Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Musiques traditionnelles des 5 continents

• 1 459 réponses
  • 76 participants
  • 75 706 vues
  • 88 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
1211
Aucun problème chez moi, et ça charge plutôt rapidement d'ailleurs. Je suis sous Vivaldi (Chromium).
1212
J'ai essayé avec Firefox, mais j'obtiens "Hum, nous ne parvenons pas à trouver ce site." Je passe donc à coté d'un bon plan, mais je ne veux pas télécharger des tonnes de navigateurs. Tant pis. Merci encore, Will..
1213
Je ne sais pas si ça a déjà été posté (dans ce cas, béni soit celui ou celle qui l'a fait sur trois générations), mais il y a une mine ici :
https://www.youtube.com/c/vincentmoon
1214
Ah ben c’est le dernier lien de ce post mien, où je parlais de son projet « Petites Planètes ».
Laisse tomber la bénédiction :mrg:
1215
Non non, tu la mérites bien. :bravo:
En effet, j'avais mis le coeur de femmes Tchéchènes dans une de mes playlists (des trucs à remixer*) et en allant le réécouter hier, je suis aller un peu explorer la chaîne.
Il n'y a pas tant que ça de pépites pour ma musique*, mais plein de trucs hyper intéressants à écouter et regarder. :bave:
Et j'aime bien la façon dont c'est filmé, en prenant son temps et avec l'ambiance qui va autour des musiques elles-mêmes.

x
Hors sujet :
* je me suis enfin lancé dans le DJing "créatif" avec une prédilection pour le mixage de musiques traditionnelles avec des beats plutôt techno minimale ou électro. Cela a l'air de pas mal fonctionner vu les retours sur ma première prestation. Mais putain, que boulot !
Qui dit trad dit vraiment pas joué au métronome. :mrg: Donc pour remixer tout ça avec de la musique électronique, ça demande des sacrés recalages, et sans pour autant rendre les musiques "machinique" et perdre leur caractère et leur groove traditionnel. Ouch !
Mais je kiffe. :bave: C'est tout ce que j'attendais du DJing et les gens sont visiblement ravis de faire un tour du monde avec mon set.
1216
C'est extra cette collection "Petites Planètes". Une piqûre de rappel n'était pas inutile. Merci à vous.

x
Hors sujet :
Will > Oui, c'est super le "DJing créatif"! Quand je tournais avec un sound system, on retravaillait les morceaux qu'on jouait (du dub et du reggae essentiellement, on a aussi testé avec du hip hop et c'était bien aussi) en y ajoutant des samples et des effets de manière rythmique. Par exemple, c'est dingue comme on peut modifier un beat en appliquant des coups de delay court et en rythme. Les gens croyaient toujours qu'on jouait des remix rares et inconnus. C'est sûr qu'il doit y avoir des trucs géniaux à faire avec les musiques traditionnelles! :bravo:
1217
Je vous signale un groupe Facebook qui ne peut qu'intéresser ceux qui sont dans ce sujet :
Citation :
https://www.facebook.com/groups/fansdemusiquestrads

Beaucoup de trucs celtiques, mais pas que.

[ Dernière édition du message le 29/09/2022 à 13:04:24 ]

1218
Je ne suis pas très Facebook, mais c'est vrai qu'occasionnellement il peut y être question de choses intéressantes.. A voir. Merci pour le lien.
1219
1220