Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 457 réponses
  • 76 participants
  • 73 912 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
771
772
C'est l'impression qu'il donne! Peut-être maitrise-t-il le "souffle continu"..
773
vos-coups-de-coeur-musicaux-3682577.jpg
L'Irlande traditionnelle, côté châteaux
Je l'avais cet album, on en trouve à peine la trace sur internet, et j'ai trouvé un seul enregistrement de cette grande dame sur YT
Áine NicGabhann,

774
775
La harpe est le symbole de l'Irlande (et de la Guiness :clin:) mais c'est un instrument cher et encombrant finalement assez peu utilisé dans la "vie courante" musicale. Pour la harpe celtique dont il existe plusieurs variantes (irlandaise, écossaise etc...) voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Harpe_celtique
776
J'aime beaucoup la harpe celtique (la harpe classique aussi d'ailleurs grâce à Debussy.) Cet article Wiki est très intéressant! Merci Desmo!
777
Un petit viron au Japon cette fois, avec une démo de l'instrument traditionnel de la musique japonaise (avec la flûte shakuhashi et le shamisen, sorte de banjo carré à 3 cordes) :

Le système d'accordage est assez particulier et astucieux puisqu'il ne joue pas sur la tension des cordes, je ne crois pas qu'il existe ailleurs et il permet de jouer dans n'importe quelle gamme avec 13 cordes. Cordes qui ont l'air bien mollassonnes et permettent des bends dignes d'un Floyd Rose ou un vibrato discret avec la main gauche.
778
Cool. Merci. Et très sympa.

Très chouette l'interprétation d'un traditionnel irlandais. Elle montre bien ce qui fait le son typique du Koto, en dehors des modes et de la façon d'en jouer avec ses fameux bends.

J'ai l'impression que c'est lié à sa grande caisse de résonance. Ainsi, les cordes "aigües" ont-elle peut de sustain et donc cet effet très piqué qu'ont pratiquement toutes les notes aigües jouées sur des instrument à cordes pincées ou frappées (harpe, guitare, piano), mais conservent un release remarquablement long. La longueur vibrante de la corde de l'autre côté des chevalets mobiles doit aussi jouer dans ce phénomène.
779
Citation de Desmodue :
Le système d'accordage est assez particulier et astucieux puisqu'il ne joue pas sur la tension des cordes

Il me semble que les petites cales blanches sont justement là pour ça... donc c'est bien une tension des cordes.

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

780
Eh bien non, objection votre honneur ! :clin:
Ces "petites cales" jouent le rôle d'un chevalet de violon ou de guitare "arch top" . En les déplaçant sur la corde la musicienne modifie la longueur de corde vibrante, c'est à dire le côté où elle joue les notes, donc la note émise. Toutes choses égales par ailleurs, dont la tension des cordes qui elle est fixe, et pas extrême d'ailleurs pour pouvoir produire les effets de bend et de vibrato caractéristiques sans avoir des mains de bûcheron. Autre exemple : en frettant une corde sur le manche de la guitare tu ne modifies pas sa tension (réglée "une fois pour toutes" avec la mécanique) mais la partie de la corde mise en vibration.

L'intérêt de ce système, qui curieusement n'est sans doute pas exploité à fond dans le répertoire traditionnel nippon, c'est de pouvoir jouer dans n'importe quel mode, gamme... possible et imaginable avec un dispositif archi simple et seulement 13 cordes. La miss t'en fait une démo dans la vidéo en jouant sur son koto un morceau irlandais, prévu initialement pour la harpe celtique dont on parlait précédemment. Et ça passe, et même bien !:bravo:

x
Hors sujet :
Ce mec à bonnet est insupportable dans le genre "neuneu" :facepalm:, mais il fait parfois d'excellentes vidéos sur la musique et les instruments. Je me rappelle d'une sur l'orgue, bien documentée mais non conformiste et iconoclaste, qui avait fait râler les puristes et les ayatollahs du tuyau...:mrg: