Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 459 réponses
  • 76 participants
  • 74 726 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
721
Citation de sonicsnap :
Je ne sais pas si Kapela ze Wsi Warszawa est de la musique traditionnelle (en fait j'en doute un peu, ça semble être un mélange d'influences), mais je trouve ça assez beau.

Ils font de la musique traditionnelle... d'aujourd'hui. C'est toute la difficulté liée à cette appellation, soit on considère que c'est une musique en mouvement, soit on met sous cloche et pas touche :clin: Pour beaucoup de monde "musiques traditionnelles" est un truc d'avant l'électricité, avec des instruments taillés au silex :mdr:

Pour le warsaw village band, un extrait tiré d'ici http://www.l-invitu.net/monde-warsaw.php :
Citation :
...l'envie de contrer la culture de masse et le conformisme. Leur musique est inspirée par la musique traditionnelle polonaise et, bien que jouant avec d'anciens instruments (le suka) et techniques de chant (les voix blanches), la musique est plus moderne que classique. Eux-mêmes se définissent comme un groupe « hardcore folk » et « bio-techno », des étiquettes que peu de distributeurs se risqueraient à mettre en avant, ce qui correspond à l'esprit du groupe.
...
Le groupe puise son inspiration dans le patrimoine musical des villages de la région de Mazovia au centre de la Pologne. Comme les corses avec le riaquistu, ces jeunes polonais sont allés à la recherche de leurs racines auprès des paysans ou dans les archives de la radio. Ainsi le groupe redonne vie aux "voix blanches" du chant traditionnel polonais.
C’est au gré des rencontres, en parcourant le pays qu’ils ont appris la musique traditionnelle largement oubliée aujourd’hui, et qui survit uniquement dans l’esprit de quelques anciens :
« Ils ont pris la peine et le temps de nous apprendre, parce qu’ils sentaient que si nous n’étions pas là pour préserver ces traditions, personne ne le ferait. Nous avons fait le choix délibéré de préserver la musique traditionnelle polonaise, la seule chance de maintenir en vie notre patrimoine culturel. »
Inspirés par cette musique, ils jouent des danses folk, des ballades, et des airs traditionnels ruraux, mais il est très important pour eux de ne pas avoir simplement reproduit la musique ancienne, mais de l’adapter en créant un style qui leur est propre.
Ils utilisent des instruments traditionnels et des techniques musicales légués par les « anciens », comme « les voix blanches », un style particulier de chant, semblable à des cris, utilisé dans le passé par les bergers polonais. Ils ont découvert et adopté le « Suka », un violon typique polonais datant du 16ème siècle, qui se joue avec les ongles.
Ils créent un rythme joué par deux batteries traditionnelles (baraban drum et frame drums), une combinaison peu commune dans la musique folk polonaise.

Voilà, pour moi c'est trad, c'est pertinent, et c'est bon :8)
722
Citation de Desmodue :
C'était juste une remarque en passant, pas un jugement de valeur ! Bien sûr que les touareg ou les samis d'aujourd'hui ont d'autres préoccupations que celles de leurs ancêtres, d'autres revendications aussi et subi d'autres influences, notamment avec la radio. Et bien sûr aussi qu'on peut faire sa propre musique sur des instruments anciens ou traditionnels, mais ce n'est plus ni du médiéval ni du folklore. Tiens, dans l'esprit, ça me fait penser à ça, déjà posté ailleurs :


L'année dernière j'ai fait des recherches en chant écossais pour un nouveau répertoire, et j'ai découvert que cette chanson :


avait été interprétée par led zepplin (reprise d'une des nombreuses versions):


Led zep s'est souvent inspiré de chants traditionnels, par exemple celle-ci

est une composition du groupe qui reprend les codes des chants traditionnels médiévaux (y compris l'histoire).
723


