Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 457 réponses
  • 76 participants
  • 73 916 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
651
Citation :
Et si vous chantez en Sami, vous devez avoir des rudiments de leur langue, ce qui faciliterait le contact.

Voilà :
https://savoirs.ens.fr/expose.php?id=2508
Et bon courage ! :clin: Le conférencier finlandais a l'air bien sympa... alors deux heures au calme, une mousse bien fraîche sous la main...
Après cette langue est loin d'être unifiée dans la pratique, même si elle l'est en théorie grâce au "parlement sami" dont on a déjà parlé. Déjà certains dialectes se comprennent à peine entre eux. Ensuite si la plupart écrivent en caractères latins, plus des caractères spéciaux comme notre "ç", ceux de la péninsule de Kola (russe) utilisent l'alphabet cyrillique, ce qui n'aide pas vraiment à la compréhension mutuelle.
652
Qu'est-ce qui peut bien justifier que la vidéo sur la musique pygmée soit soumise à une limite d'âge?? Youtube pète les plombs complètement!!
653
San Salvador, ça défonce !

Citation :
C'est un choix esthétique et militant. Je suis sensible aux patoisJe suis sensible aux patois

Aïe. Merci de ne pas utiliser la domination méprisante utilisée par les pouvoir centraux et la soit-disant élite pour discréditer ce qui ne sont rien d'autres que des langues à part entière. De vraies langues avec un vocabulaire, une grammaire, un accent qui leur sont propres.
Ce serait un premier acte militant, déjà.

Remarque que l'utilisation du terme patois est assez raccord avec le colonialisme culturel (ou l'appropriation culturelle) que constitue le fait de s'emparer de codes d'une culture qu'on ne vit pas.

Citation :
L’illusion redouble quand l’artiste, fort de ses bonnes intentions, veut parler pour (en faveur de) au risque de parler pour (à la place de).
654
Citation de sonicsnap :
Qu'est-ce qui peut bien justifier que la vidéo sur la musique pygmée soit soumise à une limite d'âge?? Youtube pète les plombs complètement!!

Des seins nus.
655
Tu crois? C'est trop bon ça! :mrg: Alors tout reportage sur les Pygmées se retrouve classé X et interdit aux mineurs! C'est trop fort, ou va se nicher la pudibonderie!
656
657
Quelle tartufferie! (Cachez ce sein que je ne saurais voir! etc) Les Pygmées sont moins crétins que ça, eux.
658
Desmodue, Sonicsnap, je pense que vous allez tout de suite très loin dans la réflexion. Je dis juste que je soutiens les patois et que j'aime l'esthétique du Sami, ce n'est pas l'objet de notre spectacle, juste une source d'inspiration parmi tant d'autres. Pourquoi faudrait-il que je monte presque au pôle nord pour pouvoir chanter en Sami ?
Les musiciens ne devraient pas pratiquer une musique traditionnelle si ils ne sont pas allé dans le pays d'origine ?
Pour le reste on vend du rêve, on est dans l'onirique, une touche de mysticisme, jolis costumes. C'est un spectacle, pas une reconstitution :clin:

Le gaffofone est une flute à bec contrebasse moderne (carrée), la même que celle de mon collègue dans la vidéo de notre spectacle.
659
Will Zégal, le mot patois n'a rien de désobligeant, pas plus que paysan par exemple. C'est juste le mot adapté, que tu trouveras sur wikipédia. J'ai le père d'un pote qui parle le patois, et c'est du patois. Après on peut dire dialecte ou autre péri-mot ça ne change rien. Et langue n'est pas adapté, le Sami n'est techniquement pas une langue...
660
Citation de Desmodue :
Citation :
Et si vous chantez en Sami, vous devez avoir des rudiments de leur langue, ce qui faciliterait le contact.

Voilà :
https://savoirs.ens.fr/expose.php?id=2508
Et bon courage ! :clin: Le conférencier finlandais a l'air bien sympa... alors deux heures au calme, une mousse bien fraîche sous la main...
Après cette langue est loin d'être unifiée dans la pratique, même si elle l'est en théorie grâce au "parlement sami" dont on a déjà parlé. Déjà certains dialectes se comprennent à peine entre eux. Ensuite si la plupart écrivent en caractères latins, plus des caractères spéciaux comme notre "ç", ceux de la péninsule de Kola (russe) utilisent l'alphabet cyrillique, ce qui n'aide pas vraiment à la compréhension mutuelle.


On chante en Sami du nord pour info. J'ai contacté le parlement qui m'a aiguillé sur une fédération qui ne m'a jamais répondue...
Je ne souhaite pas apprendre le Sami, par contre quand je chante en Sami je sais exactement ce que je dis et pour moi c'est ce qui important.