Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 435 réponses
  • 75 participants
  • 72 622 vues
  • 89 followers
1 Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le premier post
611
Citation :
mais c'est quand même un cas très particulier

Oui et non. Contrairement à ce qu'on pense, la mondialisation ne date pas d'hier. Il ne faut pas oublier qu'il y a eu d'immenses empires à l'intérieur desquelles les choses (notamment culturelles) circulaient à assez grandes vitesses. Et ces empires n'étaient étanches, mais avaient des relations avec les empires voisins, des routes commerciales, etc.

Beaucoup de choses circulaient déjà dans les caravanes de la route de la soie. Les polynésiens voyageaient apparemment il y a des siècles jusqu'aux continents, etc. Les preuves d'échanges très anciens entre les peuples commencent à émerger un peu partout. Si on échangeait des objets, on peut penser qu'on échangeait au moins aussi facilement des histoires, des musiques...

Il ne faut pas tomber pour autant dans une vision unifiée des choses, mais je suis tombé une fois sur une vidéo d'une danse traditionnelle roumaine, je crois, ou d'un pays de la zone. C'est exactement la même chose qu'un andro breton. Lequel découle probablement de danses du moyen âge, lesquelles circulaient très probablement dans toutes les cours européennes.
612
Mes enfants écoutent de la K-pop
ça m'a donné envie d'écouter ce bon vieux folkeux coréen Kim Doo Soo

Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
613
Le démarrage du morceau est un peu poussif, mais une fois qu'on est dedans, on se laisse embarquer. J'aimerais beaucoup savoir ce qui est dit dans le texte..
614
Tout pareil...;)
615
On pionce par ici... pour vous réveiller en douceur une petite ballade irlandaise (ou écossaise ?) en gaélique :

Langue complètement incompréhensible mais dont les sonorités collent bien à la musique, ici plutôt minimaliste. J'aime bien cette Julie Fowlis et tout le boulot qu'elle fait pour préserver ce folklore, sans le fossiliser pour autant.
616
Pour ceux qui habitent dans le coin, Ferqana Qasimova jouera à Brest le 12 décembre.
Chanteuse de mugham, genre traditionnel azeri, de la musique savante narrative et en partie improvisée qui trouve ses racines dans la musique de cour persane, accompagnée d'instruments improbables comme le târ (luth à 11 cordes) le kamânche (vielle à 4 cordes) et le balaban (duduk)


617
Magnifique! Superbe découverte! Merci El Migo. Tant la voix que la musique, tout est beau! Le chant est très travaillé, avec beaucoup de hachures, de saccades, et cette chanteuse maîtrise sa voix de façon admirable. Je vais regarder dare-dare si je trouve d'autres vidéos d'elle.
:bravo2:
618
:boire:
Elle et son ensemble ont aussi joué avec le Kronos Quartet, c'est magnifique et on trouve quelques trucs sur YT.

[ Dernière édition du message le 09/12/2019 à 13:22:07 ]

619
C'est la fille du célèbre Alim Qasimov dont on peut trouver des albums chez Ocora, INEDIT, Networket Smithsonian Folkways. Ces derniers ont d'ailleurs consacré une petite série axée sur les musiques d'Asie Centrale.


[ Dernière édition du message le 09/12/2019 à 14:03:44 ]

620
Un peu de huayno péruvien (Ayacucho).
En matant la vidéo, j'ai eu la sensation qu'en mettant dans le même champ des ces indiens là et un groupe breton ou irlandais, tout le monde pourrait se comprendre sans trop de mal, et peut-être faire une jam improbable (une fois résolu les problèmes d'accordage quand même).