Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 456 réponses
  • 76 participants
  • 73 837 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
911
À mon avis c'est juste un modèle 8 cordes sur mesure que rêvait d'avoir le guitariste parce que ça doit l'arranger pour des raisons techniques ou musicales.
912
913
Je me débrouille un peu en gaëlique :oops2:
la chanson de Julie Fowlis ça raconte à peu près ça

Love, let me home to my mother
Darling, let me home to my mother
Love, let me home to my mother
I only came for the cattle.

It was only last night
That I heard that my love was herding
And though you found me at the perimeter of the cattle fold
Love, let me home as you found me.

I was clambering up the dykes
And descending the ridges
When a friendly lad met me
And he did not enforce his friendship on me.

Though you were to give me cattle and sheep
Though you were to give me tethered horses
Though you were to give me that and men
Love, let me home as you found me.

My mother and father will chastise you
My clan and my relatives will chastise you
But my three brothers will kill you
If I don’t return home as I came.

My mother promised me a gown
Decorated with the newest of ribbons
And she promised me a new plaid
If I return home the way you found me.

914
En gros c'est une nana qui préfère une robe de chambre neuve avec des froufrous à une (première) partie de jambes en l'air
Des fois on préfèrerait pas comprendre les paroles :???::cobra:
915
916
Oui. Jusque là, on pourrait presque penser qu'elle supplie l'autre de ne pas la violer ou du mois lui forcer la main, mais le dernier couplet donne un tout autre éclairage. :ptdr:
917
Citation :
À mon avis c'est juste un modèle 8 cordes sur mesure que rêvait d'avoir le guitariste parce que ça doit l'arranger pour des raisons techniques ou musicales.

C'est un bouzouki, dont la caisse en forme de poire devait le gaver. Sur d'autres vidéos on le voit s'activer sur un bouzouki "normal", un instrument très utilisé dans ce genre de musique, allez savoir pourquoi ? Bouzouki = Grèce, OK il y a des îles aussi mais c'est un peu loin.
Citation :
En gros c'est une nana qui préfère une robe de chambre neuve avec des froufrous à une (première) partie de jambes en l'air

Pêché sur les commentaires de YouTube une autre explication de cette chanson, moins paillarde mais plus mythologique :
In this song a young girl pleads with the water-horse to return her to her mother. She met this mythological creature, common in the Gaelic tradition, at the edge of the cattle fold and now begs him to return her as she was.
Encore que l'un n'empêche pas forcément l'autre, souvent ce genre de chansons est à plusieurs niveaux de lecture.

[ Dernière édition du message le 22/10/2021 à 22:46:52 ]

918
Du coup ça serait à rapprocher de King Henry, un vieux trad anglais, dont le dernier couplet est assez croquignolet dans le même genre.
Je n'ai trouvé que la version très rock mais délectable de Steeleye Span, qui nous éloigne encore un peu plus du sujet.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 22/10/2021 à 23:50:20 ]

919
Citation de Desmodue :
C'est un bouzouki, dont la caisse en forme de poire devait le gaver. Sur d'autres vidéos on le voit s'activer sur un bouzouki "normal", un instrument très utilisé dans ce genre de musique, allez savoir pourquoi ? Bouzouki = Grèce, OK il y a des îles aussi mais c'est un peu loin.

Merci, Wikipedia mentionne le bouzouki irlandais ainsi qu’une version hybride en forme de guitare. CQFD.
:boire:
920
Citation :
Je n'ai trouvé que la version très rock mais délectable de Steeleye Span, qui nous éloigne encore un peu plus du sujet.

Certes, mais ces chansons traditionnelles reprises avec des arrangements de ce genre, si c'est fait astucieusement, ça peut être très sympa. Dans l'esprit celle-là me rappelle la reprise de "Gallows Pole" par Led Zep'. Et puis Steeleye Span c'était un bon groupe de folk-rock british.