Du moderne ethnique les Dahka Brakha.
724
Chouette, deux de mes morceaux préférés de Led Zep' !! :clin: Qui ont fait du gros rock qui dépote mais aussi des trucs plus fins à l'occasion.... La 2e, comme "Ramble On", est fortement inspirée par l'univers de Tolkien dont certains de ses membres étaient fans, au grand dam d'ailleurs de l'auteur du "Seigneur des Anneaux".
x
Hors sujet :
Tolkien a eu l'idée de créer sur sa planète imaginaire Arda (et pas la Terre du Milieu qui n'en est qu'une partie) tout un monde non pas futuriste et technologique comme les auteurs de S.F. "normaux" mais inspiré par les sagas scandinaves et les légendes irlandaises ou galloises. Voire carrément décalqué dans certains passages ou pour certains personnages, mais qui les connaît et qui s'en plaindrait ? Et il a créé un genre nouveau, dans lequel beaucoup allaient s'engouffrer avec plus ou moins de succès, tout en refusant l'étiquette "S.F.", ainsi que toute implication politique ou philosophique de son oeuvre, qui pour lui n'était que de pur divertissement. Mais il ne s'agit pas non plus de littérature médiévale ni de mythologie, sinon autant lire (si possible...) les originaux ! Fermons la parenthèse...

L'impression que me laissent la plupart de tes exemples sonores c'est qu'ils suivent, consciemment ou pas, une démarche un peu semblable à celle de Tolkien pour la littérature; attention, c'est pas une critique, j'aime bien les bouquins de Tolkien, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Ils jouent sur des instruments anciens ou folkloriques leur musique, qu'on pourrait qualifier de "néo folk" ou "post folk" si on aime les étiquettes.

[ Dernière édition du message le 17/06/2021 à 10:30:07 ]

725
Pour compléter à propos des instruments "taillés au silex" et du purisme ethnographique : Tinariwen ou une Mari Boine ont certes adopté certains instruments modernes, joué avec des musiciens venus d'ailleurs (respectivement Carlos Santana et Jan Garbarek), évoqué autre chose que l'élevage des chameaux ou des rennes et leurs légendes traditionnelles, mais leur démarche est diamétralement opposée. C'est ni mieux ni pire, juste différent... :bravo:
726
Quand il s'agit de creation et de ""revisiter" ou re manier très (ou trop selon les gouts) en profondeur des repertoires existants ... l'étiquette utilisée est dans nos animations c'est neo-trad.

une vielle et alors ...??

727
Quelques post plus haut, vous evoquiez les azimuthés de Heilung; moi, je suis fan comme Wardruna. C'est du spectacle et ils sont à fond dans leur trip. Et quand on les voit en civil, ce decalage , et qu'ils racontent les galeres avec la douanes pour tranporter les lances et les boucliers en bois aux états unis ... :bave: ....

une vielle et alors ...??

[ Dernière édition du message le 17/06/2021 à 11:54:33 ]

728
Citation :
les galeres avec la douane pour transporter les lances et les boucliers en bois aux états unis ... :bave: ....

Allo ! ...l'hôpital psychiatrique ? On a des clients...oui, toute une bande de joyeux drilles vêtus de peaux de bêtes... non, non, ils ne sont pas méchants... :mrg:
Le jour où on inaugure "Lascaux 3" (ou 4, j'ai pas tout suivi) le programme du concert du soir est tout trouvé ! :bravo:
729
x
Hors sujet :
MUUUUSHHHHROOOMMMMMM (voix guturale ) :facepalm: :boire2:

une vielle et alors ...??

[ Dernière édition du message le 17/06/2021 à 14:15:45 ]

730
Quand je me demandais si Kapela ze Wsi Warszawa faisait vraiment de la musique traditionnelle, ce n'est pas du tout parce que cette musique ne me paraissait pas assez ancienne. Bien sûr qu'il peut y avoir de la musique traditionnelle d'aujourd'hui!
Je me posais cette question, parce que leur musique me semblait être faite d'influences de divers horizons, et donc je me demandais si c'était vraiment de la musique traditionnelle de Pologne.

Au reste à ce stade, j'avoue que je ne saurais peut-être pas définir l'expression "musique traditionnelle". A quoi cela fait-il référence? A un lieu? A un temps?