégation ?
On peut, oui...
Que sa parole d'artiste reconnu porte plus que celle d'inuit inconnus ?
Oui, sans aucun doute, mais ça met en lumière le fait qu'il n'y ait pas d'inuit aussi reconnu et ça prolonge donc les rapports de domination. C'est d'ailleurs exactement pour cette raisons que des féministes veulent des réunions sans homme, des citoyens ethnicisés des réunions sans blancs...
Que la liberté du créateur doit être infinie ?
Remettre ça en cause est une pente dangereuse. Tout comme ça l'est de l'accepter sans nuance.

Dans mon propos, donc, il ne s'agit pas de mettre quiconque en accusation, mais d'inviter à réfléchir à ce qu'on fait en matière de création quand il s'agit d'y exploiter les autres cultures. En ce qui me concerne, je ne me suis très longtemps pas posé la question, mais je prends désormais les choses autrement. Nos musées sont déjà remplis d’œuvres volées au monde entier. Pas sur qu'il faille en rajouter, pas plus qu'il n'est question de se fermer.
673
Citation :
Quand des bluesmen mélangent des éléments de culture dont ils ont hérité avec des éléments de culture dans laquelle ils sont baignés pour créer une nouvelle forme d'art, ce n'est pas de l'appropriation culturelle. Pas plus que les musiciens bretons qui mélangent de la musique trad bretonne avec de l'électronique. :bravo:

Mais si je me mettais à faire de la musique bantoue électro alors que je connais rien à la culture bantoue, là, ça serait de l'appropriation culturelle.
Sauf si je le fais avec des musiciens bantous. Là ça serait du métissage.


Oui c'est bien plus clair ainsi.


Citation :
Dans mon propos, donc, il ne s'agit pas de mettre quiconque en accusation, mais d'inviter à réfléchir à ce qu'on fait en matière de création quand il s'agit d'y exploiter les autres cultures.


Nous sommes d'accord. Il y a cependant des gens moins enclins que toi à la réflexion qui se précipitent directement sur le terrain des accusations.
674
675
Quand on cherche de la musique des indiens d'Amérique du nord sans synthé, on trouve pas mal de disques comme celui-ci:



Ce sont toujours des "Harmonized Peyote Songs". Pourquoi "harmonized"? Et "peyote songs"? Qu'est-ce à dire? Des chants sur le peyotl? Pourquoi rien d'autre?
Sinon, c'est assez monotone: Il y a toujours cette percussion sur les croches. Certains disques précisent que les percussions ont été enlevées dans un but de relaxation.
Vu le nombre de tribus qu'il y avait en Amérique du nord, on s'attendrait à de nombreux styles et traditions différentes..

[ Dernière édition du message le 04/06/2021 à 18:35:41 ]

676
Tu as un avis très tranché Will, en même temps tu vis dans une région très militante, souvent régionaliste avec même une frange indépendantiste...
Je parle en connaissance de cause, j'ai vécu 2 ans à St Brieuc, j'ai pris des cours de danse bretonne, je joue de la musique bretonne sur scène même si je ne suis pas spécifiquement axé fest noz, donc je connais un peu le sujet :clin:
J'ai été pour ma part très agacé par les fondamentalistes de la danse bretonne qui n'acceptent aucun compromis : le danseur sait, le musicien se soumet, c'est comme ça et on ne discute pas. Et c'est arrivé un paquet de fois.
A côté de ça on avait animé un journée de danses traditionnelles avec une troupe de danseurs contemporains : un pur panard pour tout le monde, ouverture d'esprit, fusion, réinvention...
Je comprends ton agacement face aux artistes qui exploitent une culture par pur opportunisme. Ce n'est pas mon cas, je veux juste partager ce que j'aime à ma manière.
677

C'est filmé comme de la m*%de mais j'ai été bluffé par cette performance. J'adore la voix d'Einar Selvik (le chanteur de Wardruna) que je suis depuis quelques temps. Si quelqu'un a une meilleure captation a proposer je suis preneur.
678
Citation :
J'ai été pour ma part très agacé par les fondamentalistes de la danse bretonne qui n'acceptent aucun compromis : le danseur sait, le musicien se soumet, c'est comme ça et on ne discute pas. Et c'est arrivé un paquet de fois.

