Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 457 réponses
  • 76 participants
  • 73 917 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
731
Vaste débat et j'ai pas de reponse.
Mais pour pallier à ces difficultés, je référence historiquement toujours la période musicale quand j'explique la vielle ou les thèmes.
Quand je parle de musique traditionnelle .fr c'est 1800 fin 1918. Apres baroque, renaissance, etc ... , haut, bas medieval avec les codex ou l'art trobar, Al andalus c'est calé avant la reconquistada, bref se référencer m'est apparu nécessaire sinon je perds tout le monde ... et un peu d'histoire pour un instrument presque millénaire ça fait pas de mal.
Apres j'insiste, c'est ma maniere de bosser, pour la vielle. Je généralise pas.

une vielle et alors ...??

732
A l'époque ou je jouais dans un groupe de "néo-trad" ça se prenait pas mal la tête pour définir les musiques traditionnelles. Le seul truc qui était établi, c'est que c'est une musique à transmission orale.
Un article bien fait sur wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_traditionnelle
Citation :
Elle se différencie de la musique dite folklorique car elle ne vise pas à montrer le passé d'une musique (avec costumes, etc.), mais à faire vivre les musiques appartenant à un patrimoine de culture populaire dans l'actualité : chaque groupe ou musicien peut s'approprier la musique à sa manière, en cela influencé par son environnement culturel et social, et la faire vivre.
Les trois concepts essentiels dans la définition de la musique traditionnelle sont donc l'ancrage socio-culturel géographique, la transmission et la re-création.
.
Jérémy promis je ne fais pas de blague sur ton accordage :D:

[ Dernière édition du message le 17/06/2021 à 16:54:49 ]

733
En vielle j'aime bien le travail de Guilhem Desq. Attention ce n'est pas du folklore :mrg:
734
Viellistiquement, c'est tellement vaste maintenant .... il y en a pour tout les gouts, tobie miller, greg jolivet, pascal lefeuvre, pattie gurdy, familia artus, antiquarks, toctoctoc, ... ben grozmann, symbio .... on vit une periode extra .... et le reste .....hors vielle...
Mais ce qui me dépite c'est la non reconnaissance de ces musiques locales auprès des médias et du grand publique, classé au fin fond des musique du monde comme un exotisme lointain alors que c'est nos racines, et les touristes de découvrir surpris de l'existence de ce terreau maintenu en vie par quelques passionnés

Sans parler de ces créateurs ...qui l'emmène tellement plus loin qu'un instrument de musée qui ne sont pas plus considéré. C'est la vie :noidea:

une vielle et alors ...??

[ Dernière édition du message le 17/06/2021 à 17:26:04 ]

735
Citation :
l'ancrage socio-culturel géographique

Voilà! Hors je me demande si Kapela ze Wsi Warszawa a un ancrage géographique: Par exemple, on trouve dans le groupe à la fois cymbalum et cornemuse. Je pense qu'ils ont des influences multi-géographiques et qu'en cela, on ne peut parler de musique traditionnelle de Pologne ou d'ailleurs.
Et suffit-il de jouer Pantera sur une vielle pour que la musique de ce groupe devienne traditionnelle?
J'ai l'impression qu'on mélange un peu tout dans ce topic..
736
Citation :
J'ai l'impression qu'on mélange un peu tout dans ce topic..

Moi aussi !
Mais encore une fois : "toute licence en art". Vous voulez jouer du Pink Floyd à la guimbarde, du Couperin à la guitare électrique, ou comme ci dessus du gros métal à la vielle à roue ? Aucun problème, et ça peut même être intéressant comme résultat. De même que certains mélanges de genres, Ry Cooder jouant avec des musiciens africains, ou l'utilisation de gammes indiennes dans du jazz-rock par J. McLaughlin, ou d'autres musiciens qui ont à un moment où un autre emprunté ou adapté d'autres gammes... répertoires... pour faire leur musique à eux. Je ne comprends pas bien cette sorte de réticence à assumer que vous jouez votre musique avec des instruments anciens ou folkloriques plutôt qu'avec ceux de 'Mr Tout-Lemonde", un choix original et parfaitement acceptable: seul le résultat final compte.
"Tradition" suppose un ancrage dans un passé et une culture, et en ce qui concerne la musique, des gammes, des rythmes et des instruments particuliers; là de "traditionnel" je ne vois guère que les instruments. Comme disait Sonic :
Citation :
Je pense qu'ils ont des influences multi-géographiques et qu'en cela, on ne peut parler de musique traditionnelle de Pologne ou d'ailleurs.
737
Après, le fait de douter qu'une musique puisse-t-être qualifiée de traditionnelle n'est pas pour moi un jugement de valeur. Je suis le premier à être favorable à tous métissages! D'ailleurs, j'ai déjà dit que la musique de Kapela ze Wsi Warszawa me plaisait bien.
738
Citation :
Mais ce qui me dépite c'est la non reconnaissance de ces musiques locales auprès des médias et du grand publique, classé au fin fond des musique du monde comme un exotisme lointain alors que c'est nos racines

Sans vouloir faire de la sociologie à deux balles cette démarche me semble être quelque part une recherche un peu vaine et désespérée de "ses" racines, racines joyeusement détruites par la mondialisation, les médias, la culture de masse et tout ça. Plus en France par des siècles d'uniformisation étatique, culturelle et linguistique "je ne veux voir qu'une tête", peut être plus que dans les pays voisins. A relativiser quand même puisque tous les pays européens ont plus ou moins, plus ou moins tardivement, eux aussi suivi ce mouvement.
739
Pour Kapela ze Wsi Warszawa, leurs albums sont beaucoup plus centrés sur la culture polonaise, mais comme j'aime plus partager un live de bonne qualité qu'un titre d'album j'ai choisi ceux-ci. Ils aiment confronter leur culture et je trouve ça chouette, il y a tellement de ponts entre nos cultures...

Pantera c'était un clin d'oeil à Jérémy et une gentille provocation en rapport avec le débat, je vois que ça marche bien :bravo:

Jérémy j'ai trainé avec quelques vielleux, Seb d'antiquark et Lisou de Toctoctoc en font partie, et je trouve qu'il y a une vraie reconnaissance de la vielle dans le milieu. Cet instrument est juste magique, une lutherie remarquable, une boite à tout faire. Après, le "grand" public, moi perso je me fout de savoir ce qu'il pense à partir du moment ou sa culture se limite à celle de TF1.

[ Dernière édition du message le 17/06/2021 à 20:50:04 ]

740
Pour me faire pardonner, du pur du dur.

Toute ma jeunesse.