Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Musiques traditionnelles des 5 continents

• 1 459 réponses
  • 76 participants
  • 75 676 vues
  • 88 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
711
Lankhum, des irlandais qui ont totalement défoncé un saucisson trad. irlandais "the wild rover". Ça grince, toujours à la limite du dissonant, progressions lentes. J'adore.
712
Je suis fan du Warsaw Village Band (Kapela ze Wsi Warszawa pour les intimes), leurs albums sont des superbes laboratoires, pas grand chose à jeter.

Ici le cymbalum croise le bag pipe :mrg:

et là un derby pologne / rajasthan

713
Eux ils me rendent fou.

Si j'étais violoniste je chercherais une corde (enfin c'est un hardingfele je crois)
Cela dit je joue du cistre et j'ai déjà trouvé la corde d'un saucisson.
714
Il est pas manchot le violonneux

Un peu de Morris dancing, une vieille tradition anglaise de danses festives avec costumes et bâtons, remise au goût du jour
par la clique du folk anglais des années 70 (Fairport Convention, Steeleye Span, JSD Band, ...)
J'avais vu Morris On en concert au festival folk de Cambridge et c'était bien fun.
Les paroles de la 2ème chanson (Cuckoo's Nest) ne sont pas destinées aux oreilles chastes.

715
Les finnois (ou par là à travers) ou les british de Morris On restent dans une veine très "folklorique", mention spéciale pour le violonneux qui n'a pas d'arthrose aux doigts. Les précédents c'est plus expérimental joué avec des instruments traditionnels que vraiment du folk. Pourquoi pas mais c'est peut-être pas tout à fait l'esprit de ce forum, ceci sans vouloir jouer les censeurs en aucune manière: "toute licence en art" disait parait-il tonton Léon ! :mrg:
716
Je plussoie, le thread a été créé pour découvrir des "musiques ethniques", et là on s'est bien égaré vers l'influence des musiques traditionnelles dans le spectacle moderne, plus proche d'un sujet déjà existant
Le topic du rock exotique
717
Oups, je croyais que c'était musiques traditionnelles, mais si c'est collectage alors j'arrête :clin:
Le rock exotique très peu pour moi :lol:
718
Ah ben non, on a le droit de dépasser des cases, tant que c'est de la (bonne) musique la vie est belle :cobra:
Enfin je pense
719
Je ne sais pas si Kapela ze Wsi Warszawa est de la musique traditionnelle (en fait j'en doute un peu, ça semble être un mélange d'influences), mais je trouve ça assez beau.
720
C'était juste une remarque en passant, pas un jugement de valeur ! Bien sûr que les touareg ou les samis d'aujourd'hui ont d'autres préoccupations que celles de leurs ancêtres, d'autres revendications aussi et subi d'autres influences, notamment avec la radio. Et bien sûr aussi qu'on peut faire sa propre musique sur des instruments anciens ou traditionnels, mais ce n'est plus ni du médiéval ni du folklore. Tiens, dans l'esprit, ça me fait penser à ça, déjà posté ailleurs :