ça ne m'étonne pas. D'ailleurs, je ne sais pas à quelle époque tu as vécu ça, mais trouve que l'ambiance du fest-noz se dégrade. J'ai longtemps connu le fest-noz hyper ouvert où si tu restais sur le bord à regarder, on t'embarquait dans la danse et si tu savais pas danser, on te montrait.
Une fois, ma douce qui m'accompagnait à un fest-noz où on jouait et elle me raconte ensuite qu'elle s'est faite jeter. Je lui dit qu'elle a dû tomber sur un con. Mais ça arrive une deuxième, une troisième fois. J'en parle très étonne aux copains du groupe qui sont eux - contrairement à moi qui vient de ce qu'on appelle les "musiques actuelles" - de purs musiciens trads et ils ne sont pas surpris.C'est pas dans tous les fest-noz, heureusement, mais c'est une certaine tendance depuis quelques temps : si tu danses pas assez bien, on ne veut pas de toi.
C'est triste. C'est pourri même. Le Covid est en train de tuer le fest-noz, mais d'autres avaient commencé à planter des clous dans le cercueil.

Par contre, "le danseur a raison", si tu fais de la musique à danser, c'est pas complètement faux non plus. Les danses bretonnes ont des grooves particuliers qui correspondent aux pas de la danse. Certains pas étant plus longs à exécuter, les temps correspondants sont souvent légèrement rallongés. Quand ces grooves sont respectés, c'est très agréable pour les danseurs. Quand ça ne l'est pas, la danse devient plus hachée, contrainte, beaucoup moins plaisante.
Le respect des tempi est aussi très importants. La marge de manoeuvre n'est pas énorme et 2 BPM en plus ou en moins peuvent considérablement changer la "dansabilité" d'un morceau. C'est pour ça que très souvent, on voit les musiciens de fest-noz esquisser quelques pas de la future danse avant d'attaquer un morceau : pour ressentir le bon tempo.
Je dirais que c'est un peu pareil pour toutes les danses. Je ne sais pas si tu danses le rock, mais si c'est le cas, tu connais certainement la différence, quelle que soit ta partenaire, entre danser un rock sur un groupe bien tight et groovy et sur un groupe qui swing comme une biscotte. Dans le premier cas, tu n'as qu'à te laisser porter et tu danses bien. Dans le second, tu galères et tu n'as pas de plaisir. Pareil pour danser sur de la musique électronique. Si t'as un DJ qui n'est pas foutu d'enchaîner au tempo ou qui loupe ses enchaînements ou crée trop de ruptures de rythmes non maîtrisées, la piste va vite se vider.

Quand tu joues en fest-noz, c'est pas comme un concert où les gens viennent écouter tes belles créations. Tu es comme un DJ ou comme un orchestre de bal : tu es là pour faire danser les gens. Cela n'empêche pas de créer, mais ce qu'on attend de toi, c'est de donner de la bonne musique à danser.
Or, je pense qu'il faut du temps pour bien maîtriser les pulses spécifiques à chaque type de danse (et il y en a un paquet en danses bretonnes). Il ne suffit pas d'être bon instrumentiste ou bon musicien. Bien que je vive en Bretagne depuis toujours, que j'ai un peu tâté de musique en bagad et que j'ai un peu appris les danses bretonnes, je n'aurais jamais monté un groupe de fest-noz sans musiciens trad. Honnêtement, à part à s'y donner à corps perdu avec des cours de danse chaque semaine et de la musique quotidiennement, je ne crois pas que deux ans en Bretagne soient suffisants pour chopper le truc pour jouer vraiment bien en fest-noz. J'ai fait deux ans de danse bretonne ces dernières années plus un an il y a longtemps et le panel de danses que je connais reste très réduit et je ne suis pas bon danseur.
A l'époque où je jouais de la gratte, on m'a proposé de nombreuses fois de faire des remplacements ou même d'entrer dans des groupes de fest-noz, de tango ou de musique latine. J'ai toujours refusé : ma culture, c'était le rock, la chanson et le jazz. Même si j'aimais ces musiques, je ne me savais pas capable de vraiment bien les jouer.
679
Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis, swing et tempo sont les deux mamelles du plaisir du danseur :mrg:
Ce qui me dérange plus c'est quand des danseurs viennent et veulent exactement ce qu'ils sont venu chercher. Je me suis dit de nombreuses fois qu'un CD nous aurait remplacé avantageusement. Les danseurs ont des exigences, j'ai les miennes : le trad. est en perpétuel mouvement pour coller à l'actualité, les danseurs doivent participer à cette évolution ! Toi qui est breton, tu dois connaitre la gavotte de l'aven qui est une invention de danseurs avec l'aide des musiciens.
Pour ce qui est de se faire jeter par les danseurs en fest noz j'ai connu ça. Le phénomène est encore pire avec les bretons "expatriés" : on a l'impression d'être dans une secte. J'en ai même vu dans une asso de bretons qui forçaient leurs enfants à danser, c'est n'importe quoi...
680
Citation :
Shye Ben-Tzur est un poète, producteur, compositeur et interprète israélien né en 1975, qui vit entre l'Inde et Israël. Il compose une musique instrumentale dévotionnelle, s'inscrivant dans le genre Qawwalî, de dévotion soufie, et écrit des textes en hébreu, en ourdou et en hindi.